C'est bien malheureusement souvent la même chose, même pour des choses plus "importantes" (je pense aux demandes d'embauche par exemple), certaines entreprises (il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier, certaines sont plus que correctes, voir donnent une réponse en moins de 48h, ce qui est parfait, quelque soit la réponse) ne se donnent pas la peine de répondre...
Dans tous les cas, on sait s'en souvenir (j'ai personnellement en tête le cas d'une banque qui risque de perdre un gros client pour avoir refusé un aide type sponsor).
J'ai déjà fait des demandes de sponsors, pour un projet de solidarité internationale (pour ne rien vous cacher, c'était un projet au Pérou dans des villages d'enfant que j'ai fait durant l'été 2010 avec les scouts et guides de france), et même pour ce genre de projet, ou nous allions aider des gens, nous n'avons eu aucuns sponsors. Pourtant, le dossier que nous avons envoyé à plus de 50 entreprises/assoc (type Lyon's club)/municipalités/régions/départements) était, selon nos encadrants nationaux, très bien fait et dans le haut de la fourchette en terme de qualité. C'était en 2008/2009, en plein milieu de la crise, ça a aussi certainement joué. N'empêche, on a réussit à réunir nos 15000€ à 6 (en faisant des petits travaux : emballage de cadeaux, service à des mariages...) et on est partis à la date prévue.
La conclusion de tout ça, c'est quoi qu'il arrive, il ne faut pas baisser les bras... l'argent, c'est toujours le nerf de la guerre, mais on arrive souvent à le trouver... il faut taper aux bonnes portes, être patient, et surtout, ne pas se laisser décourager (je peux vous dire que quand 10 mois avant le départ, on à juste de quoi acheter les billets, il y a des moments de doutes, il ne faut pas baisser les bras et garder la rage).
PS : d'ailleurs s'il y en as que ça intéresse, je peux envoyer notre dossier pour "servir de modèle" Attention :
- Notre dossier était jugé très bon par nos responsables (qui en voient passer une quinzaine par ans), mais nous n'avons pas eu de subventions grâce à lui, soit c'est bien à cause de la crise, soit c'est parce que notre dossier était "mauvais" (mais ça m'étonnerais vu les avis qu'on a eu).
- Le sujet/thème/but était totalement différent. On ne vend pas un projet de solidarité internationale comme on vend la participation à un rallye (j'aurais tendance à dire que vendre un projet de solidarité est plus simple ;-)) .