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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 8:25

    avion ou ulm => pilote de ligne 23_43_10
    je suis nouveau sur ce forum et je pose déjà une question avion ou ulm => pilote de ligne Icon_biggrin

    A votre avis est il préférable de pratique l'avion ou l'ULM pour devenir plus tard pilote de ligne, en sachant que j'ai 15ans quelle formation me couterais le moins chère a très long termes ?


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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  Fox Dim 30 Mai 2010 - 8:35

    Les heures ULM ne sont pas reconnu "coté avion", donc vaut mieux que tu fasses de l'avion si tu veux gonfler ton cota.
    C'est con parce-que (en tout cas sur les ULM multi axes) concrètement, une heure ULM a autant de valeur qu'une heure avion.


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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 8:39

    Et il n'y a pas d'équivalence ?
    Donc le mieux c'est l'avion et une fois le brevet en poche il y a t-il des méthodes de sélection pour devenirs pilote de ligne ?

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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  nb Dim 30 Mai 2010 - 8:44

    Bonjour,

    Tout d'abord, je te conseille de te présenter dans la rubrique présentation du forum.

    Ensuite, pour devenir pilote de ligne tu n'as besoin d'aucune formation aéronautique puisque l'école que tu intègreras (ENAC ou école privée) pourra te former dès le début qui est le pilotage de base.

    Après, surtout si tu passes par la formation en école privée, cela te couteras moins cher si tu as déja des bases de pratique. L'ULM peut t'enseigner ces bases dès 15 ans. Mais tu auras un brevet de pilote ULM qui n'est pas demandé dans une formation de pilote de ligne et dont les heures ne peuvent être comptées pour la formation de pilote de ligne, comme dit précédemment. Un des avantages de l'ulm est quand même son cout qui généralement est plus bas que le cout d'un brevet de pilote avion.

    Avec l'avion, tu passeras le Brevet de Base et ensuite le Brevet de pilote privé (PPL). Ces brevets te couteront un peu plus cher, mais ils sont exigés pour être pilote de ligne. Il te faudra même 200 heures d'expérience en plus du PPL pour avoir ton brevet de pilote commercial (CPL) que tu passeras à l'école donc tu devras forcément faire des heures d'avion. Ensuite, il faut savoir que passer son PPL et faire des heures de vol coute moins cher en aéroclub qu'en école de formation. Par exemple, si tu as un club près de chez toi qui a des avions peu chers (Rallye, Jodel,...) tu devrais pouvoir voler pour 100 € de l'heure voir moins et ainsi faire tes 200 heures moins cher qu'avec les tarifs des écoles de formations (Si quelqu'un a les tarifs moyens des avions dans ces écoles pour faire la comparaison peut-il les donner ?).


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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 8:50

    Merci pour c'est renseignements donc je pence que je vais commencé a Annemasse (LFLI) si il y en a qui connaisse !
    Je vais aller faire une page dans présentation.
    Sinon il n'y a pas des moyen de rentabilisé une formation BB et PPL ? autre que les jobs d'été que j'ai déjà prévu !
    Une autre question il faut environ combien de temps pour être lâché au delà de la limite des 30kms ?

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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  nb Dim 30 Mai 2010 - 8:56

    flyer-74 a écrit:Sinon il n'y a pas des moyen de rentabilisé une formation BB et PPL ? autre que les jobs d'été que j'ai déjà prévu !

    Tu n'as pas le droit de gagner de l'argent avec ces brevets puisque ce sont des brevets de pilote privé et non commercial mais en revanche tu peux partager les frais des vols avec tes passagers une fois que tu auras l'emport passager (20 heures solo si BB, acquis avec le brevet si PPL)

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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 9:00

    ok

    Est en admettant que je commence ma formation mi juin est ce que je pourrais être lâche fin aout ?

    si oui quelle cadence faudrait il avoir ( 1h par jour ? )


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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  nb Dim 30 Mai 2010 - 9:03

    flyer-74 a écrit:ok

    Est en admettant que je commence ma formation mi juin est ce que je pourrais être lâche fin aout ?

    si oui quelle cadence faudrait il avoir ( 1h par jour ? )

    Le lâché est variable selon les élèves et les instructeurs mais généralement tu seras lâché au plus tard à 20 heures de vols maxi donc à 1 heure par jour tu seras largement lâché avant fin aout si tu commence mi juin.

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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 9:06

    merci beaucoup une dernier question encore
    une foi breveté BB combien d'heure de vol est il conseillé par moi pour ne pas trop perdre mais ne pas se ruiné non plus !

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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  nb Dim 30 Mai 2010 - 9:07

    C'est encore une fois variable en fonction des gens mais généralement, il est conseillé de faire environ 1 à 2 heures par mois environ.

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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  haggypit Dim 30 Mai 2010 - 9:08

    flyer-74 a écrit:Une autre question il faut environ combien de temps pour être lâché au delà de la limite des 30kms ?

    Flyer-74


    Il me semble que dans les extensions possible du brevet de base, tu peux te poser sur d'autres aérodromes éloignés de moins de 100 km, après je pense que tout dépend de ta progression.
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    Message  nb Dim 30 Mai 2010 - 9:10

    haggypit a écrit:
    flyer-74 a écrit:Une autre question il faut environ combien de temps pour être lâché au delà de la limite des 30kms ?

    Flyer-74


    Il me semble que dans les extensions possible du brevet de base, tu peux te poser sur d'autres aérodromes éloignés de moins de 100 km, après je pense que tout dépend de ta progression.

    Exact, tu peux tout faire avec un BB sous conditions d'expérience et avec l'avion adapté (nav jusqu'a 100km, vol de nuit, voltige, largage para, remorquage planeur,etc...)

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    Message  Patounet15 Dim 30 Mai 2010 - 9:12

    flyer-74 a écrit:
    Si oui quelle cadence faudrait il avoir ( 1h par jour ? )

    Je ne sais pas mais une heure par jour c'est un gouffre financier déjà une heure par semaine c'est pas mal!

    Une heure de vol te coutera environ 100 €. Après c'est toi qui voit selon tes moyens, puis ils faut pas négligé que tu as la théorie à apprendre et pour l'avion c'est assez conséquent.

    Après tu fais comme il te semble mais tape sur google Aéroclub Annemasse et tu trouveras leurs prix, leur avion etc!

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    Message  Zlip Dim 30 Mai 2010 - 9:16

    Bon alors,

    L'aviation est une affaire de patience !! Il faut prendre son temps. Si il y a une panne on peut pas s'arrêter sur le bord de la route. Il faut se connaitre soi-même et connaitre un minimum la 3em dimension. On ne peut pas faire des prévisions comme celle-là: "quand est-ce que je serais lâché ?" "quand est-ce que j'aurai le droit de..." etc. Pour le lâcher c'est ton instructeur qui décide. Lorsque il jugera que tu sera apte à faire décoller et poser ton avion dans toutes les configurations possibles, gérer les pannes les plus importantes (moteur notamment) à ce moment là tu sera lâchable. Pas avant. Ça peut prendre 10h, ça peut prendre 30h cela dépend uniquement de tes capacités à assimiler et répéter les choses. Ce n'est pas parce qu'on a fait 1h de vol dans la journée qu'on a forcément tout compris.

    Ensuite, l'aviation c'est un loisir qui coute chère. Le prix c'est le prix. On peut éventuellement trouver des avions moins chère mais voler pour 10e de l'heure ça n'existe pas. Ton BB ou PPL sera rentabiliser à partir du moment ou tu sera considéré comme pilote professionnel. Autrement dit, quand on te paiera pour voler. Et ça représente BEAUCOUP d'argent et BEAUCOUP de temps. Je parle de chiffres entre 80 000e et 100 000e et environ 5/6 ans.

    Concernant la réglementation: on ne peut pas faire du remorquage planeur. Il faut être PPL, un gros paquet (plus de 100h) en tant que CDB, être breveté planeur et encore un gros paquet d'heures de vol. Il y a une extension possible à 110km mais EN DEHORS des espaces aériens contrôlés. Le droit de te poser intervient seulement après. Le largage para se fait généralement sur PC-6 ou sur Bi-moteurs. Par conséquent il faut soit une qualif Turbine (ça coute plus que chère) ou une qualif bi-moteur (là aussi ça coute chère). Il faut se mettre dans la tête qu'avec un BB ou même un PPL tu ne fera AUCUN travail aérien. Pour cela il faut au moins le CPL.
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    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 9:17

    merci patounet15

    j'étais deja allais me renseigner a Anemasse l'heure de vol avec instruction est de ~130€ et sans instruction et -21ans ~120€

    Et après avoir passer le PPL et les 200 hdv cela me donne t-il un
    avantage au concoure ENAC ?

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    Message  Patounet15 Dim 30 Mai 2010 - 9:22

    flyer-74 a écrit:
    Et après avoir passer le PPL et les 200 hdv cela me donne t-il un
    avantage au concoure ENAC ?

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    Aucun malheureusement, l'ENAC ne te prendra que si tu réussi les concours écrit sur l'anglais, math, physique ... C'est pour ça à ton âge commence à bosser et ne te contente pas juste de surpasser ton cours approfondi le!
    Gardes toujours en tête que tu veux faire l'ENAC et rien d'autres (les autres fillières sont beaucoup moins sur) et essaye de travailler le plus possible!

    Sinon tu voit ton HDV est cher (130 € pour un DR400-120 c'est ce que je paye pour le 180 de mon club!) donc impossible de faire 1 heure par jour (sauf si tu as les moyens). Compte une ou deux heures par mois cela suffit!

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    Message  nb Dim 30 Mai 2010 - 9:24

    Zlip a écrit:

    Concernant la réglementation: on ne peut pas faire du remorquage planeur. Il faut être PPL, un gros paquet (plus de 100h) en tant que CDB, être breveté planeur et encore un gros paquet d'heures de vol. Il y a une extension possible à 110km mais EN DEHORS des espaces aériens contrôlés. Le droit de te poser intervient seulement après. Le largage para se fait généralement sur PC-6 ou sur Bi-moteurs. Par conséquent il faut soit une qualif Turbine (ça coute plus que chère) ou une qualif bi-moteur (là aussi ça coute chère). Il faut se mettre dans la tête qu'avec un BB ou même un PPL tu ne fera AUCUN travail aérien. Pour cela il faut au moins le CPL.

    J'avais lu les textes réglementaires, sa m'avait étonné, mais il me semble que c'est possible pour le largage para et remorquage planeur... Tout ceci bien sur sans être rémunéré et sur des avions qui rentrent dans les critères BB. Malheureusement le lien vers le texte RTA 3 est mort sur le site de la DGAC...

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    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 9:25

    Pour l'ENAC aucun souci c'est se que je fait depuis la 4° ( depuis que je me suis rendu compte que mon rêve pourrais être une réalité) autrement ne connaîtriez vous pas un club moins cher en haute Savoie ?

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    Message  Patounet15 Dim 30 Mai 2010 - 9:29

    flyer-74 a écrit:Pour l'ENAC aucun souci

    Ne dit pas ça! Tu ne peux pas savoir! Ce n'est pas parce que tu as 14-15 en 3eme que tu réussira (c'est pas méchant)!
    Moi aussi je me disais ça maintenant en terminale j'ai 12 et je ne sais même pas comment ça sera en prépa (si j'y vais)!
    Enfin si tu travailles régulièrement et avec beaucoup d'assiduité çà pourra passer ...
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    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 9:32

    ok bonne chance a toi !

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    Message  Zlip Dim 30 Mai 2010 - 9:34

    Je te conseil plus que vivement de regarder "Hors Europe". Il n'y a pas que l'ENAC dans la vie. Parce que le travail en Europe, les contraintes liées à l'Europe... hum hum. Mr. Green

    J'avais lu les textes réglementaires, sa m'avait étonné, mais il me semble que c'est possible pour le largage para et remorquage planeur... Tout ceci bien sur sans être rémunéré et sur des avions qui rentrent dans les critères BB. Malheureusement le lien vers le texte RTA 3 est mort sur le site de la DGAC...

    J'ai pas dit que c'était impossible. Après tout, si t'a les moyens de passer une qualif PC6... Il est même possible de passer son PPL sur L-39 alors... Mr. Green
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    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 9:52

    Ouais j'avais déjà chercher mais je ne trouvé pas de formation comme l'enac c'est a dire "gratuite" alors si vous avez des liens je suis preneur !

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    Message  Zlip Dim 30 Mai 2010 - 10:09

    C'est dingue cette mode du "gratuit". Rolling Eyes

    Faut s'investir un minimum dans ce que l'on veut faire. Et ça passe par la case "je paye". Aux USA/Canada/UK c'est environ moitié moins chère qu'en France et en plus ces pays là parlent Anglais. Une valeur sûr.

    Aviation et Gratuit sont 2 oppositions. Sauf évidemment si on veut entrer à l'ENAC. Mais faut ouvrir ces yeux un petit peu et regarder ce qu'il y autour. Si tu rates l'ENAC tu fais quoi ? Tu va avoir les boules toute ta vie de ne pas avoir essayé les autres écoles.

    Demande donc à GolfCharly232. Il est en formation lui. Pas à l'ENAC évidemment mais quand tu vois ou il vol ça donne plus qu'envie. avion ou ulm => pilote de ligne 5927
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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  flyer-74 Dim 30 Mai 2010 - 10:17

    ok je vais prendre contacte

    mais en fin de compte si les hdv avions ne nous apporte pas de "facilité" a rentrer dans c'est école vaut-il mieux pas faire de l'ULM et garder la petite différence pour les études ?

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    avion ou ulm => pilote de ligne Empty Re: avion ou ulm => pilote de ligne

    Message  Yohann974 Dim 30 Mai 2010 - 10:24

    Bonjour et avion ou ulm => pilote de ligne Bienvenu .

    Sache que tu peux devenir pilote de ligne en passant par la voie de l'armée de l'air également, en fin de carrière tu peux être muté pour commencer une formation au sein d'air france. Bien entendu, faut choisir la bonne section dans l'armée de l'air, chasse ou transports.


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