je fais appelle à la communauté. Dans le cadre d'un projet d'école (IMA Bordeaux), nous devons construire un planeur suivant des plans donnés. Un concours est organisé à la fin; le gagnant est celui qui envoie le plus loin.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, on a décidé de modifier un peu (même beaucoup) les plans originaux qui n'ont pas donné de très bon résultat pour les anciens planeurs.
Je recherche des conseils pour calculer et optimiser une nouvelle aile (type de profile le mieux adapté, profondeur, longueur de la corde, matière conseillé...).
Pour le moment voici ce qu'on a retenu:
Le fuselage sera fait en polystyrène (mousse isolation) de bonne qualité.
Pour les ailes, je suis encore en train de réfléchir. Je souhaiterai avoir les paramètres sur lesquels je peux jouer pour l'optimiser au maximum. Le poids de l'engin n'est pour le moment pas trop calculé/mesuré, mais on peut penser à 1kg, voir 2kg.
Ce qu'on avait pensé:
Pour les ailes:
on pense mettre une petite incidence (2°), un petit dièdre (3°), une envergure d'environ 1,60m.
Fixation de l'aile par le dessus (sur le fuselage). Epaisseur 12%
Profile type Naca?
après plusieurs lectures et discussion, j'ai retenu que pour optimiser l'aile il faut qu'elle soit mince, longue, avec une petite flèche. Moi je proposais une épaisseur de 12%(8% étant un peu instable d'après ce que j'ai compris et 15% étant trop épais => génère traînée).
Pour le fuselage:
Sandwich Balza/Poly (faible densité)/Balza: solution non retenu car en minorité
Il y a 100m de plané à battre :p.
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter