On sait que la finesse max correspond à une seule vitesse (ou une seule incidence si vent = 0). Le problème vient quand le poids de l'avion s'en mêle.
Quand je pige pas un truc, je résonne par l'extrême:
Prenons un Dr400, avec seulement un pilote à l'intérieur. A 80 knts, il parviendra à parcourir telle distance (la finesse du Dr400, elle est bien de 9?)
Si on rajoute un char Leclerc attaché au ventre du pauvre Dr400... il se casse la gueule.
Conclusion de ce raisonnement:
Plus l'avion est chargé, moins on peut parcourir le distance sans moteur.
Donc, un Dr400 chargé léger, pourra voler sans moteurs à 80knts à telle incidence, et avec un angle de plané faible (6.3° d'après mes calculs avec une finesse de 9).
Un Dr400 chargé à bloc (4 passagers, bagages et bcp de carbu), pour avoir les 80knts, il devra donc avoir un angle de plané plus fort (donc parcourira moins de distance). S'il veut avoir le même angle de plané que le Dr400 léger, il devra augmenter l'incidence, et donc forcement, il va perdre de la vitesse.
Ca correspond à la rêgle "en pallier, portance = poids". On n'est pas en pallier mais je pense que c'est le même principe (vol stabilité). Si le poids augmente, la portance doit forcement augmenter pour que l'avion garde la même trajectoire, donc il faudra soit aller plus vite, soit augmenter l'incidence pour que la portance compense le poids en plus.
Voila, c'est mon idée perso sur le sujet. Le problème c'est qu'apparemment, j'ai faux. Car on me dit, en gros, qu'un Dr400 léger et un Dr400 lourd, sans moteurs, auront la même trajectoire et le même point d'arrivée, mais le Dr400 lourd arrivera plus tot que le Dr400 léger car il aurait été plus rapide.
Quel caffouilli... Sur tout ce que j'ai lu et qu'on m'a appris sur le méca du vol, c'est bien la seule chose que j'arrive décidement pas à piger... help?
PS: Je pense à un truc avec les vecteurs (mais pas très sur que ce soit la solution). Si l'avion est plus lourd (mais pas trop, parce-que je pense qu'on peut pas contre-dire l'exemple du Dr400 chargé de 54 tonnes), le vecteur poids sera plus long, et projection de ce dernier sur la trajectoire sera plus longue aussi. Ce qui donne une force de traction en plus => Plus de vitesse => Plus de portance => Compense le poids.