Fox a écrit:Le pauvre gars quand même. On dit "avoir deja mis les
pieds dans un avion ça te servira pas dans l'armée". Tu parles... Il
(Yacine je crois) aurait fait quelques heures d'aéroclub, il aurait été
beaucoup plus à l'aise.
TiboB a écrit:Fox a écrit:Le pauvre gars quand même. On dit "avoir
deja mis les pieds dans un avion ça te servira pas dans l'armée". Tu
parles... Il (Yacine je crois) aurait fait quelques heures d'aéroclub,
il aurait été beaucoup plus à l'aise.
Oui, c'est sur,
mais suivant les cursus les attentes ne sont pas les mêmes. Il se fiche
de savoir si tu pilote déjà parfaitement, il veulent voir ta résistance
au stress, ta capacité d'adaptation, d'apprentissage, si tu en veux
vraiment ... le reste s'apprendra.
C'est assez semblable à ce
que recherche n'importe quel entreprise lorsque tu cherche un premier
job. Par la suite on leur demandera d'être irréprochable sur leur
pilotage ... et le reste.
Fox a écrit:Oui, c'est sur, mais suivant les cursus les
attentes ne sont pas les mêmes. Il se fiche de savoir si tu pilote déjà
parfaitement, il veulent voir ta résistance au stress, ta capacité
d'adaptation, d'apprentissage, si tu en veux vraiment ... le reste
s'apprendra.
C'est assez semblable à ce que recherche n'importe
quel entreprise lorsque tu cherche un premier job. Par la suite on leur
demandera d'être irréprochable sur leur pilotage ... et le
reste.
D'accord là dessus. Je voulais surtout dire que
même en ayant des hdv il faut partir en disant qu'on a tout à
réapprendre, mais on peut pas nier que l'expérience déjà accise sera
utile.
Arnaudcap10 a écrit:D'accord là dessus. Je voulais surtout dire
que même en ayant des hdv il faut partir en disant qu'on a tout à
réapprendre, mais on peut pas nier que l'expérience déjà accise sera
utile.
Avoir de l'expérience c'est utile !!! Toute
expérience est bonne à prendre, c'est ce que l'on dit non ? Moi
franchement j'étais trop mal à l'aise pour YACINE, l'autre il lui
parlait comme une M .... je trouve. Il aurait effectivement plus
prendre quelques heures sur cap10 (par exemple savoir la conso horaire
du cap10, la quantité max de 100L, dans l'armée ou le civile sa change
pas). Après ... l'aviation n'est pas accessible à tout le monde (vous
l'oubliez beaucoup sur JA !!).
D'ailleurs on l'a bien vu avec
l'autre qui a déjà fait du cap10, il était quand même plus à l'aise
(même avec beaucoup de stress), savait placé par exemple les commandes
en conséquence du vent. Le pauvre Yacine est passé de la théorie pur,
n'a jamais pris 1H de vol dans sa vie et on le met direct dans l'avion
avec un "FI" à coté qui lui met la pression, franchement vraiment
difficile .... trop difficile même.
[quote="Julien Robin"]Je n'ai pas vu le reportage, j'éviterais donc de trop donner mon avis, mais:
Arnaudcap10 a écrit:
C'est bien le propre de l'armée. Je ne dis pas que c'est normal, mais c'est bel et bien la façon de faire en vigueur.
Bref mieux vaut le savoir - et surtout l'accepter - avant de s'engager ...
Pour ca, pas besoin de voler : récupérer le manuel de vol avant suffit. On le trouve librement et facilement sur le Net.
Mais
franchement si ca n'est "que" pour ca qu'il se fait engueuler, ca
s'apprend (donc ca se corrige) vite ... Il y a finalement assez peu de
données à assimiler (même si je pense qu'on en a tous chié la première
fois)
Trop difficile ? Je n'ai pas vu le docu, mais je ne le crois pas.
Heureusement,
il n'est pas absolument nécessaire de savoir voler avant d'arriver.
Cela signifierait qu'il y a une sélection sur ceux qui ont les moyens
de se faire initier avant d'être incorporé. Je pense que ca ne serait
pas bon.
Quand aux programmes de formation, à ma connaissance ils
sont conçus non pas pour être insurmontables, mais en fonction d'un
niveau moyen constaté.
J'ajouterais que seul le début a été diffusé.
Souvent,
pour ceux qui ont des bases en arrivant, le début parait plus facile,
mais quand les difficultés surviennent par la suite elles sont
généralement bien plus difficiles à surmonter.
Patounet15 a écrit:
La
je pense qu'il y avait gros coup de stress car je pense qu'il le savais
mais son FI lui mettait tellement la pression qu'il a perdu tout ces
moyens, puis le fait qu'il se décale beaucoup de la ligne jaune je
trouve sa normal si on a jamais fait de train classique, moi n'ayant
jamais fait de cap 10 je pense que je serait surpris la première fois.
Je
suis totalement d'accord avec toi sur ce sujet encore que dans le civil
avec du travail tout le monde peut piloter mais dans l'armée etc je ne
pense pas que tout le monde puisse être pris.
Arnaudcap10 a écrit:Ha non j'ai pas dit qu'il faut absolument faire de
l'avion avant de rentrer dans l'armée... c'est la méthode armée que je
trouve pas top. Bref content d'y avoir renoncé. Mais bon la méthode
armée à mon avis c'est pas forcement la meilleur non plus, après bon on
va me dire "oui mais l'armée fait les meilleurs pilotes de voltiges" là
je dirais non pas du tout mais c'est un autre débat. En tout faire la
formation au USA c'est un sacrée truc. Bref cool pour ceux qui
réussissent.
Non il n'y avait pas que cela ... s'était à titre
d'exemple, mais quand je vois les checklist du cap10 dans l'aéronavale
..... c'est un pavé !!!
Julien Robin a écrit:
Tout à fait, c'est ta perception de cette méthode, que tu penses donc inadaptée à ton cas.
Pour
autant, je ne pense pas qu'ils pensent que leur méthode est la
meilleure, simplement le compromis le plus adapté pour atteindre
l'objectif défini dans les moyens et le planning à disposition ...
Durant
ce laps de temps, ils doivent tout de même former des militaires avant
même de former des pilotes. Il me semble même qu'un gars qui aura du
mal à progresser mais qui sera bien dans l'esprit, sera plus facilement
repêché qu'un mec en difficulté qui n'arrive pas à rentrer dans le
format !?
Toutafé,
l'essentiel me semble de savoir à quoi s'attendre, et d'être prêt à
l'accepter (se remettre en question, rentrer dans un moule, se faire
éventuellement traiter comme un chien ...).
Sinon, la déconvenue est forte et la dégringolade douloureuse ...
Toutafé encore : ca se discute ...
L'armée
a surtout les moyens de détecter les talents (Coco Bessière dans les
80s, Xavier De Lapparent dans les 90s, Renaud Ecalle aujourd'hui) et de
leur donner les moyens de s'entrainer et de progresser : c'est leur
boulot à plein temps (les autres membres de l'Equipe de France ont tous
un autre métier à coté) avec un des outils les plus performants
(l'Extra 330SC) !
Arnaudcap10 a écrit:Question semi hors sujet.
L'armée détecte
un gars super bon en Voltige dans le civil ...... il peut quand même
rentrée à l'EVAA ??? parce que si la réponse est non, finalement la
France n'a aucun mérite d'avoir été sacrée champion du monde de voltige
(et pourtant je suis a 2000% avec l'Evaa mais en réfléchissant,
finalement on se dit, où est le mérite ?).
Julien Robin a écrit:Je ne pense pas. Normalement, l'EVAA est réservée
aux militaires ... Il y a eu pourtant au moins 2 subtilités : Sylvie
BRETON était réserviste pendant au moins une période de son activité à
l'EVAA, Xavier DE LAPPARENT était appellé et a fait son service
national à l'EVAA ...
Mon avis est que ca ne les rend pas moins méritants pour autant
Mais
il est vrai que les civils ont énormément de mérite : généralement se
payer un avion de voltige soi-même (ca coute cher), s'entrainer, avoir
un autre métier à coté ...
Il faut aussi se dégager des obligations
pro pour les stages Equipe de France et les compétitions
internationales ... Néanmoins ils ont le statut de sportif de haut
niveau (encore heureux) qui le leur permet (notamment vis à vis de leur
employeur) !
Fox a écrit:Heu, à propos du FI de Yacine dans le reportage... il ne
lui a pas parlé comme une merde, ou alors on n'a pas vu le même
reportage
Je
dirai même qu'il a tout fait pour l'aider à reprendre ses esprits
(chose que Yacine n'a pas réussit à faire). Forcément la situation
était stressant pour l'élève, mais qu'est-ce que le FI aurait pu faire
de plus pour le mettre à l'aise? Lui raconter une blague?
Après
c'est sur que c'était pas tendre, mais il faut bien habituer l'élève à
gérer une situation de stress... ils partent pas au pays des
bisounours.
.:HeliCoco:. a écrit:
Affirm
! Il était relativement sympa d'après mon point de vue ! Il le dit lui
même, il ne lui a fichu la pression justement pour essayer de le
sauver. Après faut ce mettre du côté de Yacine, le passage entre ce que
l'on apprend et ce que l'on fait c'est assez déroutant