Mini a écrit:Je suis contrarié de te dire que tu as fait une lecture un peu trop rapide (ou trop enthousiaste) des prérequis cités plus haut par Patazzio (extrait de la réglementation). Il faut que l'erreur de réfraction préopératoire (càd avant l'opération) soit maximum +/-5 dioptries. Si j'ai bien compris, tu es déjà hors tolérance dès le départ (-5.75 et -5.25), quelque soit ta vue après opération.
Effectivement, le mot préopératoire m’est passé sous les yeux. Ça change tout et c'est un peu dur à avaler
, mais en même temps je pense faire ce que commis15 suggère :
commis15 a écrit:bon pour revenir aux questionnement de notre ami Blaze (Monsignor il est l'or....) as tu penser voir un médécin aéro dans un premier temps pour l'Aviation civil (ppl ?)
Le meilleur moyen d'être fixé sur mon sort et surtout pour que j’arrête de me faire des idées, c'est d'aller voir un médecin aéro. Il me dira en face c'est qui possible/impossible. Car tant que je n'aurais pas eu d'avis médical officiel, je vais continuer de chercher la petite porte qui n'existe pas.
Du coup, si je ne suis inscrit dans aucune filière/formation civile ou militaire, comment puis-je passer un examen ? Il y a bien des médecins agrées DGAC dans ma ville, mais ils ne peuvent délivrer que des aptitudes classe 2, est-ce déjà suffisant pour me faire une idée générale? Ou faut-il que je me rende a Percy/CEMPN ?
Et je pense faire l'opération dans tous les cas, car même si l'opération me rend inapte Classe 1, avoir une myopie à -5.75/-5.25 ne doit pas me rendre apte a grand chose non plus. Donc tant qu'a faire, autant me débarrasser de ma 2ème paire d'yeux.
Qu'en pensez vous ? Pensez vous que l'opération rend encore plus inapte qu'une myopie comme la mienne ?
commis15 a écrit:Pour info j'ai fait mon premier vol au même moment ou mon père nous quittait il y a 15 ans en arrière, que bel hommage je lui ai rendu et à mon premier vol solo, après avoir gueuler de joie j'ai pensé à lui en le saluant de façon réglementaire.
C'est une très belle histoire et un très bel hommage en effet !
Mon père est aussi celui qui m'a donné cette envie de voler, lui n'a découvert cette passion que plus tard dans sa vie donc il n'a pas vraiment pu en faire son métier, c'était son hobby et il l'adorait. Aujourd’hui, sa santé ne lui permets plus de voler comme avant même si il continue de voler en passager avec ses amis.
commis15 a écrit:Je te dis cela non pas pour te mettre le bourdon mais simplement pour te dire que tu as peut-être d'autre possibilité, c'est vrai qu'on est gosse, on pense aux Chevaliers du Ciel (année 60), Top Gun et autre films du genre mais l'aviation civile sera également un palliatif si tu fait cela avec la plus grande des rigueurs.
Comme indiqué dans le titre, j'envisage un peu toutes les possibilités pour être pilote, je sais bien que la Chasse est la plus sélective et que ce Saint-Graal m'est surement inaccessible à cause de mes yeux. J'en suis conscient mais c'est très difficile de lâcher un rêve de gosse
C'est pour ça que j'envisage aussi Pilote hélico/avion ALAT qui est une sélection plus tolérante et la filière des cadets Air France qui elle est une occasion en or !
Ah et moi c'est plus les BD Buck Danny qui m'ont donnée envie de faire de la chasse
(même si les chevaliers et Top Gun y sont aussi pour quelque chose)
En tous cas c'est super d'avoir tous ces messages/réponses !
Merci à tous !