glider31 a écrit:Salut matthieu,
la partie paperasse se fait en ce moment pour le stage. Je ferais tout pour les garder car franchement avoir une place au flight test en alternance et pourquoi pas en CDI après, je ne vais pas cracher dessus.
Sinon, j'ai une question par rapport à être ingénieur et un master, j'ai besoin d'avoir les idées plus clair :
On est d'accord que c'est mieux de faire une école d'ingénieur en ce qui concerne la rémunération dès l'embauche et effectivement la responsabilité u début, quoi que...
Si on compare ce qui est comparable, si on part du principe que un ingénieur et un master qui bossent dans le même domaine font exactement les mêmes choses sauf comme je disais précédemment la paye. Mais il me semble qu'avec les années d'expériences, cette différence s'estompe jusqu'à avoir aucune différence. On est bien d'accord ou j'ai raté une étape ?
Je parle de ça car mon père qui est enseignant d'histoire à l'université de Toulouse III et chercheur à Toulouse II, me dit qu'un master cela ne vaut rien et qu'une école d'ingénieur est irremplaçable. Sachant qu'à ce stade, je galère à l'IUT mais qu'effectivement il y a possibilité de faire une classe préparatoire post-bac+2 ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
Cela ne me fait pas peur de la partie technique et surtout théorique car c'est ce que j'aime. Mais disons que cela me retardera d'un an l'alternance. Et c'est un choix à faire. L'alternance m'attire beaucoup, on peut mélanger théorie et disons pratique professionnel dans le monde l'entreprise. Et franchement rester sur une chaise 3 ans de plus, c'est chiant quoi...
Je te donne encore quelque détails en plus afin que tu puisses me répondre au mieux : Ayant fait une excellent 1ère et Terminal STI Electronique. Je suis tombé dans la réforme des lycées, ce bac s'appelle maintenant STI2D option SIN (Science et Technique de l'industrie et du Développement Durable option Système d'Information Numérique). Sur les 2 ans, je suis en gros à 14 de moyenne. J'aurais pu intégrer une prépa TSI. Sauf qu'en arrivant à l'Université, on se fait ramasser. Je suis passé de 14 à 10,2. J'ai obtenu mon bac mention bien à 14,8 de moyenne. Etant que mon père provient surtout du monde littéraire mais qu'il a contact avec des médecins pour étudier ses questions, je pense qu'il ne se représente pas assez le monde scientifique duquel je proviens et qu'au niveau diplôme Ingénieur c'est mieux mais au niveau entreprise ??
Sinon je saisis ce que tu fais, cela est très intéressant. Tu avais pris quelle spécialité à l'IMA ? D'ailleurs par rapport à l'évolution dans une entreprise, cela est plus facile en venant d'un master ou d'une école d'ingénieur ? Ou c'est la même chose ?
Merci encore de tes réponses.
Adrien
Salut salut, après une longue absence, je fais un petit tour ici : D. Alors, je suis un ancien de l’IMA et je suis ingénieur. Ton père à raison au sujet des masters, cependant l’IMA est un peu particulier et comme le dit Mathieu, n’a rien a envié à une école d’ingénieur. Je dirai équivalent à une école. Le temps fera le reste pour le salaire d’embauche, je n’ai pas de doute. Ça s’explique sur le fait que la formation est très complète (technique, scientifique et management), chose que les autres universités ne font pas (ah oui, j’ai aussi fait une université « classique »). Donc fonce pour l’IMA.
Moi, j’ai fait une licence pro IMA et j’ai passé un concours pour Ingénieur ENSAM formation en alternance (une fois qu’on y goute...).
Les autres masters ne sont pas nécessairement bien cadrés (exception faite pour la formation méca de Poitiers, ou perso, même en école d’ingé, je n’ai pas eu mieux... pourtant mon école d’ingé est une école... mécanique !!!). Par ailleurs, Poitiers rentre cette année dans le top 800 (de mémoire) des meilleures universités. À vérifier son rang.
À l’IMA, j’ai eu une approche technique (AMDEC, SLI (je crois)) que je n’ai pas refaite aussi poussé pour le premier et jamais abordée pour le second. On était beaucoup plus sur le management projet.
Mathieu a écrit:Alors oui il semble qu'un ingénieur diplômé va un peu mieux gagner sa vie en début de carrière qu'un Master. Mais par la suite je ne pense pas que ça joue beaucoup, mais honnêtement je ne sais pas. Dans mon équipe j'ai un collègue Airbus qui a fait l'IMA, et mon ancien chef d'équipe Airbus venaient également de l'IMA. Et d'après eux, beaucoup d'anciens de l'IMA se trouvent chez Airbus aujourd'hui. Après plusieurs années dans une boîte, je pense que c'est davantage ta combativité et ton travail qui définirons ton évolution et ton salaire, plutôt que ton diplôme. Mais là encore, je ne détiens pas la réponse. Je sais que d'anciens IMA ont aujourd'hui de grandes responsabilités dans des entreprises diverses.
Le profil IMA est très spécifique et très recherché. Le réseau se développe et les entreprises qui possèdent des anciens IMA sont toujours satisfaites et continuent de recruter ces profils. Il suffit de voir les entreprises revenir chaque année au "forum" organisé à l'IMA, avec la participation des anciens. Personnellement c'est un peu grâce au forum que j'ai pu être embauché.
Comme la formation est spécialisée aéronautique, c'est quand même un plus évident pour intégrer une entreprise aéronautique par la suite.
Concernant la différence ingénieur/master, le diplôme d'ingénieur est purement français alors qu'un Master est reconnu à l'international, ce qui peut être un avantage pour chercher du taf à l'étranger éventuellement... Cela dit, les écoles d'ingénieurs réputées sont sûrement reconnues également à l'étranger.
Même si elle ne te donne qu'un Master, la formation IMA essaie de se rapprocher des formations type ingénieur, et je pense qu'elle n'a pas grand chose à envier à ces écoles. De plus, la formation IMA est plus accessible aux élèves "modestes" mais qui aiment l'aéro. Tu retrouveras dans une promo IMA beaucoup de passionnés, de pilotes avions, planeurs, modélistes etc... ce qui est quand même sympa ! Le cadre est également sympa avec le hangar et ses avions, les simus en cours de restauration, l'aéroport à proximité immédiate...
En ce qui me concerne j'ai fait la spécialité Structure Aéronautique et Spatiales (SAS), mais dans mon boulot actuel ça n'a pas vraiment d'importance.
J'espère avoir répondu à tes questions, maintenant c'est à toi de faire tes choix
Comment va Mathieu ??
En réalité, un diplôme d’ingénieur est reconnu en tant que tel en France, mais nous avons également le grade de master à l’étranger [écrit sur le diplôme] et les écoles sont plus ou moins reconnues à l’étranger [le réseau, le réseau... les universités (encore exception faite pour l’IMA) n’ont pas le réseau des anciens].
Par ailleurs, il est reconnu que les ingénieurs FR sont recherchés à l’étranger, car notre approche [formation] est plus généraliste [nous ne sommes pas expert, enfin pas tous] et différente. Du coup, pas le même profile et notre résonnement est différent.
Aujourd'hui, je travaille en Chine ;).