gc232 Dim 18 Jan 2009 - 14:10
Sur tu le fais a distance, tu économises les cours (payant évidemment), et tu économises le temps d'arret consacré a la ground school (une année scolaire en général). Apres, a toi de voir si tu es capable de te faire un programme de révision, arriver a gerer études (ou job) en parallele, quand tu comptes passer tes certifs (il te faut prévoir 4 périodes d'exams), etc etc ...
Tu as 16 ans, je suppose que ce n'est pas pour dessuite. Tu envisages quoi apres le Bac ?
Si tu le fais a distance, ca te coute le prix des bookins (compte bien 1500€) et le prix de l'exam + inscription dans une école malgré tout (1500€ aussi) plus le prix des éventuelles révisions.
Réfléchi bien avant de te lancer, ou tu le fais, pourquoi, etc ...
N'oublie pas qu'une fois en poche, il n'est pas valable indéfiniment, et que si jamais tu souhaites commencer une formation autodidacte, il te faut prévoir de la commencer rapidement apres avoir passé l'ATPL ... Etant donné le boulot que ca demande, et l'investissement qui n'est pas négligeable, tant qu'a faire essaie de ne pas avoir a le passer deux fois ...
Pour les EPL/U, il te faut "être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours." et avoir obtenu 120 crédits ECTS, soit deux années d'études validées ...
Pour les EPL/P, il te faut un CPL ... (obtenu en France je présume).