Hello
Luigi a écrit:pourquoi n'enverrais tu pas un petit cahier des charge?
Bon alors voilà ...
Je reviens de faire un tour chez un horloger dans un centre commercial, histoire de me rendre compte ...
Déjà, j'hésite entre une montre à quartz et une montre automatique ...
Quels sont les avantages/inconvénients de chacun ?
J'ai vu qu'un quartz avait une durée de vie ... Cela veut dire qu'au bout d'un moment il faut le remplacer !? Tous les combien ? Ca coute combien ?
Pour les automatiques, vu que c'est basé sur les mouvements, j'imagine aussi qu'il y a des pièces d'usure à remplacer de temps en temps ?
Coté diamètre, d'après ce que j'ai essayé, 42mm me va bien. Effectivement, du 37mm c'est trop petit ...
Je veux quelque chose d'assez sobre/simple, et si possible relativement léger.
Je cherche surtout quelque chose de lisible ... dans mon esprit, lisible veut dire : aiguilles relativement larges, bon contraste fond/aiguille (et plutot fond sombre), cadran pas trop surchargé, et même lisible de nuit (aiguilles luminescentes ? rétro-éclairage ?)
Comme dit précédemment, j'aime bien la Torgoen T05 (quartz, 150-200€):
Cet après-midi j'ai essayé des Seiko et globalement j'aime bien le look.
J'ai essayé celle-ci qui est très sobre (pile, 200€):
Je l'ai trouvée très sobre ... mais les aiguilles trop fines à mon gout ... et je pense qu'elle n'est pas lisible la nuit / en environnement sombre.
J'ai également essayé un chronographe (pile, 230€):
Je l'ai trouvée plutot légère (disons pas beaucoup plus lourde que l'autre), j'ai aimé les aiguilles larges ...
J'ai l'impression que ca doit rester assez lisible dans le noir. Le cadran est un peu chargé mais c'est finalement très supportable.
En revanche j'ai trouvé que la couronne tachymètre ne servait à rien.
Bémol sur celles essayées cet aprem : elles sont à pile ... (et chères, pour des montres à pile, je trouve)
Du coup, je m'interroge sur le prix des montres automatiques Seiko qu'on trouve sur Amazon : je sais que chez un horloger c'est plus cher, mais je m'étonne de trouver sur Amazon des automatiques pour 2 fois moins cher qu'un chronographe à pile chez Amazon !?
Chez Amazon, ont attiré mon attention:
http://www.amazon.fr/gp/product/B0041L8ZRY/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1PD06V62CYDE1
http://www.amazon.fr/gp/product/B003BSSH4Y/ref=ox_sc_sfl_title_5?ie=UTF8&psc=1&smid=A1I89Z5S86VMSL
Finalement, en terme de design, j'en reviens souvent à la Torgoen T05 ...
J'en déduis que ca doit être la montre "qu'il me faut" ! D'autant que leur identité "aéro" n'est pas pour me déplaire ...
Reste à l'essayer pour voir si elle me convient vraiment ...