Heraklinos06 a écrit:Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais je doute fort que la situation économique d'AirFrance soit perpétuelle. Et honnêtement, AirFrance n'est pas mon but final. J'ai plutôt un penchant pour les compagnies tels que American Airlines ou Qatar Airways.
J'insiste, mais tu n'as pas compris le sens de mon message.
Ce n'est pas une histoire de "
Air France ou ... le reste", mais le type meme de métier (ligne vs pilote pro).
American Airlines, comme toute compagnie américaine, demande non seulement la Carte Verte voir la nationalité, mais surtout il te faut quelques milliers d'heures de vol pour pouvoir ne serait-ce que postuler. Qatar Airways, Emirates, Etihad, meme principe (meme s'il existe quelques filieres cadets tres sélectives, souvent réservées aux locaux). A titre d'exemple, il faut 2500h de JAR25 (avion du type ATR72, 737, 320, etc ...) pour pouvoir etre appelé en sélections chez Emirates.
Tu as l'air motivé, c'est un tres bon point de départ.
Mais il faut que tu aies a l'esprit que si tu te formes a l'Enac (ou n'importe ou ailleurs, ca ne change strictement rien, tu en sors avec les memes licences), a la sortie t'attendra autre chose qu'une place droite d'un cockpit d'A320 ou 737, d'une maniere générale (il y a quelques exceptions). Air France est/était l'une des rares compagnies a recruter des pilotes qui sortent fraichement de l'Enac.
Les autres compagnies recrutent des pilotes qui ont étés formés a l'Enac ou ailleurs, en ayant volé plusieurs centaines voir milliers d'heures de vol depuis.
La filiere Enac s'appelle EPL, Eleve Pilote de Ligne, car elle permet potentiellement d'exercer le métier de pilote de ligne. Maintenant, la majorité des (rares) jobs en sortie sont des emplois (souvent bénévoles ...) de pilote pro. Tu peux espérer monter étape par étape les marches de l'échelle, en commencant par de l'instruction (il faudra la qualif FI pour ca) pendant quelques années, puis turboprop (quelques années a nouveau), et ainsi de suite. C'est le parcours en lui-meme qui te permettra peut-etre d'accéder au métier de pilote de ligne, et non la formation en elle-meme. Tu vois la différence en gros? Ca ne veut pas dire que c'est inaccessible, mais l'Enac ou une autre école te donne simplement les licences pour débuter en temps que pilote pro. Pas un tiquet d'entrée dans le type de compagnies que tu cites.
Vouloir devenir pilote de ligne pour une "major" (comprendre grande compagnie, souvent prestigieuse) est un but que tu peux tout a fait te fixer.
Mais il y a un nombre d'étapes avant ce but final, et il ne faut pas les perdre de vue sans quoi tu n'y arriveras pas.
Ton premier but serait de réussir les concours d'entrée d'une école qui délivre des licences de pilote pro, pour pouvoir exercer en qualité de
pilote pro.