IlestlibreMax Mer 18 Juil 2012 - 9:26
Pour info, Certe mon bac date d'il y a longtemps, par contre j'ai enseigné en fac et en école d'ingé, donc j'ai un peu de recul sur ces questions
* Ne redouble pas pour avoir un meilleur dossier, je connais des gens qui l'on fait en leurs temps, là plus part n'ont pas eu un meilleur dossier au bout du compte.
* Un redoublement sur un dossier, ca se voit, à dossier équivalent tu passeras après ceux qui n'ont jamais redoublé. Dis toi que tu seras en concurence avec des gens qui ont des mentions TB sans avoir besoin de redoubler. Même en fac, lorsqu'on voit un-e étudiant arriver avec un Bac sans mention et des redoublements dans les pates, on parie pas sur sa réussite.
* À mon avis, viser une prépa en dessous de la mention bien, c'est une mauvaise idée, tu integreras surement une école mais pas forcément celle que tu veux, et quand on voit le niveau dans certaines écoles de seconde zone (que tu aurais aussi pu integrer après un DEUG ou DUT).
* Pour integrer une école, tu as des admissions sur titre possible au niveau licence/maitrise voir master. J'ai vu, par exemple des étudiants integrer Centrale-Paris après une licence (oui, ca marche aussi dans les écoles typées aviations)
* Dernière chose, le système Francais privilégie les étudiants jeunes, (et les jeunes diplomés jeunes) en Allemagne ou en Hollande il est normal de soutenir sa thèse à 30 ans. en France si à 25 ans t'as pas soutenu ta thèse ca fait looser. Me demande pas si c'est bien ou pas, mais un redoublement au lycée + 5/2 en prépa + une année à l'étrangé raté et tu sors d'école avec 3 ans de retard, ca va faire tiquer pas mal de recruteurs.
En résumé,
Sois tu fais un bon premier trimestre l'année prochaine et tu peux viser une bonne prépa (pas forcément celle que tu veux certe)
Soit tu stagne à 12-13, et dans ce cas là fac, tu te débrouille pour être major de promo (ou au moins dans les 10% de tête[1]) et tu fais une admission sur titre.