Cadets de l'Air 2009
Marine- Fanatique
- Message n°26
Re: Cadets de l'Air 2009
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°27
Comme l'a dit Marine, il faut un brevet, si tu appartiens a la FFVV, il te faut le BPP. Apres, plus tu as d'heures de vol, mieux c'est, mais ce n'est pas parce que tu en as 200 que tu es le bon candidat, ou parce que tu en as 50 que tu n'as aucune chance.Lima Oscar Uniform a écrit:Salut tout le monde!
Merci pour avoir mis cette information à contribution. J'aurai quelques questions quant à ce projet des cadets :
-en premier lieu, tu as dit qu'il fallait appartenir à l'une des fédérations aéronautiques (FFVV dans mon cas), mais quelles sont les conditions à remplir du strict point de vue de l'expérience aéronautique? (brevet, nombre d'heures de vol minimum, lâcher campagne, etc)
- Combien de temps peut durer l'échange ? (ordre de grandeur)
- Quelles sont les connaissances aéronautiques exigibles?
Merci d'avance !
On te pré-sélectionne sur un tout, expérience aéro (ceux qui ont fait avion + planeur par exemple c'est bien, mais c'est assez rare je pense), niveau d'anglais (on te demande de l'estimer. Mais la, faut etre réaliste. Si tu mets plus que ce que tu ne vaux, ca risque de ne pas super bien se passer sur ta note lors de l'entretien ...), lettre de motivation (qui je pense compte énormément), etc ...
L'échange en lui-meme dure 2 semaines a un ou deux jours pres (certains pays partent un poil plus longtemps) + 2 ou 3 jours a Paris.
En ce qui concernent les connaissances aéronautiques, dans ce qu'on va tester (a l'écrit), ce sont des questions assez proches du PPL, un peu de tout en fait, et assez tournées vers la culture aéronautique et histoire de l'aviation. Y a des choses faciles, d'autres moins ...
Cette année il y avait un para parmi nous, il a marqué sur sa copie qu'il était désolé mais que fallait pas trop en demander a un para et il a été pris ... (c'est sur que pour quelqu'un qui ne connait pas, traduire un METAR ca ne doit pas etre tout simple )
Ensuite, lors de l'entretien et sur la lettre de motivation, si tu as une ou des expériences aéronautiques particulieres, alors n'hésite pas a en parler. Dans le genre, tu participes a des rallyes aériens, tu participes a l'organisation de rassemblements / meetings, tu as le CAEA, tu t'investis dans une asso aéro, etc ...
Lima Oscar Uniform- Habitué
- Message n°28
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°29
- Message n°30
Je l'ai déjà dit, tous les candidats doivent être pilote de quelque chose. A partir de là, vous êtes sur un pied d'égalité! Regarde la provenance des cadets ces dernières années, tu as absolument de tout: planeur, ulm, avion, les deux, les trois, para, ...
Après, le but est jutement de trouver le petit plus que vous avez en vous par rapport à votre voisin qui vous permettra de partir. Si c'est pas aéro, c'est presque tant mieux car c'est une preuve que vous êtes ouvert et que vous savez faire autre chose! (les 24h du Mans, hein Marine? ) Bien sur, le plus vous vous investirez pour l'un ou pour l'autre, le mieux ça sera (comme l'a dit GC232, BIA, CAEA,rallye, ... mais aussi sport, musique, humanitaire ou je ne sais quoi!!!). Mais oubliez donc les "j'ai pas les heures". Vous avez un brevet quel qu'il soit? Ben c'est tout ce qu'on vous demande!!!
Vous aurez un jury devant vous essentiellement composé de gens de l'aéronautique. Des avions, ils en voient tous les jours et savent comment ils volent. Alors n'essayer pas de vous focaliser que sur les avions: le reste les intéresse bien plus (c'est vrai quoi! n'essayez pas d'aller leur apprendre comment vole un Airbus, ça, ils le savent déjà!!!!) et cette diversité leur permet de capter votre personnalité et votre motivation pour l'échange.
Si ça peut te rassurer, j'étais cadette avec même pas 60h, un autre en avait 350 et n'était pas parti. ça veut strictement rien dire! simplement à titre informatif...
- Message n°31
J'ai effectué certaines recherches:
"Entrer parmis les cadets permet d'avoir un emploi à Air France à la sortie" or dans ce post ce doit être autre chose vu que c'est un échange qui n'amène pas au cokpit...
Voilà si vous pouvez m'éclairez, je suis preneur!
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°32
- les Cadets de l'Air, un dispositif d'échanges "géré" par l'IACE
- les Cadets Air France, qui est un cursus de formation de pilote de ligne intégré à Air France
Ce sont 2 choses complètement différentes !
- Message n°33
Cadets de l'Air et Cadets Air France sont deux choses completement distinctes !romeozoulou a écrit:Je suis ce post depuis le debut mais je suis un peu,, enfin plutôt complètement noyé!!
J'ai effectué certaines recherches:
"Entrer parmis les cadets permet d'avoir un emploi à Air France à la sortie" or dans ce post ce doit être autre chose vu que c'est un échange qui n'amène pas au cokpit...
Voilà si vous pouvez m'éclairez, je suis preneur!
Les Cadets de l'Air, comme décrit plus haut, c'est un échange aéronautique durant lequel tu pars a l'étranger, entouré d'autres cadets.
Les Cadets Air France, c'est une sélection pour intégrer la formation de pilote de ligne de cette meme compagnie.
Ah Julien tu m'as devancé !
Taupe Gun- Acro au jojo
- Message n°34
Sur ce site, dans la section Cadets, tu as pas mal d'Info : www.envolee.org
Et prenez vous pas la tête les enfants! C'est pas Air France que vous passer!
Alors Take it Easy ;)
romeozoulou- Acharné
- Message n°35
- Message n°36
Le formulaire 2009 se trouve ici : http://envolee.org/cad_2006.php
- Dépôt des candidatures : du 1 Décembre 2008 au 6 Février 2009.
- Présélections sur dossier : Février 2009
- Sélections finales à PARIS : Samedi 21 et Dimanche 22 Février 2009
- Annonce des résultats : Mars 2009
- Date de l'échange : du 19 Juillet au 06 Août 2009
Aero- Acharné
- Message n°37
Pour la présinscription, ça apporte un avantage quelconque ou pas ?
- Message n°38
Il y a S-POTY.Aero a écrit:Ca y est téléchargé le dossier sur le site d'Envolée ^^, y a des membres du forum qui comptent s'y inscrire sinon ?
Pour la présinscription, ça apporte un avantage quelconque ou pas ?
La préinscription, je ne sais honnetement pas. Fais-la, ca ne coute rien et ca prend 3 sec a remplir.
Si tu veux te donner toutes tes chances, tiens-toi au courant de l'actualité, ce qu'il se passe dans le monde, culture G, etc ...
Et n'oublies pas que tu auras des questions sur la littérature et les arts. C'est pas hyper passionnant, mais renseignes-toi un petit peu la-dessus, ca rapporte des points. Et n'oublies pas les départements francais, et le programme d'histoire-géo de 6e et 5e ... ca sert pas mal ! Et travailles ton anglais oral, l'entretien compte beaucoup. Entraines-toi a te présenter, expliquer ou tu as appris l'anglais, tes voyages, etc ...
Bonne chance
S-POTY- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°39
le seul truc qui me fait douter, c'est ne nombre d'hdv que j'ai fait dans les 6 derniers mois... j'espère qu'ils n'en tiennent pas trop compte... (j'économise pour me faire un "stage intensif" de vols cet été.) du coup, j'ai pas beaucoup d'heures ces derniers mois... XD
on verra bien
tcho
(au fait, il y a une devise chez les cadets de l'air?)
ben26- Acro
- Message n°40
romeozoulou- Acharné
- Message n°41
Un nombre d'heures de vol importants serait alors moins bien qu'un faible nombre d'heures? car pour l'exemple du planeur les 10 atterrissages peuvent se faire en 10 TDP ou 10 longs vols de plus de 2 heures donc ça fausserait tout. Enfin j'espère qu'il ne le prenne pas comme un inconvénient. Dans ce cas, savez-vous quelle est l'utilité de la question?
merci.
ML- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°42
Si ça se basait sur les hdv, on vous demanderait surement d'être PPL avec min 350hdv + ATPL + ... Or je me répète pour la xxème fois dans ce topic, que vous soyez BB, BPP, PPL, ULMiste, para, vos chances sont exactement les même.
Pour l'intérêt de la question, j'en sais rien du tout mais faut arrêter de se faire de la bille pour rien! RZ, à priori, tu n'as pas l'âge de toutes les façons donc zen...
- Message n°43
En Angleterre c'est The next generation...
S-POTY- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°44
ben26 a écrit:Arf, il me semble qu'il y a bien une devise !!! En France, c'est donner des ailes à votre avenir...
c'est pas les cadets de l'air ça, lol
c'est l'armée de l'air, et peut etre air france. (on va peut etre ouvrir un autre topic "devises" pour ne pas tapper dans le HS, lol)
tcho
- Message n°45
Si si, c'était presque ca !S-POTY a écrit:ben26 a écrit:Arf, il me semble qu'il y a bien une devise !!! En France, c'est donner des ailes à votre avenir...
c'est pas les cadets de l'air ça, lol
c'est l'armée de l'air, et peut etre air france. (on va peut etre ouvrir un autre topic "devises" pour ne pas tapper dans le HS, lol)
tcho
La devise des Cadets de l'Air en France c'est Donner des ailes au futur .
ben26- Acro
- Message n°46
Marine- Fanatique
- Message n°47
- Message n°48
hop hop hop!!!
Allez-y car c'est vraiment une super expérience.
- Message n°49
Est ce que quelqu'un sait si il y'a un moyen pour être sélectionné même si je ne peux pas me rendre aux entretiens du mois de février ??? (études en Ecosse...)
Je pense que non vu le nombre de demandes qu'il doit y avoir... mais sait on jamais !
thanks
- Message n°50
Fait la pré-inscription, ca ne coute rien.yankee tango a écrit:Salut
Est ce que quelqu'un sait si il y'a un moyen pour être sélectionné même si je ne peux pas me rendre aux entretiens du mois de février ??? (études en Ecosse...)
Je pense que non vu le nombre de demandes qu'il doit y avoir... mais sait on jamais !
thanks
Essaie de placer quelque part que tu ne seras pas en France au moment de la finale a Paris ...
Cela dit, un Glasgow Paris, c'est aussi cher qu'un Toulouse Paris ... tu n'es pas non plus a l'autre bout du monde. Ce n'est jamais qu'une demi-journée sur un week-end, et tu as le choix du créneau qui te convient le mieux ...
Tu dois bien pouvoir te libérer sur un petit week-end, sachant que c'est pour ce qui peut s'avérer etre l'un des plus formidables moments de ta vie. J'avoue qu'en allant a Paris, je craignais d'y aller un peu pour rien (150€ de billet d'avion, révisions, ...), mais ca vallait sacrément le coup ...
Apres, tu as 19 ans, il te reste une chance l'an prochain aussi ...
yankee tango- Acharné
- Message n°51
Mais oui tu as raison ce n'est pas très cher je peux toujours me pré-inscrire et voir par la suite si je me lance dans cette aventure cette année ou si j'attend l'an prochain...
@+