Salut,
Effectivement, comme le dit Julien Robin, le planeur c'est très abordable. Mais en revanche tu arrives le matin au terrain vers 9-10h, préparer les machines, les amener en piste, faire le briefing, l'attribution des machines etc. Après le repas, tu vas en piste aider ceux qui décollent, tenir la planche pour noter l'heure de départ et atterrissage des planeurs, s'occuper des curieux s'il y en a, aller chercher ceux qui se sont posés, les remonter de la piste, etc...
Quand j'étais élève pilote il m'arrivait de passer 10h sur le terrain pour voler 30min.
Je n'insinue rien, honnêtement en piste c'est sympa, tu discutes avec des anciens pilotes de ligne, en vol, c'est juste magique ! etc... Mais c'est à savoir que ça prend énormément de temps.
Après il faut savoir aussi que le planeur, y'a une saison, tu ne vols pas pendant une moitié de l'année, sauf s'il y a du relief près de ton club et que tu peux faire du vol de pente, ainsi que de l'onde s'il y en a.
Un pilote de planeur, je pense qu'il saurait se débrouiller pour prendre en mains un minimum l'avion (même s'il tuerait le moteur car il ne saurait pas s'en servir
), en revanche, je ne sais pas si un pilote avion saurait prendre en mains un planeur du premier coup.
Avion, planeur, c'est tout simplement différent... Pour ma part je compte arrêter le planeur pour me mettre au PPL, et commencer à monter mes heures doucement.
En planeur tu n'as pas de nav propre, il te faut une bonne météo pour arriver à ton but. Tu vas de cumulus en cumulus, tu calculs tes finesses en fonction de ta vitesse tout en observant bien la météo, tes locals par rapport à d'autres terrains, l'heure, tu contournes parfois des zones puisqu'en campagne souvent tu vols assez haut, sous la base des cumulus, et lorsqu'une zone est comprise entre 500ft et 6500ft bien... tu ne vas pas descendre à 500ft... (tous les planeurs ne sont pas équipés de transpondeurs !)
Après je pense que faire de plusieurs activité en même temps, c'est bien mais saches que tu ne seras pas forcement excellent dans tout ce que tu fais..
Voilà
Bons vols à toi,
ThomGlide