Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Pilote de Ligne

    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3416
    Age : 37
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Pilote de Ligne Empty Pilote de Ligne

    Message  Julien Jeu 26 Mai 2005 - 18:11

    Pilote de Ligne

    Pilote de Ligne Aereointerno02

    Il faut avoir une vue d'aigle (10/10) pour pouvoir être pilote ?

    Contrairement à ce que pense la majorité des gens, on peut parfaitement devenir Pilote de Ligne en étant myope (ou autres problèmes de vue). Il faut par contre répondre aux critères des normes médicales.

    Pour résumer, il faut être corrigé à 10/10 (c'est à dire avoir une acuité visuelle de 10/10 avec ses lunettes) et que la "puissance" de vos verres soit comprise entre +3 et -3 dioptries (regardez sur votre prescription). Il se pourrait même que les normes s'assouplissent très prochainement et que la limite passe à +/- 5 dioptries.



    Il faut être une grosse tête et avoir fait math sup, math spé pour être pilote ?

    Encore une fois, malgré les "préjugés populaires", il est inutile d'être une "bête en maths" pour pouvoir piloter un avion de ligne ! Il existe plusieurs filières (dont nous reparlerons plus bas), et seules quelques unes d'entre elles nécessitent un niveau d'études supérieures scientifiques "élevé" (et encore...).


    Il faut être passionné d'aviation pour être pilote ?

    Comme nous venons de le dire, il existe plusieurs filières pour accéder au métier de Pilote de Ligne, mais toutes demandent un travail et un acharnement important que seule une grande motivation engrangée par la passion permet de fournir.
    De plus, une fois installé dans le cockpit de votre avion de ligne , votre travail finira pas être plus ou moins "répétitif" (comme partout), si vous n'êtes pas passionné de vol, vous vous ennuierez donc assez rapidement.


    Tous les pilotes gagnent beaucoup, beaucoup d'argent ?

    Certes, les pilotes des grandes compagnies (comme Air France) ne sont pas trop à plaindre (même si leurs salaires ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quelques années de cela), mais il ne faut pas oublier les pilotes des compagnies régionales ou d'aviation d'affaire plus modestes ! Leurs salaires ne sont parfois pas mirobolants ! Inutile donc, d'envisager une carrière de Pilote de Ligne si seul le salaire vous intéresse.

    Dans le même registre, les Pilotes de Ligne ne passent pas leur temps à draguer de splendides hôtesses de l'air*, donc, si vous étiez intéressé par ça aussi, cherchez ailleurs.


    Pour résumer, il existe deux grands types de filières: les filières autodidactes et les filières "gratuites". Intéressons nous tout d'abord aux filières "gratuites".


    Les filières "gratuites"

    Il en existe 2 en France, l'une offerte par l'État via l'École Nationale de l'Aviation Civile (l'ENAC), l'autre par la compagnie Air France via sa filière "Pilotes Cadets".
    Toutes deux recrutent sur concours au niveau minimum Math Sup ou Bac S +2 à +5 années d'études supérieures scientifiques.

    La seule différence entre ces deux filières ?

    La première (l'ENAC donc) ne recrute pas plus d'une vingtaine d'EPL (Élèves Pilote de Ligne) par an et n'assure pas un travail en fin de formation (au pilote de trouver sa compagnie) tandis qu'Air France vient de recruter cette année une quarantaine de Cadets (ce chiffre devrait même augmenter) et assure une place de copilote (chez Air France bien sûr) en fin de formation.

    Au fait, si elles s'appellent filières gratuites, ça veut bien dire ce que ça veut dire ;), la formation est financée (soit par l'état, soit par AF).
    On notera même que les Cadets AF sont rémunérés durant leur formation.


    Les filières autodidactes

    Passons à présent au filières autodidactes, la "petite porte" en somme...
    Petite car peu connue du "grand publique", bien qu'il s'agisse en fait de la filière empruntée par la grande majorité des pilotes professionnels français. Le pilote "autodidacte" aura strictement les mêmes qualifications que ses camarades de l'ENAC ou des Cadets Air France, mais, contrairement à ces derniers, il aura financé lui-même sa formation de pilote dans des écoles privées. Soit en passant successivement les différentes licences (pilote privé, pilote professionnel, vol aux instruments, travail en équipage, etc...) en "montant des heures (de vol)" entre chacune d'entre elles (c'est plus ce qu'on appelle la filière "aéro-club"), soit en suivant une formation dite "ab initio" (c'est à dire que l'élève part de 0 heures de vol pour devenir pilote professionnel qualifié vol aux instruments en un peu moins de 2 ans: c'est l'ATP intégré).

    Quelque soit la voie choisie, son coût est très important (environ 200 000 Francs pour la filière "aéro-club" sans compter le brevet de pilote privé et les heures de vol qu'il faut "monter" avant de commencer sa formation de pilote professionnel, et environ 400 000 Francs pour un ATP intégré) et demande de très gros sacrifices qu'encore une fois, seule la passion et la détermination permet de supporter.
    Sans compter que ces filières ne débouchent malheureusement pas automatiquement sur un emploi et que le chômage existe bien chez les pilotes.


    L'expatriation

    Si les emprunts fous, les normes médicales somme toute assez sévères et le niveau théorique lui aussi somme toute assez élevé vous rebutent, reste l'expatriation vers les États-Unis où un CPL-IR (licence de pilote pro' qualifié vol aux instruments) peut-être décroché en 8 mois pour moins de 150 000 Francs ! Le problème étant qu'ensuite, le travail sur place est impossible à moins d'être détenteur d'une "green card" (permis de travail). Il faut donc encore une fois s'expatrier vers un pays reconnaissant les licences FAA (américaines).
    Mais rassurez vous, c'est le cas d'un très, très grand nombres d'états (excepté ceux européens).
    Sinon, il y a également la filière Canadienne qui se rapproche de celle américaine et qui permet peut-être avec plus de facilité de rester travailler sur place ensuite.

    Retrouver plus d'informations sur http://devenirpilote.free.fr/




    source : Pierre-Maxime Aéronet et Rec Aviation


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    Bravo Fox
    Bravo Fox
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 46
    Localisation : Tours (37) LFOT/LFJT
    Date d'inscription : 26/01/2005

    Pilote de Ligne Empty Re: Pilote de Ligne

    Message  Bravo Fox Jeu 26 Mai 2005 - 18:24

    Ce topic est très bien fait julien!!! Il est vrai que trop de gens ont des préjugés et des aprioris sur ce métier, qui est en fait ouvert a plus de personne que la majorité des gens ne le pensent (mais il est quand meme dificil d'y arriver)!
    C'est donc très bien de faire une "mise au claire" sur ce métier et peut etre que cela encouragera des "jeunes ailes" pour s'orienter vers une carrière de pilote de ligne.

    @+

    Bravo FoX


    _______________________________________
    "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint Exupéry
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 37
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Pilote de Ligne Empty Re: Pilote de Ligne

    Message  Aigle Blanc Ven 27 Mai 2005 - 18:06

    oui bravo julien pour les explications. Par contre pour la filière CADETS ce n'est pas BAC S +2 à 5ans mais +1an. /12/54345/

    Et oui en formation payante ab initio, chez air france il y a environ 20% de chance de rentrer en tant que pilote CPL IRME.

    a+++


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 45
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Pilote de Ligne Empty Re: Pilote de Ligne

    Message  penguin Ven 27 Mai 2005 - 18:57

    Je continuerais la précision d'aigle blanc en ajoutant que pour l'ENAC c'est également à bac+1 que ça recrute (niveau du concours: maths -> sup PCSI, physique -> sup MPSI, anglais -> bon niveau de terminale (officiellement mais l'anglais est quand même un cran au-dessus...)) mais un étudiant de DEUG peut très bien s'y présenté (et ils réussissent aussi bien que les autres une fois en formation).
    De plus l'ENAC recrute entre 40 et 50 pilotes par an en ce moment. Ca change tous les ans en fait mais depuis 3-4 ans ça s'est stabilisé sur ces chiffres.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2024 - 3:38