EOPAN
ORSA- Fanatique
- Message n°1
EOPAN
- Message n°2
Re: EOPAN
Si t'as plus d'infos se serait bien de les faire passer .
merci
Thomas
ML- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°3
Des épreuves écrites comme "présélections" qui se font directement "à l'inscription" du concours (au bureau de l'armée) en anglais, math et physique: donc il y a plus d'implication dès le début que pour l'AA!
Par contre, une spécialité type de l'aéronavale est la Patmar sur Falcon 50 par exemple
- Message n°4
a+
toto
ORSA- Fanatique
- Message n°5
- Message n°6
a+
toto
Matéo- Interessé
- Message n°7
EOPAN
Béh je suis en train de passer les sélections EOPAN, si vous avez quelques questions, n'hésitez pas! Je peux vous dire déjà que la sélection est énormément plus longue et hardue que pour les EOPN, car il y a aussi le dossier scolaire qui est pris en compte, il y a un test scolaire en début de progression dans les sélections, les aptitudes à la vie navale sont prises en compte aussi, ainsi que la vie en espace restreint etc...
Vous pouvez d'ores et déjà aller voir mon site : http://eopan.skyblog.com
Mais celui-ci ne regroupe que "quelques" photos d'appareils embarqués Français, et les explications qui vont avec, et parfois un récit par ci par là.
Bon sur ceci, je vous laisse!
Tcho les poulets!
Matéo
- Message n°8
PS: ton blog est très bien illustré...
- Message n°9
En fait, je vais avoir 18 ans dans peu de temps, et si je susi pris EOPAN, je largue pitoyablement la maths sup' pour aller à Lanvéoc!
Ca, y'a pas à hésiter, et je le ferais!
La spé chasse aux States, c'est mon objectif, pour ensuite pouvoir etre chasseur embarqué. Enfin, la route reste longue malgré tout!
L'Armée de l'Air m'intéresse également, mais ça sera par la suite.
Sur ce, si vous avez d'autres questions...
Tcho les poulets!
Matéo
PS: Merci pour mon blog, et je connais également le blog de la spé chasse aux States ;-)
- Message n°10
Alan
- Message n°11
rafal21- Curieux
- Message n°12
Matéo- Interessé
- Message n°13
Va jeter un coup d'oeil sur ce site : http://www.eopan.free.fr
Ca pourrait t'intéresser ;-)
Allé, sur ce, tchô!
Matéo
- Message n°14
Merci
Zoulou Uniform- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°15
Jean
rafal21- Curieux
- Message n°16
Autrement sur la vie en tant que marin, j'ai entendu dire(mais se sont des "on dit")qu'en fait on partait plusieurs mois en bateaux et avait on avait plusieurs mois à terre.Et d'après vous ece qu'on pilote plus que dans l'AA?Ece qu'on fait plus de missions internationales quand on est dans l'aéronavale?
Merci à tous pour vos réponses.
- Message n°17
SI tu ne deviens pas pilote de chasse, tu peux devenir pilote d'hélico certainement, mais tu peux aussi rentrer en tant que pilote de Breguet Atlantique (patrouille anti sous-marine), de Falcon, Hawkeye, etc... Ces carrières sont tout aussi passionantes !
En tant que marin tu passes plusieurs mois en bateau, avec des responsabilités sur le navire où tu es affecté (dans le cas d'un pilote de chasse, sur le Charles de Gaulle, ou à plus longue échéance sur notre futur nouveau Porte Avions). Ceci suppose des qualités humaines hors du commun, et un moral d'acier, en effet l'exiguïté à l'intérieur du Porte Avions, le stress du aux vols et à d'éventuelles tempêtes, ainsi que l'entrainement poussé (appontage de nuit, et parfois dans des conditions climatiques très difficiles), peuvent se révéler difficiles à supporter. Le volume d'heures doit être le même que dans l'Armée de l'Air, de toute façon les pilotes de l'Aéronavale jouissent d'un prestige sans pareille (je ne cherche pas à lancer de polémique !) avec leur statut de marin et d'aviateur. Les avions sont des Super Etendard Modernisés (SEM), qui sont de remarquables avions, bien qu'ils accusent un certain âge, mais qui auront démontré une resistance en opérations et une polyvamence incroyables. La Marine a reçu ses premiers Rafale en 2002, précisément la Flotille 12F, appareils que j'ai pu approcher et admirer sous toutes les coutures, et dont les standards évoluent et permettent à l'avion d'effectuer un éventail plus large de missions. Les livraisons se poursuivent et les SEM seront peu à peu remplacés mais sont toujours en service, en attendant que les Rafales soient en mesure de les remplacer dans leurs missions et qu'ils soient en nombre suffisant.
La Marine effectue de très nombreuses missions internationales, et le Porte Avion offre aux pilotes une mobilité qui leur permet de tester d'innombrables terrains d'opérations, tandis que dans l'AA il faut organiser une logistique certainement plus élaborée (??)
Enfin à la fin de la carrière dans l'Aéro,certains pilotes passent par le CEV ! (Centre d'Essais en Vol, à Istres !) ... Avant de reprendre du service dans le civil...
Jean
rafal21- Curieux
- Message n°18
- Message n°19
rafal21 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ses infos, donc en gros, faut avoir la meilleur mension au bac pour aller là bas(vu que je ne suis pas fils de marin).Je voulais savoir(si ça ne te dérage pas) c'est ton parcours à toi?
Pas de quoi ! Jeunes Ailes est fait pour ça !
Pour les résultats au bac, à la limite ça n'a pas d'importance. L'essentiel est de faire preuve de régularité dans ton parcours scolaire. L'entrée en prépa se fait après avoir examiné le dossier scolaire du candidat. Tu devras donc avoir un dossier béton en Première et Terminale, car ce sont les deux années qui sont prises en compte en fait tes notes de bac ne sont pas étudiées par les prépas, car les admissions par les établissements se font vers Avril/Mai, et ton bac permet juste de confirmer ton entrée, mais si tu bosses bien la mention TB sera une formalité, le bac tout le monde l'a aujourd'hui. Le classement dans ta classe sera décisif pour l'admission, donc une place du style 1er ou 3ème/4ème dans ta classe semble être un minimum, avec des appréciations à la hauteur. N'oublie pas le sport non plus, tant que tu es au collège t'en as le temps, et pour le futur ça permettra d'assurer une réussite aux tests d'aptitude physique, car en prépa le temps fait souvent défaut pour avoir de l'exercice...
Mon "parcours" est assez atypique pour quelqu'un de mon âge puisque déjà je n'ambitionne pas de carrière dans l'aviation à court terme (à moins d'en avoir les moyens en passant des qualifs une fois une situation professionnelle stable et bien rémunérée acquise, encore faut il que les compagnies aériennes recrutent...). Au lieu de cela j'entre cette année en prépa HEC à Rennes (Saint Vincent - Providence pour les Rennais) afin d'accéder à des études axées sur l'économie, la finance etc... Je pense tenter le concours des cadets Air France, j'étudierai cette éventualité, mais pour l'Armée de l'Air c'est quasiment foutu, puisque je n'ai pas les 10/10 en vue (9 et 9.5/10, c'est rageant !).
Jean
Pilotor42- Invité
- Message n°20
Le sujet semble intéressant et parle d'après la Bande Annonce, sur la formation de pilote.
Bon Visionnage
Raoul
Are5- Invité
- Message n°21
- Message n°22
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°23
N'oublions pas que la formation est dur et difficile...rare sont ceux qui auront les fesses assis sur un Martin Baker ! Motivation ! Motivation !
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°24
T'es sérieux?Zlip a écrit:Essayez de faire du Cap-10 pour ceux qui le peuvent !!!! (j'ai cette chance !) parce que poser la bête avec du vent de travers relève de l'exploit
Y a quand meme nettement plus complexe a poser qu'un Cap 10 ... (enfin, par 20 kts de travers sur piste en dur ca commence a devenir un peu plus acrobatique il est vrai ).
Pour ce qui est de voler sur Cap 10 pour anticiper la phase de sélection, je ne suis pas convaincu que ce soit forcément un plus.
On a déja parlé de ca sur le forum je ne sais plus ou, avoir une expérience de pilote et connaitre l'avion en question n'est pas un réel avantage, d'une part pour les "mauvaises" (d'un point de vue formation militaire) habitudes prises en aéroclub, et d'autre part car ce que vont demander les instructeurs, c'est la capacité a apprendre, a apprendre de ses erreurs, a chercher a s'améliorer constamment, motivation, etc ...
Enfin, je ne suis pas expert en le sujet, mais je ne pense pas trop me tromper.
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°25