Comme prévu trouvez ci-dessous le compte rendu du colloque:
COMPTE-RENDU DU COLLOQUE
JEUDI 21 ET VENDREDI 22 JUIN 2012
INTRODUCTION
La Base d’Aéronautique Navale d’ Hyères a accueilli ce premier colloque organisé par l’Association Castel-
Mauboussin, en partenariat avec l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère
(ANSMUH), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer (CHITS) et la Marine Nationale.
Cet évènement avait pour thème principal la mise en place des nouvelles règles de vol européennes de l’European
Aviation Safety Agency (EASA) en matière de missions en Service Médical d’Urgence par Hélicoptère (SMUH), avec
en particulier l’arrivée d’un membre d’équipage dans le cockpit des appareils des SAMU : l’assistant de Vol
OUVERTURE
Olivier de Mazières, Secrétaire Général de la Préfecture, a ouvert le colloque et confirmé le soutien des services de
l’état à une telle initiative, encourageant également l’ouverture du centre école de formation aux assistants de vol,
dans le Var. Il s’est félicité de voir ce projet coordonné par l’ensemble des partenaires, garant de succès pour le
futur.
Le Commissaire Général de la Marine, Jean-Loup Velut , a quant à lui souligné l’importance les partenariats déjà
établis au sein des services de la Marine Nationale et l’intérêt de les étendre au sein des forces armées. Il a souhaité
à l’assemblée de fructueux échanges sur les sujets traités.
JEUDI 21 JUIN 2012
120 personnes inscrites à la première journée du colloque, avec le programme suivant :
- Retour d’expérience de la Marine Nationale en matière de cockpit mono pilote assisté, pour l’exploitation de son
nouvel hélicoptère NH90 Caïman. Les appareils de l’Etat (Forces Armées et Sécurité Civile) sont depuis longtemps
précurseurs dans la configuration des missions de secours en équipage mono pilote accompagné d’un assistant de
vol.
-La société NHV (Noodzee Helikopters Vlaanderen), représentée par Jean-Nicolas Collignon et Laurence Gallet, a
présenté son propre retour d’expérience dans le domaine, avec une configuration pilote + HCM (HEMS Crew
Member) dans les bases SAMU qu’elle exploite dans le nord de la France.
-La Direction de l’Aviation Civile, représentée par Louis Téodoro a rappelé les détails de la nouvelle réglementation,
en cours de mise en place, la date de mise en application étant passée d’avril à octobre 2012, suivie d’une période
transitoire de 2 ans. Les points particuliers de cette réglementation concernent la création de la classification « aire
de poser hospitalière » induisant la disparition des sites d’intérêts public (SIP) et la possibilité de réaliser des
transports inter hospitalier (TIH) entre deux hôpitaux, en régime de vol CAT (Commercial Air Transport) sans
agrément SMUH nécessaire, mais avec l’obligation d’une homologation CP1 sur la base SMUH de départ. Les vols de
secours dit « primaires » resterons quant à eux strictement du domaine du SMUH et donc restreints aux nouvelles
conditions de vol SMUH (membre d’équipage et agrément SMUH). Reste maintenant à définir les conditions de mise
en application de ces nouvelles normes, dont les exploitants demandent plus de détails quant à certaines conditions,
comme la définition de la zone géographique pour le travail de nuit avec un assistant de vol.
-L’ANSMUH, représentée par Thomas Clément, et la société NHV, représentée par Laurence Gallet, ont ensuite fait
le point du rôle et de la formation aéronautique de l’assistant de vol, tels que décrits dans la règlementation EASA et
l’OPS3 français. La présentation a soulevé de nombreuses questions quant aux fonctions attribuées à l’assistant de
vol, que certains professionnels de l’aéronautique et de l’Aviation Civile ont trouvé trop proches du domaine de
compétence du pilote. Le débat s’est clos sur l’intervention de Daan Remie, représentant l’European HEMS and Air
Ambulance Commitee (EHAC) et responsable des opérations aériennes de l’ANWB Air Ambulance, qui exploite les
hélicoptères sanitaires des Pays-Bas. Il a souligné que les autres pays européens travaillent de cette façon depuis
des années et qu’il peut être utile de s’intéresser aux centres de formation de ces exploitants européens.
L’ANSMUH, représentée par Mathieu Vandenavenne, et l’Institut pour l’Amélioration de la Sécurité Aérienne (IASA)
représenté par Luc Quintaine, ont présenté le vol sous Jumelles de Vision Nocturne et les particularités en matière
de sécurité des vols des missions avec intensification de lumière.
-Le CHITS, représenté par le docteur Romain Lambert, responsable du SMUR et du SMUH de Toulon, a expliqué
l’intérêt pour l’équipe médicale et les bénéfices pour le patient, du rôle sanitaire de l’assistant de vol. Il a ensuite
présenté les différentes parties du programme de formation.
- Cap Emploi, représenté par Isabelle Faure et Isabelle Martinet, ont exposé l’intégration du handicap dans la vie
professionnelle.
L’Association Castel-Mauboussin, représentée par Luc Adrien, a clôturé cette journée par une présentation du projet
Handi-Aéro-Compétence et du projet Handi-Hélico-Hôpital.
Le film, réalisé par TV83, qui n’a pas pu être présenté lors du colloque, pour des raisons techniques, est disponible
dans le dossier des actes.
VENDREDI 22 JUIN 2012
90 personnes, avec le programme suivant :
- la société SAF Hélicoptères (Service Aérien Français) représentée par Christophe Rosset, a présenté l’hélicoptère
tous temps. Les minimas IFR, l’absence de routes spécifiques et les contraintes de givrage posent les limites du vol
tous temps par les hélicoptères légers en opération SMUH.
- La société TELVENT, représentée par Alain Fremaux, a présenté son application météo Aviation Sentry Online
(ASO), bien ancrée dans le HEMS outre-Atlantique, qui propose une analyse et des modèles météo supplémentaires
à partir des données de Météo France sur notre territoire. Cela a été l’occasion de rappeler qu’un grand nombre de
stations météo ferment depuis plus d’un an maintenant. La couverture de données météo aéronautique par Météo
France se dégrade, limitant ainsi les capacités opérationnelles des hélicoptères en mission sanitaire, souvent obligés,
par absence d’information météo, de refuser des missions.
- L’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), représenté par Marc Fournier du SAMU 13, a clôturé
cette demi-journée par une présentation sur les évolutions du vol Ambulance et du SMUR héliporté, puis par une
présentation de l’aspect physiopathologique lié au transport héliporté, deux présentations qui ont captivées
l’attention des auditeurs, et nous ont donné plus de détails sur l’aspect régulation et médical des vols sanitaires.
CONCLUSION
Les quatre organisateurs majeurs ont clôturé le colloque :
- l’Association Castel-Mauboussin représentée par son président Luc Adrien,
- l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère représentée par son président
Mathieu Vandenavenne,
- le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer représenté par le Responsable du SMUR le
Dr Romain Lambert
- la Base d’Aéronautique Navale représentée par son commandant le Capitaine de Vaisseau Frédéric Babin-
Chevaye.
Ce colloque n’est que la première étape quant à la mise aux normes des appareils des SAMU en mission SMUH, il
faut maintenant que les conditions d’exploitations soient données aux exploitants par l’Aviation Civile et que les
premières formations et recrutement débutent afin de mettre la totalité de la flotte aux normes avant l’échéance de
2014.
L’Invitation a également été lancée pour le Colloque 2013. Il se déroulera en juin 2013 au CHITS de Toulon qui a
confirmé son soutien pour accueillir la prochaine édition.
D’ici là il est envisagée la constitution de groupes de travail afin de poursuivre les travaux.
PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE
Les actes du Colloque font l’objet d’une publication, disponible auprès de l’ACM, de l’ANSMUH et sur le site
http://colloque.smuh.fr
REMERCIEMENTS
L’ensemble des organisateurs tient à remercier les forces armées françaises, en particulier la Marine Nationale,
acteur majeur du projet Handi-Hélico-Hôpital, grâce à qui le colloque s’est déroulé dans d’excellentes conditions
sur la BAN d’Hyères.
Les remerciements vont également à l’Armée de l’Air, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et le Service de Santé
des Armées qui apportent leur soutien et leur expérience dans ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industries
du Var, tous les acteurs locaux des services de l’Etat et de l’Emploi et Euromed.
Remerciements également :
- aux partenaires industriels sur ce colloque, la société TELVENT et la société NSE industries, les sociétés
partenaires du projet d’expérimentation JVN en SAMU, complément du projet Handi-Hélico-Hôpital, les sociétés
Eurocopter, Hélisim, Thales, Photonis, MBH SAMU, MSA Gallet et l’APHM.
- à la Direction de l’Aviation Civile, et à ses personnels présents sur ce colloque pour les échanges sur les nouvelles
normes de vol.
-aux exploitants présents sur le colloque, NHV, SAF Hélicoptères, INAER, MBH et Luxembourg Air Rescue (LAR), et
aux constructeurs BELL Helicopter et MD Helicopter.
- à l’European HEMS and Air Ambulance Commitee et l’ANWB Air Ambulance pour leur expérience européenne en
matière de SMUH et de vol sous JVN et à la STAR Air Ambulance pour son expérience canadienne.
Enfin, remerciements :
-à l’ensemble des personnels des différents hôpitaux nationaux qui ont fait le déplacement pour s’informer sur la
mise en place de ces nouvelles règles d’exploitation.
- à tous les particuliers, médecins, ambulanciers, infirmiers, pilotes professionnels, venus des quatre coins de la
France pour en apprendre davantage sur ces nouvelles règles. Nous espérons que certaines de leurs questions
auront trouvé réponse lors de ces journées.