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Crash filmé de l'intérieur

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    Crash filmé de l'intérieur Empty Crash filmé de l'intérieur

    Message  S-POTY Jeu 9 Aoû 2012 - 11:13

    Salut à tous,

    je viens de découvrir une vidéo sur spi0n d'un crash filmé de l'intérieur.

    Tout le monde s'en sort, c'est le principal. (des miraculés tout de même)

    La vidéo permet une fois de plus de sensibiliser le monde, de montrer que l'aviation n'est pas toujours tout rose.

    (/!\ pour public averti /!\)
    http://www.spi0n.com/accident-davion-filme-depuis-le-cockpit/

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    Crash filmé de l'intérieur Empty Re: Crash filmé de l'intérieur

    Message  Francky Jeu 9 Aoû 2012 - 12:20

    Hello,

    ... et de rappeler que le calcul de masse et centrage est important, tout comme les conditions météo du moment.

    Sans juger en quoique ce soit ce que l'on voit, il semble quand même que certains paramètres n'ont pas été étudiés avec la rigueur requise.

    Fly safe!
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    Crash filmé de l'intérieur Empty Re: Crash filmé de l'intérieur

    Message  APM20 Jeu 9 Aoû 2012 - 12:26

    Salut,

    Ce serait donc un problème de centrage ou de masse trop élevé ?

    C'est quand même pas de chance que ça arrive pile dans la forêt alors que quelques kilomètres plus en arrière, il y avait une belle plaine...

    A+
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    Message  Francky Jeu 9 Aoû 2012 - 12:37

    APM20 a écrit:Ce serait donc un problème de centrage ou de masse trop élevé ?
    C'est une pure supposition. Mais il semble quand même que l'avion a du mal à s'élever dans les airs. Il se peut aussi que le pilote ait voulu faire du radada.


    APM20 a écrit:C'est quand même pas de chance que ça arrive pile dans la forêt alors que quelques kilomètres plus en arrière, il y avait une belle plaine...
    Avec les difficultés à s'arracher du sol (on voit bien qu'il touche les roues après le décollage pour repartir), il aurait été "pas couillon" de prendre la décision de ne pas poursuivre, non? Et de profiter de la plaine...
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    Crash filmé de l'intérieur Empty Re: Crash filmé de l'intérieur

    Message  S-POTY Jeu 9 Aoû 2012 - 12:45

    Franck Lyon a écrit:Il se peut aussi que le pilote ait voulu faire du radada.

    Dans ce cas, la vidéo montre bien la connerie du radada, quand on est proche du sol, pas le temps de trouver un champs en cas de problème moteur...


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    Message  Julien Robin Jeu 9 Aoû 2012 - 12:56

    Altitude du terrain supérieure à 6000ft, température élevée ... altitude-densité supérieure à 9000ft!
    Avec ca, les perfs d'un avion se trouvent grandement affectées (puissance moindre si moteur atmo, perfos au décollage et en montée moindre).

    Et pour peu qu'on soit en plus un peu lourd (même en restant dans l'enveloppe de masse & centrage) ... ca peut vite devenir scabreux!


    Je pense pas que ca soit du radada volontaire, on dirait plutot du second régime ...


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    Message  APM20 Jeu 9 Aoû 2012 - 13:18

    Franck Lyon a écrit:
    APM20 a écrit:Ce serait donc un problème de centrage ou de masse trop élevé ?
    C'est une pure supposition. Mais il semble quand même que l'avion a du mal à s'élever dans les airs. Il se peut aussi que le pilote ait voulu faire du radada.


    APM20 a écrit:C'est quand même pas de chance que ça arrive pile dans la forêt alors que quelques kilomètres plus en arrière, il y avait une belle plaine...
    Avec les difficultés à s'arracher du sol (on voit bien qu'il touche les roues après le décollage pour repartir), il aurait été "pas couillon" de prendre la décision de ne pas poursuivre, non? Et de profiter de la plaine...

    Je pense aussi, mais ça ça ne marche seulement si on dit que la masse était trop élevé ou les capacités du moteur trop abaissées...

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    Message  Francky Jeu 9 Aoû 2012 - 13:39

    Julien Robin a écrit:Altitude du terrain supérieure à 6000ft, température élevée ... altitude-densité supérieure à 9000ft!
    Avec ca, les perfs d'un avion se trouvent grandement affectées (puissance moindre si moteur atmo, perfos au décollage et en montée moindre).
    Et pour peu qu'on soit en plus un peu lourd (même en restant dans l'enveloppe de masse & centrage) ... ca peut vite devenir scabreux!
    Je pense pas que ca soit du radada volontaire, on dirait plutot du second régime ...

    Effectivement, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Dans tous les cas, il y a bien du FH là-dedans!
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    Message  APM20 Jeu 9 Aoû 2012 - 15:00

    Franck Lyon a écrit:
    Julien Robin a écrit:Altitude du terrain supérieure à 6000ft, température élevée ... altitude-densité supérieure à 9000ft!
    Avec ca, les perfs d'un avion se trouvent grandement affectées (puissance moindre si moteur atmo, perfos au décollage et en montée moindre).
    Et pour peu qu'on soit en plus un peu lourd (même en restant dans l'enveloppe de masse & centrage) ... ca peut vite devenir scabreux!
    Je pense pas que ca soit du radada volontaire, on dirait plutot du second régime ...

    Effectivement, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Dans tous les cas, il y a bien du FH là-dedans!

    Que veut dire FH Crash filmé de l'intérieur 59 ?

    J'ai cherché sur Internet mais je n'ai trouvé que Fréquences Hertziennes en rapport avec l'aéro, et je doute que ce sois ça ?

    Crash filmé de l'intérieur 58
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    Message  Zlip Jeu 9 Aoû 2012 - 15:24

    Facteurs Humains.




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    Message  Francky Jeu 9 Aoû 2012 - 18:39

    Zlip a écrit:Facteurs Humains.
    Bonne réponse.
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    Message  APM20 Jeu 9 Aoû 2012 - 20:05

    Ok merci du renseignement.

    A+
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    Message  tête brûlée Jeu 9 Aoû 2012 - 20:15

    Je n'arrive pas à lire la vidéo. Sad
    Crash filmé de l'intérieur 14_2_102
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    Message  romdu69 Ven 10 Aoû 2012 - 9:33

    tête brûlée a écrit:Je n'arrive pas à lire la vidéo. Sad
    Crash filmé de l'intérieur 14_2_102



    D'après la description, c'est la température et la faible densité de l'air qui sont principalement la raison du crash, mais je pense que le poids de l'avion y est quand même pour quelque chose.
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    Message  removebeforeflight Ven 10 Aoû 2012 - 11:21

    C'est clair qu'ils ont eu de la chance... personnellement, je me demande pourquoi le pilote s'est obstiné à poursuivre le décollage alors que le roulage initial m'a déjà paru très long, et que l'avion s'est remis à descendre au point de reprendre contact avec la piste juste après le décollage, ceci d'autant qu'il y avait largement de quoi poser l'avion sans trop (voir aucune) casse avant les arbres...

    C'est sur, je dit ça tranquillement assis devant mon ordi, mais ça doit nous pousser, tous, à toujours chercher à surveiller nos actions, et de garder cette possibilité à tout moment de revenir sur nos décisions avant qu'il ne soit trop tard !


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    Message  maxxxair Jeu 16 Aoû 2012 - 14:22

    Moi je me demande pourquoi il filme le mec qui est allongé près d'un arbre et qui n'a pas l'air bien du tout. Sur le coup il ne pouvait pas encore savoir si sa vie était en danger ( à moins d'être médecin et encore ), il aurait alors filmé sa mort, sympa !

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    Message  oliv777300 Jeu 16 Aoû 2012 - 14:47

    bonjour,
    désolé de mon ignorance, mais c'est quoi le radada? rester à quelques mètres du sol pour prendre de la vitesse, puis tirer sur le manche pour monter avec un vario de fou?
    Sinon, la température et l'altitude ont grandement du jouer... Je pense qu'il aurait effectivement fallu annuler le décollage au toucher des roues, parce que c'est inhabituel, ca montre bien qu'il y a un problème, surement de perfos. Après, le pilote avait des passagers, il voulait pas leur faire un RTO...
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    Message  removebeforeflight Jeu 16 Aoû 2012 - 14:57

    oliv777300 a écrit:
    désolé de mon ignorance, mais c'est quoi le radada? rester à quelques mètres du sol pour prendre de la vitesse, puis tirer sur le manche pour monter avec un vario de fou?
    Faire du radada c'est juste voler au ras des pâquerettes... ce que tu décris, c'est juste un pallier pour le décollage, si c'est bien mené dans les conditions adéquates et qu'on fait attention à ne pas trop mettre de facteur de charge au moment de la mise en montée (donc qu'on l'anticipe suffisamment), ça ne pose pas spécialement de soucis de sécurité. Pour ma part, je préfère tout de même la bonne vieille montée aux vitesses préconisées dans le manuel de vol, qui offrent l'avantage de nous place dans des conditions connues (celles décrites dans le manuel de vol).
    oliv777300 a écrit:
    Sinon, la température et l'altitude ont grandement du jouer... Je pense qu'il aurait effectivement fallu annuler le décollage au toucher des roues, parce que c'est inhabituel, ca montre bien qu'il y a un problème, surement de perfos.
    Pour moi, c'est évident. On voit bien que l'avion en prend pas ou très peu de vitesse même en pallier à quelque mètres du sol...
    oliv777300 a écrit:
    Après, le pilote avait des passagers, il voulait pas leur faire un RTO...
    Résultat il leur à fait un crash... Moi personnellement, je pense être autant prêt à faire un arrêt décollage avec des passagers que sans... il m'est même déjà arrivé de faire une remise de gaz avec des passagers... en général, si tu prends 2 minutes pour leur expliquer à l'issue du vol, ils comprennent très bien...


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    Message  APM20 Jeu 16 Aoû 2012 - 15:23

    removebeforeflight a écrit:
    oliv777300 a écrit:
    désolé de mon ignorance, mais c'est quoi le radada? rester à quelques mètres du sol pour prendre de la vitesse, puis tirer sur le manche pour monter avec un vario de fou?
    Faire du radada c'est juste voler au ras des pâquerettes... ce que tu décris, c'est juste un pallier pour le décollage, si c'est bien mené dans les conditions adéquates et qu'on fait attention à ne pas trop mettre de facteur de charge au moment de la mise en montée (donc qu'on l'anticipe suffisamment), ça ne pose pas spécialement de soucis de sécurité. Pour ma part, je préfère tout de même la bonne vieille montée aux vitesses préconisées dans le manuel de vol, qui offrent l'avantage de nous place dans des conditions connues (celles décrites dans le manuel de vol).
    oliv777300 a écrit:
    Sinon, la température et l'altitude ont grandement du jouer... Je pense qu'il aurait effectivement fallu annuler le décollage au toucher des roues, parce que c'est inhabituel, ca montre bien qu'il y a un problème, surement de perfos.
    Pour moi, c'est évident. On voit bien que l'avion en prend pas ou très peu de vitesse même en pallier à quelque mètres du sol...
    oliv777300 a écrit:
    Après, le pilote avait des passagers, il voulait pas leur faire un RTO...
    Résultat il leur à fait un crash... Moi personnellement, je pense être autant prêt à faire un arrêt décollage avec des passagers que sans... il m'est même déjà arrivé de faire une remise de gaz avec des passagers... en général, si tu prends 2 minutes pour leur expliquer à l'issue du vol, ils comprennent très bien...

    Je dirais qu'il faut encore plus être prudent et remettre les gaz ou annuler le décollage facilement quand on à 3 pax à bord...

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    Message  Aurélien B. Jeu 16 Aoû 2012 - 17:30

    Il y a quand-même un facteur souvent imprévisible en montagne : les ascendances (et descendances) thermiques et l'effet du vent dû au relief.

    D'ailleurs, j'ai lu quelque part que cela avait joué dans ce "crash".

    Le pilote a beau préparer son vol avec le manuel de vol et vérifier que les perfs sont ok (mais limites), s'il est dans une zones avec des vents "vicieux", cela peut conduire au drame... C'est pour cela qu'en montagne on vole avec des avions "vitaminés" (relativement au poids).

    J'ai d'ailleurs moi-même fait un vol un plein été, en plein soleil, au départ de Méribel (5600ft, faible pente) avec 4 personnes à bord (dont un FI), et ben notre Mouss' nous a vaillamment monté jusqu'au Mont-Blanc (et retour par l'Italie sans plan de vol, mais chûûût faut pas le répéter Crash filmé de l'intérieur 4_2_112 ).

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    Message  ML Jeu 16 Aoû 2012 - 19:17

    oliv777300 a écrit:bonjour,
    Après, le pilote avait des passagers, il voulait pas leur faire un RTO...

    Il vaut mieux avoir l'air débile que mort... non? Et puis, quand la sécurité est en jeu, RIEN n'est stupide! Comme l'ont déjà dit Removebeforelfight et APM20, tu prends 30 sec pour expliquer aux passagers que c'était unsafe et ils auraient très bien compris et l'auraient sans doute remercié...

    Perso, si je vois quelqu'un faire un RTO, j'aurais tendance à le féliciter - même si ça "aurait" peut-être pu passer (conditionnel). En aviation encore plus qu'ailleurs, prendre des risques qu'on peut éviter, un jour ou l'autre, ça ne pardonne pas.

    Cela dit, la décision du RTO est sans doute la plus dure à prendre car tout se passe en quelques fractions de secondes, surtout si cette option n'a pas été envisagée en amont, lors d'un briefing décollage par exemple... (d'où l'intérêt d'en faire, pour TOUT le monde et pas seulement les "gros avions" ou les pros!)

    Le plus important dans cette histoire, c'est qu'ils s'en soient tous tirés... ils ont eu beaucoup de chance malgré tout.


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    Message  APM20 Jeu 16 Aoû 2012 - 20:04

    ML a écrit:Cela dit, la décision du RTO est sans doute la plus dure à prendre car tout se passe en quelques fractions de secondes, surtout si cette option n'a pas été envisagée en amont, lors d'un briefing décollage par exemple... (d'où l'intérêt d'en faire, pour TOUT le monde et pas seulement les "gros avions" ou les pros!)

    D'où l’intérêt de faire un briefing décollage très complet en envisageant au maximum ce qui pourrait arriver.

    A retenir.

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    Message  Zoulou Uniform Ven 17 Aoû 2012 - 13:10

    On peut constater au début de la vidéo que les ceintures ne retiennent pas le thorax des occupants de l'avion. Les nouveaux harnais qu'on trouve sur les productions récentes peuvent avoir du bon quand on voit l'état du pilote à la fin...
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    Message  Airthur Lun 17 Déc 2012 - 20:23

    +1000 Zoulou Uniforme
    Par exemple dans les DR400 ( ceux a partir des années 90 je pense ) il y a une épaulière non obligatoire, comme sur les C172 et surement plein d'autres avions, je la met systématiquement pour ne pas me casser le nez dans le tableau en cas de pépin, mais beaucoup ne la mette pas, bon cela n'engage qu'eux me diras tu, comme en voiture, mais un handicapé coûte cher à la société comme on dit.............


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    Message  mika33 Mar 18 Déc 2012 - 18:57

    Airthur a écrit:+1000 Zoulou Uniforme
    Par exemple dans les DR400 ( ceux a partir des années 90 je pense ) il y a une épaulière non obligatoire, comme sur les C172 et surement plein d'autres avions, je la met systématiquement pour ne pas me casser le nez dans le tableau en cas de pépin, mais beaucoup ne la mette pas, bon cela n'engage qu'eux me diras tu, comme en voiture, mais un handicapé coûte cher à la société comme on dit.............


    Il me semble qu'elle est obligatoire au décollage et à l'atterrissage.Perso je la mets à chaque fois ça coûte rien en plus.


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