Comment convertir la masse en une force (en newton )
merci d’avance
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
oliv777300 a écrit:g = 9.81 m.s-2
edit : d'ailleurs, pourquoi g est dans cette unité?
jihef a écrit:
La formule donnée n'est valable que sur terre (et encore c'est une approximation car g varie à la surface de la terre) et permet de déterminer la force de l'interaction gravitationnelle entre la terre et un corps d'une certaine masse.
Yoyo a écrit:
Le vecteur mg n'est pas, en général, situé vers le centre de la Terre sauf
......................................................................................................
nico15 a écrit:
Si on arrête la terre...
Insider a écrit:si on se trouve sur l'axe de rotation de la terre (donc au pole).
Yoyo a écrit:nico15 a écrit:
Si on arrête la terre...
Très juste ! Mais je ne pensais pas à cette optionInsider a écrit:si on se trouve sur l'axe de rotation de la terre (donc au pole).
... mais pas seulement ici.
AdrienV a écrit:Yoyo a écrit:nico15 a écrit:
Si on arrête la terre...
Très juste ! Mais je ne pensais pas à cette optionInsider a écrit:si on se trouve sur l'axe de rotation de la terre (donc au pole).
... mais pas seulement ici.
Et à l'équateur, car les vecteurs fc et fg seraient colinéaires et de sens contraire, le terme de gravitation étant centripète, le vecteur mg serait nécessairement dirigé vers le centre de la Terre. Ais-je bien compris?
jihef a écrit:Il na faut pas oublier non plus que la terre n'est pas parfaitement elliptique, donc que son centre de masse n'est pas nécessairement confondu avec son centre géométrique. Ne pas oublier non plus les attractions lunaires et solaires, qui, d'une part, exercent une attraction sur nous et qui, d'autre part, provoquent les marées donc déplacent des masse donc modifie la pesanteur.