Je vous ai bien tous lu !?
Yanniv22 a écrit:(c'est dommage que ca soit cher par contre)
Cher !?
Il faut relativiser : certes, cela fait un gros budget pour un jeune pilote, qui n'a probablement pas encore de revenus ... Mais d'un autre coté, vous avez d'autres solutions pour faire autant d'heures de vol pour une somme si modique ?
Quelle autre organisation vous permet de faire 30hdv en une semaine tout en découvrant le vol en montagne, le rallye aérien, le pilotage de précision, la vie d'un escadron de chasse, etc ?
Moi, je n'en connais pas !
Je ne suis pas un fan absolu du TAJP, mais il faut voir les choses en face.
Ceux qui peuvent participer, c'est tout simplement ceux qui savent se sortir les doigts du cul.
Pour passer les sélections. Pour réviser la théorie. Pour rassembler le budget. etc ...
Il reste possible d'obtenir quelques subventions : auprès du département, de la région, voire même de son propre aéroclub (j'ai vu une fois un concurrent dont le club avait réduit le prix de l'heure "sèche") ...
Certes c'est la crise ... elle a bon dos la crise ! Quoi qu'on en dise, il reste possible de décrocher des sponsorings ... J'étais au départ du TAJP2005 (comme spectateur), et j'ai vu de tout : de celui qui n'avait qu'un ou deux sponsors (j'ai pas fait gaffe, mais je suis sur que certains - chanceux - ont réussi à le faire sur fonds propres), d'autres avaient tout un patchwork de petits sponsors sur leur avion (comme quoi les petits ruisseaux font les grands fleuves).
Parlez-en autour de vous : dans votre club il y a bien des gens bien placés dans leur société (on trouve souvent des patrons de PME) qui pourraient être prêts à se laisser convaincre de participer à l'aventure.
Dans la vie, tout ne vous tombe pas tout cuit dans les bras (et rien n'est gratuit) ...
Demandez à tous ceux qui ont fait le TAJP, ils vous diront comment ils ont galéré, et comment ils ont réussi ... et y en a un paquet sur ce forum !
De mon point de vue (extérieur), ce genre de recherches et de galères fait partie de l'épreuve. Certes on n'a pas le cul dans un avion, mais c'est extrèmement enrichissant ...
Si vous avez l'age, si vous avez l'envie, passez les sélections et essayez de participer. Ne vous arrêtez surtout pas à de basses considérations matérielles (sinon vous ne saurez jamais vous faire plaisir dans votre vite).
Ne vous cherchez pas de fausses excuses ... C'est pas quand vous aurez passé l'age limite qu'il faudra commencer à avoir des regrets ...
Perso, j'ai laissé passer certaines opportunités parce que je ne me suis pas assez foulé, et je le regrette. Des opportunités qui ne se reproduiront jamais ... Ne faites PAS pareil !
(ps: désolé Yanniv c'est pas contre toi ... c'est juste que ca revient souvent dans la discussion et tu es le dernier à en avoir fait mention)
ps2: il faut considérer ce post comme un message d'encouragement bien sur !