J'ai enfin résolu mon problème, les vrilles ne sont pas toujours évidentes à arrêter comme il le faut, et surtout suivant le nombre de tour(s), la procédure diffère.
En espérant apporter quelque chose et que ça serve un jour à quelqu'un, en particulier à ceux qui désirent se lancer dans la voltige, je vais tenter d'expliquer comment arrêter les vrilles positives sur une trajectoire bien verticale suivant le nombre de tours.
Il s'agit ici de l'explication de l'arrêt des vrilles "voltige", et non des vrilles classiques comme durant les mises en garde.
Les critères impliquent que la vrille soit déclenchée en palier (ou en très légère montée), et surtout qu'elle soit arrêtée à la
verticale.
Autant, pour la faire partir en palier, rien de difficile, autant pour l'arrêter bien sur la verticale, c'est un vrai casse-tête au début, et ce n'est pas ou peu expliqué dans les bookins.
En fait, si on faisait un grand nombre de tour de vrille, ça ressemblerait à ceci :
Autrement dit, au début la trajectoire générale avancera légèrement vers l'avant, et au bout d'un certain nombre de tours (disons 2 ou 3 tours sur Cap 10 et CR100), la trajectoire moyenne va devenir verticale. Pour schématiser, ça ressemblerait à ça :
Pour arrêter une vrille, il faut mettre du pied contraire et pousser le manche. Or au bout d'un tour de vrille, (un tour très précisément), le nez est bien cabré, et pour "planter" l'avion à la verticale, il faut vraiment pousser sur le manche (avec souplesse tout de même, mais suffisamment) pour trouver la verticale. Attention à ne pas faire la manoeuvre en deux temps, il faut pousser franchement + mettre le pied contraire, en même temps.
Dans le cas de deux tours consécutifs de vrille, au bout de deux tours, le nez est déjà bien plus à piquer, il faut bien sûr toujours poussé sur le manche pour stopper la vrille, mais moins fort et moins longtemps car la trajectoire générale est déjà plus verticale, on arrive donc plus vite à la verticale. Au bout de trois ou quatre tour, une simple pression sur le manche suffit à trouver la verticale :
A l'inverse, quand on fait un tour et demi, ou deux tours et demi (1/2 tour c'est quasi impossible), l'avion se situe en "arrière" de la verticale (on dit qu'il est "négatif en descente"). Il faudrait presque tirer sur le manche pour se retrouver bien vertical. Dans la pratique, il faut pousser sur le manche pour stopper la vrille et aussitôt tirer légèrement pour arriver en position :
La vrille un tour 1/4 (bien appréciée des programmes voltige) est assez particulière. L'avion se retrouve en fait sur la tranche. Prenons l'exemple d'une vrille à gauche. En arrivant à 1 tour 1/4, pour stopper la vrille, il faut mettre du pied à droite + manche à pousser. Or l'avion est déjà désaxé sur la droite comme le montre mon schéma. Autrement dit, si on met pied à droite à fond puis on ramène au neutre, on va se retrouver complètement de travers (comme sur le schéma). Il faut donc ne pas mettre le pied à fond à droite (suivant les avions, il en faut plus ou moins pour arrêter la rotation). Sur le Cap 10 de MPV, ramener les pieds au neutre + le manche en avant suffit à stopper la vrille. C'est le seul cas où il n'y a pas besoin de mettre du pied contraire, ou du moins très peu. Pousser sur le manche et ramener les pied au neutre suffit généralement à arrêter avec précision la vrille. Une fois arrêtée, on remet même du pied à gauche, pour "planter" l'avion sur une trajectoire bien verticale et non pas de travers.
Quant à la vrille 1 tour 3/4, à mon sens c'est la plus simple donc je ne la détaille pas, il "suffit" de mettre le pied à fond du côté opposé à la rotation, tout en mettant le manche en avant, puis de ramener tout au neutre. En mettant le pied opposé, on stoppe la rotation et dans le même temps on ramène l'avion bien à la verticale. Pas besoin donc de corriger quoi que ce soit.
Voilà, bonne chance ;)
PS : il va de soi que ces explications s'appliquent aux vols de voltige, avec de l'eau sous la quille et tout le blabla. Ce n'est pas fait pour s'entraîner sur Cessna 150. D'ailleurs les procédures ne sont sans doute pas les mêmes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si y a des erreurs, je suis preneur aussi, histoire de ne pas faire de grosses désaxes dans mes figures
Bons vols, fly safe ;)