Il y a aussi tout le coté ingénieur (méca, élec, aéro, ....). Pour un passionné d'aviation, participer à un projet tel que l'A380 ou le rafale (pour citer les plus connus) c'est extrêmement motivant! Les filières et les postes sont innombrables! Les métiers aéro ne s'exercent pas tous en l'air ou sur un aéroport, loin de là!
Petit, je rêvais d'être pilote de chasse, j'organisais tout autour de ca. Et puis on a détecté une myopie, qui c'est accentuée, à telle point qu'aujourd'hui il me faut une dérogation pour mon médical classe 2 (pour les pilotes privés). Je ne piloterai jamais un pointu, ca je le sais depuis des années maintenant. Lorsque je l'ai appris, les mois suivants tout foutais le camp, je ne bossais plus, je ne sortais plus, bref, c'était la catastrophe, qu'allais-je bien faire de ma vie? Avec une opération, pilote de ligne était envisageable, mais ca ne m'attirai pas du tout. Et puis les années passants, je me suis fait une raison, sans jamais oublier mon rêve.
J'ai fais des études d'électronique / informatique, et puis en sortant de mon école, j'ai créé ma boite. On fait des centrales inertielles, au départ pour les drones (avions sans pilote), finalement pas si loin de l'aéro. Et maintenant on bosse avec Thalès, Sagem, EADS, de plus en plus proche des avions (et des hélicos). Mon boulot m'amène à visiter des lieux magiques (comme la base aérienne d'Istres pour un rendez-vous au Centre d'Essais en Vol, réunion avec vue imprenable sur les AlphaJet, dur dur de rester concentré, surtout quand un rafale est en exercice au dessus de nous).
Bref tout cela pour dire que mille chemins mènent à l'aéro! Quand je vois un pointu en salon ou sur un rendez-vous pro, j'ai toujours une petite pensée pour ce métier que je désirai tant (et qui fut celui de mon grand-père), mais je ne regrette pas la route que j'ai prise, elle est différente, mais elle aussi pleine de petites satisfactions. (et puis ca n'empêche pas de piloter en aéro-club, et de nourrir de nouveaux rêves)!!
(à la re-lecture ca fait vraiment vieux grand père au coin du feu ce post)