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ATPL THEORIQUE PAR CORRESPANDANCE

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    Message  FLIGHTMAN Dim 1 Fév 2009 - 9:37

    Bonjour a tous, je suis en terminal sti électrotechnique et je vole en aéroclub. J'envisage d'aller a l'université tous en passant l'ATPL THEORIQUE par correspandence l'année prochaine, et j'aimerai savoir si c'était réellement possible.
    J'ai contacter MERMOZ et il m'ont dit que c'était réalisable, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux ou celles qui l'ont passer.


    Merci beaucoup pour vos réponse.
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    Message  Arnaudcap10 Dim 1 Fév 2009 - 12:36

    Oui sa se fait très bien .... après il faut être sur de toi par correspondance .... car c'est du sacrée boulot quand même. Demande à flyingjoker pourquoi il a choisit l'intégré et pourquoi pas par correspondance ... moi j'y pense et j'en ai aucune idée.
    a+
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    Message  gc232 Dim 1 Fév 2009 - 13:33

    Personnellement j'envisageais la correspondance jusqu'a ce que je vois qu'en Angleterre en intégré ca se fait sur 6 mois (contre 1 an a Mermoz ou Airways Agen), et pour un prix total inférieur a une formation a distance chez ces memes écoles (£ 2700 pour les cours + bookins + exams + révisions a Bournemouth. Ce n'est meme pas le prix des bookins + l'exam en France).
    Du coup, je pense préférer me bloquer 6 mois, tout en payant moins cher et en ne me consacrant qu'a ca.
    Tu comptes intégrer quelle filiere a l'université? Certaines sont bien moins faciles et cool qu'il n'y parrait ... Personnellement je suis passé par prépa concours et j'aurais eu de grosses difficultés a faire les deux en meme temps. Cela dit j'en connais plus d'un qui ont réussi ainsi ...
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    Message  Flyerinjoker Dim 1 Fév 2009 - 20:44

    Arnaudcap10 a écrit:Oui sa se fait très bien .... après il faut être sur de toi par correspondance .... car c'est du sacrée boulot quand même. Demande à flyingjoker pourquoi il a choisit l'intégré et pourquoi pas par correspondance ... moi j'y pense et j'en ai aucune idée.
    a+


    Me voici !! lol donc, pourquoi j'ai choisi la solution à plein temps contre celle par correspondance?

    parce que je connais mes capacités à bosser tout seul et elles sont franchement misérables, je sais que j'aurais jamais pue faire les 14 certifs en travaillant tout seul.

    La solution à temps plein était pour moi la meilleur, car cela me permet d'obtenir un niveau bien supérieur que celui que j'aurais eu par correspondance (je suis quelqu'un qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps... lol) hors par correspondance le temps joue contre nous, puis personnellement je n'aurais rien eu d'autre à faire que de bosser ces cours donc autant passer mes journée à étudier en classe auprès de prof compétant qui décortique les bouquins (ou pas mais dans ce cas leur cours sont au niveau de l'exam et même bien plus par moment) en nous expliquent parfaitement les difficultés auxquelles on pourrait se heurter le jour de l'exam, plutôt que des bouquins qui pourraient soit paraitre trop succin, ou mal expliqués, ou encore trop détaillés...

    En espérant avoir répondu à certaine de tes questions... cela dit je trouve que c'est une décision à prendre un peu seul car seul toi connais tes capacités à travailler en dehors d'une classe entrainante... En tout cas bonne chance pour la suite, si tu as d'autre questions à propos de Mermoz à temps plein je peux répondre à toutes tes questions !!!


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    Message  Gary Lun 2 Fév 2009 - 17:52

    salut FLIGHTMAN ,
    je passe en ce moment l'atpl chez mermoz ( dans les locaux d'airways F ) , et je peux te dire que même à pleins temps il faut vraiment s'accrocher , il y a énormément de choses à comprendre et à assimiler .
    Les écos qu'on a eu , c'est que ceux qui font ça par correspondance galèrent beaucoup plus que ceux à pleins temps , mais ça se comprend et c'est un choix,
    Cependant travailler ça en parallèle avec une université ou autre me parait très très optimiste .
    c'est mon avis , mais je pense que mermoz sur ce coup n'a pas été très honnête avec toi..
    A+


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    Message  pym-s Lun 2 Fév 2009 - 18:20

    Salut à tous,

    Alors moi, j'ai choisi aussi Mermoz, mais par correspondance pour plusieurs raisons :
    - je peux avancer à mon rythme (en fonction du peu de cours que j'ai).
    - ça me coût moins cher : 3600 € pour l'ATPL-A (sans oublier qu'il faut payer 970 € pour passer les certifs, merci la DGAC).
    - je ne suis pas obligé d'étudier de telle heure à telle heure (j'ai plutôt des horaires nocturnes, pas très compatibles avec des cours standards).
    - et enfin je suis chez moi, ce qui mine de rien n'est pas négligeable.

    Par contre vaut mieux être entouré d'ancien élèves de Mermoz ou de pilote de ligne pour avoir des explications.
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    Message  Gary Lun 2 Fév 2009 - 18:44

    pym-s a écrit:sans oublier qu'il faut payer 970 € pour passer les certifs, merci la DGAC

    renseignes toi bien , tu peux être exonéré de ces frais d'inscriptions en présentant un historique de demandeur d'emploi ;)
    Pour la plupart d'entre nous ici à agen ça a marché .
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    Message  jujudu89100 Mer 3 Juin 2009 - 15:21

    salut a tous
    désolé pour mes questions mais je suis nouveau.
    J'envisage de passer mes 14 modules ATPL par correspondance, je n'ai pas le choix car j'ai un emploi et une famille,
    mais une fois l'atpl théorique dans la poche combien de temps est-il valable? et pourrais-je par exemple l'apprendre en 2-3 ans afin de bien plancher dessus?
    Merci pour vos réponses
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    Message  ben26 Mer 3 Juin 2009 - 15:29

    Tu as un an et demi pour passer l'ensemble des 14 matières de l'ATPL, pour un maximum de 6 sessions.
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    Message  Patounet15 Mer 3 Juin 2009 - 15:47

    Après avoir validé la totalité de l'examen je croit qu'il est valable deux ans comme tout examens théoriques relié à l'aviation!
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    Message  jujudu89100 Mer 3 Juin 2009 - 16:30

    il y a t-il un âge limite pour devenir pilote de ligne?
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    Message  Patounet15 Mer 3 Juin 2009 - 16:51

    A ce que je sache je ne pense pas, mais les compagnies ne prendront pas des gens trop agé non plus mais dans ton cas cela devrait être bon!!
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    Message  jujudu89100 Mer 3 Juin 2009 - 19:40

    Encore une question si je trouve la formation atpl theorique de 2004 par exemple. Sera t-elle encore valable ?
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    Message  Nico-nc Jeu 4 Juin 2009 - 1:59

    Ça change pour tout ce qui est de réglementation. Après au niveau navigation, meteo, masse et centrage, etc... je ne pense pas que ça change beaucoup. En tout cas il vaut mieux avoir les derniers cours.
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    Message  jujudu89100 Ven 5 Juin 2009 - 21:01

    Du coup je file a l institut mermoz demain me renseigner
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    Message  Olivier1973 Ven 5 Juin 2009 - 23:58

    L'intégré et le travail par correspondance ont chacun leurs avantages. Il n'y a pas de réponse universelle, on ne peut pas dire que l'un est mieux que l'autre, ça dépend des situations et des impératifs de chacun.

    Moi, j'ai aussi du mal à bosser tout seul, et pourtant j'ai réussi sans problème à faire mon ATPL par correspondance.

    Par contre, je vais dans le sens de golfcharlie232 en conseillant fortement de faire l'ATPL en anglais plutôt qu'en français. C'est certes un peu plus dur à court terme, mais à long terme c'est un atout. De toute façon, l'anglais est incontournable dans le métier de pilote de ligne, donc autant s'y mettre dès le départ.

    Je conseille les cours de Bristol Ground School, très bien foutus, avec des classeurs (dessins en couleurs, pas comme les cours Mermoz en noir et blanc) et avec un DVD qui reprend l'intégralité du cours, avec des animations et des vidéos.

    Trois possibilités pour faire l'ATPL à distance avec les cours Bristol :

    - Examens en France via l'IAAG
    - Examens en Belgique via Hubair
    - Examens en Grande-Bretagne directement avec Bristol Ground School (solution environ un tiers moins chère que les deux autres)
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    Message  Nico-nc Sam 6 Juin 2009 - 4:40

    Bristol Ground School, c'est noté pour moi ^^

    C'est vrai que j'ésite encore à passer l'ATPL théorique à distance mais pareil, j'ai vraiment beaucoup de mal à bosser tout seul. Ceci dit, dès que ça touche de près ou de loin à l'aviation je peut y passer des heures...

    En tout cas c'est une voie à ne pas laisser de côter je pense.
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    Message  Nico-nc Sam 6 Juin 2009 - 4:58

    j'oubliai, Mermoz n'envisage pas de refaire ses cours parce que c'est vrai qu'en noir et blanc c'est pas terrible...

    Je conseille les cours de Bristol Ground School, très bien foutus, avec des classeurs

    Sous quelle forme sont fournis les cours de Mermoz ?
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    Message  jujudu89100 Sam 6 Juin 2009 - 5:16

    As tu trouvé les cours compliqués en fait est-ce un examen difficile et compliqué l atpl theo ?car je suis méga motivé mais ca coute une petite fortune. C est un reve pour moi comme nous tous ici je pense. Donc je voudrais etre sur que j ai mes chances avant de claquer une telle somme .
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    Message  Arnaudcap10 Sam 6 Juin 2009 - 6:11

    Slt

    Alors les bouquins mermoz s'est juste des bouquins en noirs et blancs ...

    En ce qui concerne par correspondance/sur site .... oui c'est difficile à choisir.

    Par exemple un ATPL par correspondance c'est plus de 4000e avec Mermoz .... en Angleterre SUR SITE ... on peut en trouver pour moins de 3000 livres.

    Perso mon choix est vite fait ... direction UK en Septembre.
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    Message  gc232 Sam 6 Juin 2009 - 13:52

    Arnaudcap10 a écrit:
    Par exemple un ATPL par correspondance c'est plus de 4000e avec Mermoz .... en Angleterre SUR SITE ... on peut en trouver pour moins de 3000 livres.
    Yep, et aussi l'ATPL sur site en UK dure 6 mois au lieu d'un an ...
    Et dans l'équation : le temps, c'est de l'argent, je trouve que ca a toute son importance.

    Nico-nc, je ne me permettrais pas de juger et je ne sais pas grand chose concernant tes ambitions ni rien, mais ... souhaites-tu te lancer a 17 ans?
    Je le redis, je ne critiquerais pas, d'autant plus que plus d'une personne ont suivi ce chemin si tot et se sont retrouvées dans un cockpit relativement rapidement.
    Cela-dit, tu aurais beaucoup a gagner a prendre ton temps, faire des études, aussi courtes soient-elles, dans le but de sécuriser une roue de secours (qui a, il faut l'avouer, de fortes chances de devoir etre mise en oeuvre sur une durée pas si courte que ca, en attendant ton premier job en ligne), gagner en maturité et expérience, améliorer ton anglais, etc ...
    Maintenant, ca regarde chacun, personnellement a 20 ans je me considere tres juste pour pas mal des points si-dessus, mais j'en connais a 18 ans qui sont sans doute plus matures et ont plus de recul, etc ..

    Bonne chance a tous ATPL THEORIQUE PAR CORRESPANDANCE 5927
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    Message  gc232 Sam 6 Juin 2009 - 13:54

    Arnaudcap10 a écrit:direction UK en Septembre.
    On n'avait pas dit Bournemouth cet été ? hummm ..
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    Message  Arnaudcap10 Sam 6 Juin 2009 - 15:07

    Si mais Septembre .... c'est encore l'été héhé Smile
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    Message  Olivier1973 Sam 6 Juin 2009 - 21:43

    jujudu89100 a écrit:As tu trouvé les cours compliqués en fait est-ce un examen difficile et compliqué l atpl theo ?car je suis méga motivé mais ca coute une petite fortune. C est un reve pour moi comme nous tous ici je pense. Donc je voudrais etre sur que j ai mes chances avant de claquer une telle somme .

    Oui, l'ATPL est un examen compliqué, ce serait faux de dire le contraire.

    14 matières, dont certaines pas évidentes, et un mode d'examen plus difficile que pour la plupart des exams, puisqu'il n'y a de moyenne faite sur l'ensemble des épreuves, mais qu'il faut avoir 75% pour chacune es épreuves, donc être bon dans chacune (on ne peut pas, comme pour d'autres examens, rattraper sur une matière où on est très bons des lacunes sur une autre matière).

    Ceci dit, si on a un niveau scolaire minimum (un bac, par exemple), qu'on est motivé et qu'on bosse, c'est accessible à beaucoup de monde, je pense.

    Quel est ton parcours scolaire ?
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    Message  Nico-nc Sam 6 Juin 2009 - 23:56

    Non bien évidement je ne compte pas me lancer de suite dedans.
    Je ne suis qu'en terminale, donc je passe mon bac, ensuite j'avise mais je vais surement faire une licence et puis je verrai après.
    Je me renseigne parce que je vie en Nouvelle Calédonie, et partir en Métropole n'est pas si facile, d'une financièrement et de deux l'éloignement fait que quand on part, on viens pas souvent passer des vacances en familles, et puis pour le logement et tout c'est pas simple de gerer tout ca de 18.000km...

    Donc ça aurai pu être une solution, mais en même temps des bourses sont données par le territoire pour aller étudier (tout est financé par le territoire) mais à ce moment là, je doit revenir travailler 10 ans... et cette bourse ne marche uniquement pour les métier dont la Nouvelle Calédonie à besoin.

    Donc je me renseigne sur toutes les solutions envisageables ^^


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