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    Message  Echo Mar 10 Juil 2012 - 0:39

    Bonjour à tous!

    Voilà des années que je suis passionné d'aéronautique et que je rêves de voler de mes propres ailes.
    Je n'ai malheureusement pas réussis à en faire mon métier. J'ai cependant réussis à trouver une activité professionnelle qui me passionne tout autant, mais j'ai toujours ressentis le besoin de prendre mon envol!

    Ne nous le cachons pas, le budget devant être consacré à ce genre de passion m'a toujours empêché de me lancer. Je me suis donc orienté vers le vol à voile (que l'on dit plus abordable), et plus précisément le planeur que beaucoup m'ont décris comme étant un pilotage d'une grande finesse, pur et demandant une grande concentration afin, entre autres, de trouver les "pompes" permettant de rester la tête dans les nuages. Ces derniers points n'ont fait qu'augmenter d'avantage encore ma motivation à franchir le cap. Cpendant avant de commencer de nombreuses question se posent à moi et j'en appelle à votre aide pour y répondre.

    - Dans un premier temps, quel est le budget à prévoir pour une première année sur planeur (licence, instruction, heures de vol, remorquage, etc...)?

    - Dans un second temps, comment choisir un club de vol à voile? Il y en a un près de chez moi, le Club de Vol à Voile Lyonnais (CVVL) à Corbas (69). Est-ce un bon club?
    Je dois également être muté en région parisienne dans un délai de 02à 03 ans. Si je commence ma formation sur Lyon puis je la finir sur Paris ou dois-je payer de nouveaux frais?

    - Ensuite je crois également que le CVVL dispose d'un treuil pour "catapulter" ses appareils dans les airs. Est-ce un gain financier réel par rapport au remorquage? Quels sont les défauts de ce système par rapport au remorquage?

    - Existe-t-il des solutions de financement ou des réductions accordées à certaines catégories de métiers pour ces pratiques (par exemple le CVVL propose des paiement en trois fois sans frais il me semble)?

    - Et enfin, combien d'heure un pilote vol-t-il en moyenne dans l'année? Il existe plusieurs forfais (source: site du CVVL): 25 heures, 50 heures, illimité. Quand on commence, on est motivé, on se dit toujours je vais voler tous les week end, les soirs de semaine si possible, etc... Je demande donc quel est le nombre d'heure de vol réaliste à prévoir sur une année afin de ne pas prendre un forfait sur évalué. D'autant que j'imagine qu'il y a peut être des saisons où les conditions climatiques ne permettent pas le vol ou autre...


    Voilà mes interrogations! Je sais, ça fait beaucoup et je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez me donner et du temps que vous prendrez à le faire!

    Je ne sais pas encore QUAND mon budget me le permettra, mais j'espère bien vite pouvoir m'envoyer en l'air!

    Parce que moi aussi je veux savoir pourquoi les oiseaux chantent...


    PS: Pour commencer, si quelqu'un pratique dans la région lyonnaise, je me propose de venir avec lui en double place afin de réduire les frais de vol. Prenez moi je suis un passager sympa! Smile
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    Message  Nolan Mar 10 Juil 2012 - 1:59

    Salut,

    - En prenant donc pour exemple le CVVL, compte autour de 1200€ pour la 1e année (je ne vole pas là bas, donc ce prix est approximatif, d'autant plus que ça dépend de pleins de facteurs que tu ne peux pas déterminer aujourd'hui).

    - Si tu commences dans un club et change en cours d'année, ta licence assurance FFVV restera bien entendu valable, mais tu devras payer la cotisation dans ton nouveau club.

    - Le treuil est un réel gain financier par rapport au remorqueur, surtout au début. Ses avantages sont le coût très avantageux (1/3 du prix d'un remorqué dans l'exemple). Ses inconvénients sont que tes capacités à accrocher sont plus liées au hasard : tu es largué toujours au même endroit, au-dessus du treuil, et à une certaine hauteur, alors qu'avec l'avion tu es largué dans une pompe, et souvent plus haut. Mais au début tu ne chercheras pas à faire que des vols longs, surtout quand tu apprendras à décoller puis à te poser.

    -

    - Pareil, ça varie en fonction des personnes. Y'a des pilotes qui voleront 15h dans l'année, et d'autres qui voleront 150h. La première année, le forfait 25h semble le plus adapté. Après c'est en fonction de tes disponibilités, de tes moyens et de tes envies.

    PS: Pour commencer, si quelqu'un pratique dans la région lyonnaise, je me propose de venir avec lui en double place afin de réduire les frais de vol. Prenez moi je suis un passager sympa!
    Disons que si quelqu'un qui te prendrait en double place ça ne serait pas dans l'optique de réduire les frais de vol. En planeur quand tu voles en tant que pilote breveté, c'est souvent sur monoplace, à moins que tu emmènes un ami pour l'occasion ou que tu préfères voler à deux. C'est pas comme en avion ou quasiment tous les appareils permettent d'amener une autre personne. Donc je ne pense pas que c'est avec cet argument que tu trouveras quelqu'un qui veuille bien t'amener. Mais je suis sûr que des JA faisant du planeur à Lyon t'amèneraient avec plaisir ;)
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    Message  Echo Mar 10 Juil 2012 - 13:51

    Disons que si quelqu'un qui te prendrait en double place ça ne serait pas dans l'optique de réduire les frais de vol. En planeur quand tu voles en tant que pilote breveté, c'est souvent sur monoplace, à moins que tu emmènes un ami pour l'occasion ou que tu préfères voler à deux. C'est pas comme en avion ou quasiment tous les appareils permettent d'amener une autre personne. Donc je ne pense pas que c'est avec cet argument que tu trouveras quelqu'un qui veuille bien t'amener. Mais je suis sûr que des JA faisant du planeur à Lyon t'amèneraient avec plaisir ;)

    Quand je disais cela c'était plus dans l'optique d'un arrangement mutuel: je voudrais bien voler mais pour le moment je ne pilote pas et peut être qu'un pilote voudrait faire plus d'heure de vol, ainsi on pourrait partager les frais de catapultage ou de remorquage.

    - Le treuil est un réel gain financier par rapport au remorqueur, surtout au début. Ses avantages sont le coût très avantageux (1/3 du prix d'un remorqué dans l'exemple). Ses inconvénients sont que tes capacités à accrocher sont plus liées au hasard : tu es largué toujours au même endroit, au-dessus du treuil, et à une certaine hauteur, alors qu'avec l'avion tu es largué dans une pompe, et souvent plus haut. Mais au début tu ne chercheras pas à faire que des vols longs, surtout quand tu apprendras à décoller puis à te poser.

    Sais tu si ce genre de "mise en l'air" est courante en France, peut on en trouver sur Paris (enfin pas dans Paris, au alentours Very Happy)?


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    Message  Nolan Mar 10 Juil 2012 - 15:29

    Echo a écrit:Sais tu si ce genre de "mise en l'air" est courante en France, peut on en trouver sur Paris (enfin pas dans Paris, au alentours Very Happy)?
    Assez, y'en a un peu partout en France, et sûrement dans plusieurs clubs de la région parisienne.
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    Message  Mathieu Mar 10 Juil 2012 - 18:35

    Salut Echo.

    Je vole au CVVB sur l'aérodrome de Villefranche-Tarare, au nord ouest de Lyon. Si tu veux faire un tour de planeur histoire de découvrir je t'emmène ya pas de problème.
    Chez nous pas (encore) de treuil mais un bon vieux rallye pour remorquer mais qui coûte un bras à chaque mise en l'air (4.28€/min en ce moment). Pour un débutant chez nous, le remorquage prend facilement plus de la moitié du budget du pilote. La location planeur est quand à elle raisonnable (11€/h quelque soit le planeur biplace pour un débutant en instruction). Donc n'hésite pas à passer nous voir si ça te dit ! Pour info le site du club (seul les tarifs sont vraiment à jour) : http://cvvbeaujolais.free.fr

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    Message  Echo Jeu 12 Juil 2012 - 4:45

    Merci pour vos réponses et vos informations!
    De toutes façons je ne me faits pas trop d'illusions, mon budget ne me permettra pas de commencer avant au moins un an. D'ici là je me cantonnerai au planeur sur FSX (mais l'avantage c'est qu'on peu aussi faire du F18!).
    Cependant, c'est toujours un plaisir de partager sa passion avec ceux qui la pratique!

    @ Mathieu: Oui, je connais bien cet aérodrome. J'étais gendarme dans le coin et je m'y suis même arrêté une fois pour prendre des renseignement sur le PPL.
    Éventuellement je te tiendrais au courant dès que j'ai un week end de disponible. Ça me permettra de toucher le vol à voile du doigt et toi de réduire tes frais de remorquage!

    Mais au fait, une question persiste: peut on voler toute l'année? J'entends par là: les conditions climatique/atmosphérique automne/hiver permettent-elles le vol?


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    Message  Mathieu Jeu 12 Juil 2012 - 11:30

    Echo a écrit:Merci pour vos réponses et vos informations!
    De toutes façons je ne me faits pas trop d'illusions, mon budget ne me permettra pas de commencer avant au moins un an. D'ici là je me cantonnerai au planeur sur FSX (mais l'avantage c'est qu'on peu aussi faire du F18!).
    Cependant, c'est toujours un plaisir de partager sa passion avec ceux qui la pratique!

    @ Mathieu: Oui, je connais bien cet aérodrome. J'étais gendarme dans le coin et je m'y suis même arrêté une fois pour prendre des renseignement sur le PPL.
    Éventuellement je te tiendrais au courant dès que j'ai un week end de disponible. Ça me permettra de toucher le vol à voile du doigt et toi de réduire tes frais de remorquage!

    Mais au fait, une question persiste: peut on voler toute l'année? J'entends par là: les conditions climatique/atmosphérique automne/hiver permettent-elles le vol?

    Pas de soucis Echo, par contre pour cette année je ne serai plus disponible après le 28 juillet...
    Chez nous en général on commence à voler en mars et on finit vers fin octobre. Le reste du temps l'aérologie ne nous permet pas vraiment de tenir en l'air. La seule machine utilisée couramment l'hiver est notre motoplaneur avec lequel on va chercher l'onde, assez présente l'hiver. Les autres planeurs passent un par un dans l'atelier pour une visite annuelle. Dans d'autres régions on peut voler toute l'année car l'aérologie s'y prête mieux.


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