Bonjour,
C'est effectivement une antenne HF !
Julien Robin a écrit:
(et l'UHF militaire, à plus de 200MHz).
Je me permet de corriger (je chipote...), mais on parle d'UHF à partir de de 300 MHz (et jusqu'à 3000 MHz). Sinon, le HF, c'est toutes les fréquences entre et 3 et 30 MHz (longueur d'onde entre 100 et 10 m), puis on parle de VHF entre 30 et 300 MHz.
Julien Robin a écrit:
Comme la fréquence est plus faible, la longueur d'onde est plus longue ... et il faut donc une antenne plus longue ! C'est ce qui fait que c'est pas forcément la panacée (sinon, tout le monde utiliserait ca) ...
Je confirme le lien tenace entre fréquence et longueur d'antenne (en terme général, on dit qu'une antenne pour être efficace en émission doit avoir une longueur de l'ordre de la longueur d'onde à emettre. La longueur d'onde est donnée par F/300 avec F la fréquence en MHz. Donc plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est importante et plus il faut en antenne de grande dimension. En pratique, le rendement se casse vraiment la figure quand la longueur de l'antenne passe en dessous du quart de la longueur d'onde (pour les technologies d'antennes "traditionnelles"). On utilise dont très souvent ces antennes quart d'ondes, ce qui ne donne des antennes d'une longueur de l'ordre de 50 cm pour la VHF aviation par exemple).
Julien Robin a écrit:
L'avantage de la HF, c'est une portée plus grande (moyennant une certaine puissance d'émission, et un débit plus faible donc une qualité assez faible) ...
De manière générale oui, la HF a une bien meilleure portée, contrairement à la VHF qui a une portée optique, la HF profite de phénomènes de réflexion sur l'atmosphère notamment qui lui donnent une portée continentale voir intercontinentale. Cependant, il n'y a pas réellement de lien entre la puissance et la portée (les radioamateurs le démontrent souvent, certains parviennent à faire des contacts depuis la France avec l'Asie ou les Amériques, avec une puissance ridicule, de l'ordre de la dizaine de watts, ça n'est pas forcément celui qui envoie le plus de "cacahuètes" qui se fera entendre le plus loin !). La qualité est souvent perçue comme moindre à cause des distorsions crées par les phénomènes atmosphériques, choses à laquelle n'est pas sensible la VHF, ce qui fait qu'elle est plus confortable à l'écoute. En terme de débit, cela n'a de sens que si on parle de de donnés numériques, toutes les fréquences au dessus de 40 kHz sont en principe capable de transmettre la voie humaine numérisée sans perte apparente à l'oreille (théorème Nyquist-Shannon).
Atchoum a écrit:Ok merci beaucoup, les avions actuels n'utilisent plus ce type de fréquence pour les communications? Ou les antennes sont incrustées dans la carlingue?
Effectivement, c'est toujours utilisé en aviation, mais les antennes sont carénées (plus le choix vu les vitesses de croisière, ça générerais bien trop de traînée sinon, sans parler des problèmes de vibrations du câble à certaines vitesses, par le phénomène de résonance, aboutirais probablement à une rupture très rapide de l'antenne). La HF est utilisée effectivement sur les avions de lignes, en traversée océanique, ou la VHF n'offre pas assez de portée (portée visuelle pour la VHF, je le répète, il faut grosso modo que les 2 correspondants soient en portée visuelle pour que la communication soit possible- il y a aussi quelques phénomènes de réflexion sur certaines couches de l'atmosphère en VHF, mais elles sont très très très sporadiques, on les appelles comme ça d'ailleurs, "propagations sporadiques"). C'est aussi utilisé au dessus de l'Afrique me semble t'il (à vérifier je ne suis pas certain). Les pilotes en général n'aiment pas la HF pour les raisons évoquées plus haut (distorsions par les phénomènes atmosphériques notamment) qui rendent l'écoute moins agréable qu'en VHF. Par ailleurs, du fait de la très grande portée de la HF, un grand nombre d'avion est en mesure de capter les communications entre un contrôleur et un aéronef donné. Avec la quantité d'avions en circulation, cela devenait ingérable pour les équipages qui devaient écouter toutes les communications afin de ne pas louper une qui leur serait destinée (je rappel que l'on est en croisière lorsque la HF est allumée, c'est donc des phases où l'usage de la radio est limité à de courtes communications relativement rares pour les changements de cap et de niveaux notamment). On a donc inventé le SELCAL (Selective Call), avant de parler dans son micro, le contrôleur indique à quel avion il veut parler, et ainsi le poste ne cause que dans l'avion à qui est destiné la communication. L'équipage sait donc que dés que la radio n'est plus muette, c'est que le message est pour lui ;-) .
La HF en aviation est en effet en perte de vitesse, au profit de moyens de communications plus modernes et plus confortables à l'usage, via satellite notamment.
Enfin, en terme de couche ou les réflexion sont possibles, il y en as au moins 4 : D, E, F1 et F2. Tout cela se passe principalement dans la ionosphère.
Clément, radioamateur F4HAJ ;-) .