Insider a écrit:Tient je ne savais pas que l'atpl pratique existait ^^. On en apprend une.
Vue que je suis beaucoup de "jeunes pilote" dans leur formation, quand ils m'expliquent leur parcours, ils ne me disent pas qu'il y a l'atpl pratique vue qu'ils ne l'ont pas encore passé (vue qu'ils sont jeunes aéronautiquement parlant
^^).
Il n'y a pas réellement d'ATPL pratique en soi, d'ou le terme "frozen ATPL".
En sortie de formation, tu as officiellement une licence CPL, sur laquelle sont apposées diverses qualifs dont un IR-ME-SPA (Instruments Rating, Multi-Engine (qui t'autorise a voler en IFR en Single Engine, un IR-SE avec une qualif multi-engine ne t'autorise pas a voler en IFR sur ME, il faut avoir passé un test IFR sur ME ), SPA : Single Pilot Aeroplane), et une MEP (Multi-Engine Piston). La MCC (formation au travail en équipage) n'est pas apposée sur ton CPL, c'est un diplome annexe en quelques sortes.
Ton CPL remplace ton PPL, et les qualifs du PPL sont transférées sur le CPL (et donc au final, tu auras un CPL, avec les qualifs IR-ME-SPA, MEP, SEP, et plusieurs variantes (train classique, train rentrant, pas variable, ...)).
Cet ensemble constitue le frozen ATPL.
Pour obtenir l'ATPL complet, il faut disposer du CPL avec les qualifs associées (c'est a dire un fATPL), avoir 21 ans, et avoir une expérience minimum de 1500h totales, dont 500h en équipage sur avion multi-pilotes, 100h de vol de nuit, etc...
Une fois l'ATPL pratique en poche, celui-ci remplace ton CPL et toutes les qualifs du CPL sont transférées vers l'ATPL.
Tout ceci est valable en Europe, le systeme américain est completement différent. On passe les exams théoriques qu'apres une certaine expérience (700h de vol il me semble?). Il est aussi quasi indispensable d'ajouter les qualifs CFI/CFII (flight instructor) sur son CPL avant d'en arriver la, et impensable de piloter un avion de ligne avec 200h de vol comme c'est le cas en Europe. Deux systemes completement différents.
La MCC, les 14 exams théoriques avant de commencer la formation, l'IR sur multimoteurs, sont des spécifités européennes.
D'ou la nécessité de convertir les licences pour excercer en Europe avec des licences initialement américaines, et inversement.