Voilà des années que je suis passionné d'aéronautique et que je rêves de voler de mes propres ailes.
Je n'ai malheureusement pas réussis à en faire mon métier. J'ai cependant réussis à trouver une activité professionnelle qui me passionne tout autant, mais j'ai toujours ressentis le besoin de prendre mon envol!
Ne nous le cachons pas, le budget devant être consacré à ce genre de passion m'a toujours empêché de me lancer. Je me suis donc orienté vers le vol à voile (que l'on dit plus abordable), et plus précisément le planeur que beaucoup m'ont décris comme étant un pilotage d'une grande finesse, pur et demandant une grande concentration afin, entre autres, de trouver les "pompes" permettant de rester la tête dans les nuages. Ces derniers points n'ont fait qu'augmenter d'avantage encore ma motivation à franchir le cap. Cpendant avant de commencer de nombreuses question se posent à moi et j'en appelle à votre aide pour y répondre.
- Dans un premier temps, quel est le budget à prévoir pour une première année sur planeur (licence, instruction, heures de vol, remorquage, etc...)?
- Dans un second temps, comment choisir un club de vol à voile? Il y en a un près de chez moi, le Club de Vol à Voile Lyonnais (CVVL) à Corbas (69). Est-ce un bon club?
Je dois également être muté en région parisienne dans un délai de 02à 03 ans. Si je commence ma formation sur Lyon puis je la finir sur Paris ou dois-je payer de nouveaux frais?
- Ensuite je crois également que le CVVL dispose d'un treuil pour "catapulter" ses appareils dans les airs. Est-ce un gain financier réel par rapport au remorquage? Quels sont les défauts de ce système par rapport au remorquage?
- Existe-t-il des solutions de financement ou des réductions accordées à certaines catégories de métiers pour ces pratiques (par exemple le CVVL propose des paiement en trois fois sans frais il me semble)?
- Et enfin, combien d'heure un pilote vol-t-il en moyenne dans l'année? Il existe plusieurs forfais (source: site du CVVL): 25 heures, 50 heures, illimité. Quand on commence, on est motivé, on se dit toujours je vais voler tous les week end, les soirs de semaine si possible, etc... Je demande donc quel est le nombre d'heure de vol réaliste à prévoir sur une année afin de ne pas prendre un forfait sur évalué. D'autant que j'imagine qu'il y a peut être des saisons où les conditions climatiques ne permettent pas le vol ou autre...
Voilà mes interrogations! Je sais, ça fait beaucoup et je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez me donner et du temps que vous prendrez à le faire!
Je ne sais pas encore QUAND mon budget me le permettra, mais j'espère bien vite pouvoir m'envoyer en l'air!
Parce que moi aussi je veux savoir pourquoi les oiseaux chantent...
PS: Pour commencer, si quelqu'un pratique dans la région lyonnaise, je me propose de venir avec lui en double place afin de réduire les frais de vol. Prenez moi je suis un passager sympa!