Si la perte de l'ensemble des 228 personnes à bord est confirmée, ce sera le plus grave accident qu'a jamais connu Air France.
Cela faisait presque 9 ans qu'Air France n'avait pas connu d'accident mortel, depuis celui du Concorde de Gonesse, en juillet 2000. Au cours des 20 dernières années, la compagnie française n'a connu "que" (même si c'est bien sûr toujours trop) que 4 accidents mortels : l'A320 du meeting de Habsheim en 1989 (3 morts), l'A320 du Mont Saint-Odile en 1992 (87 morts), le Concorde (113 morts) et l'A330 de ce jours (sans doute 228 morts). La compagnie n'avait connu aucun accident impliquant des décès dans les années 70, et deux dans les années 60.
Jusqu'à présent, le plus grave accident qu'avait connu la compagnie française avait tué 130 personnes. C'est donc a priori près d'une centaine de victime de plus que nous allons vraisemblablement déplorer dans les jours qui viennent.
Certes, l'aviation est un des moyens de transport les plus sûrs, mais ces accidents (et en particulier celui-là) nous rappellent que les navigants (les équipages d'avions, mais aussi ceux des bateaux) et leurs passagers sont encore parfois victimes, en 2009 et malgré toute la technologie que nous possédons, des colères de la nature, que ce sont lors de la rencontre d'un orage particulièrement violent, en l'air, ou lors d'une forte tempête, sur les mers...