Jé Moux Lun 25 Fév 2019 - 22:12
Bonjour Louis,
Avec beaucoup de retard je réponds à ton post.
Premièrement, il n'est pas nécessaire de détenir un ATPL(H) pour devenir pilote pro. Les missions hélico ne le justifient pas (vols courts, travail en ''local'', peu de franchissement de frontières). En tout cas c'est le cas pour la compagnie hélico à laquelle j'appartiens (40 machines : 20 EC135 pour le SAMU et transport de passsagers + 20 écureuils pour le travail aérien et un peu de transport de passager aussi).
Le profil à avoir dépendra de la compagnie qui recrute et de ce qui t'attire. Pour des missions complexes, on va rechercher un minimums d'heures de vol, la qualif anglaise FCL0.55 dans certains cas, une QT valide sur le type pour lequel on postule (certaines cie offrent les QT dans les cas extremes). Être instructeur permet également de faire la différence.
Dans ma boîte, 90% des pilotes viennent du milieu militaire (ALAT mais également Armée de l'air, Marine, Gendarmerie). C'est la voie la moins couteuse et qui permet de toucher à un panel de mission énorme (jumelles de vision nocturne, treuillage, vols (très) basse hauteur...) mais les séléctions nécessitent une très bonne préparation. Si la vie militaire ne te fait pas peur, il me semble que tu as jusqu'à 29 ans avant de passer les tests (attention à ne pas regretter une fois cet age dépassé).
Si tu choisis la voie civile, renseigne-toi bien et étudie toutes les options (ex : formation + début de carrière au Canada ?!). Il faudra être mobile tout comme l'armée. Tu seras ensuite en concurence avec les anciens militaires lorsque tu postuleras en sortie de formation. Mais c'est tout à fait possible. Il ne faut pas être trop gourmand en début de carrière (salaire, complexité des missions), la plupart des pilotes commencent avec de petites missions pour monter leurs heures de vol (convoyages en R44, prises de vues simples, vols pour un (chanceux) propriétaire), chaque minute compte dans le carnet !
Comme la voie civile est très couteuse, il faudra bien monter ton projet (coûts, délais, qualité) et être prêt à faire des sacrifices pour atteindre ton rêve. Je ne peux que te conseiller d'aller rencontrer des pilotes sur les aérodromes et les questionner dès que possible. Tu verras alors que tout est possible, ils te servirons d'exemples et de conseillés.
As-tu commencé à voler en aéroclub ? Pourquoi pas l'avion (la filière avion recrute à plus grande échelle tandis que la branche hélico semble suivre un développement plus faible, en tout cas en Europe) ?