quentino88 a écrit:wouahhh, il y a une sacré ambiance
, mais j'ai pas trop compris ce que c'était licence, master je suis perdu.
C'est dans la branche de la maintenance aéronautique, après un bac pro?
Merci de m'éclairer un peut.
Quentin
Une licence, ça se fait juste après le bac et ça dure 3 ans. Tu obtiens donc un Bac+3.
Il existe des licences pro et des licences (tout court). Pour cette dernière, la suite logique est un master professionnalisé (une licence toute seule n'est pas super utile, donc c'est 3 ans et licence pro ou 5 ans avec licence + master).
Pour les masters, la plupart sont des masters professionnalisés. Ca se fait après une licence, ça dure 2 ans et te donne un niveau Bac +5 (niveau équivalent à un diplôme d'ingénieur, je ne développerais pas car on en aurait pour des jours).
Il existe également des masters recherche, qui, à l'image de la licence, implique d'enchaîner avec un doctorat, en 3 ans, qui t'amène à Bac +8. En aéronautique, un doctorat te dirige plus vers de la recherche comme l'ONERA. Dans l'industrie, c'est assez rare, on trouve rarement plus que Bac +5.
Pour la petite histoire, ces nouvelles appellations datent de la réforme LMD (licence, master, doctorat). Les "anciens" te parleront peut être de DEUG, de maîtrise, de DESS etc... Ce n'est pas de mon époque et de la tienne encore moins.
J'espère t'avoir éclairé.
Edit: petites précisions...
Pour un cursus Licence + Master ou Licence+Master + Doctorat, il est fortement conseillé d'avoir un Bac Scientifique (une option Sciences de l'Ingénieur n'est absolument pas obligatoire, mais il est quand même intéressant d'avoir un aperçu du métier dès le lycée). Les Bac STI sont aussi très recherchés (1/3 de ma classe en master), mais il faut vraiment être bon (et parfois ils affrontent quelques difficultés en maths, mais on peut tout à fait faire un master avec un Bac Techno).
Pour une licence pro, je ne m'avancerais pas trop. Un bac S, techno oui. Et de bons élèves de Bac Pro je pense.
Voilà tu sais tout!