Donc on tient compte ici de tous les avantages de chacun (temps libre, séjour en thalasso, ... )
Bon pour la petite histoire, c'est parti de deux JA qui souhaitent faire pilote mais craqueraient bien devant les avantages qu'ont les contrôleurs ... (enfin, pour ma part je suis encore loin de craquer, mais ... )
Et je décline toute responsabilité pour la tournure que prendra le post, en cas de réclamation, veuillez vous adresser à ML, merci
Je me permets donc de faire quelques citations de Cleared to land, qui nous donne superbement envie d'exercer le métier de contrôleur.
Cleared to land a écrit:
[...]
Au niveau salarial, une fois la première licence obtenue (normalement après env. 2 ans 1/2), le salaire s'élève à 43'700€/an, à quoi s'ajoutent une prime de responsabilité (je crois qu'elle est de 7300€/an) et les indemnités pour le travail durant les dimanches/jours fériés et les nuits.
Après 3 ans 1/2, pour les CCR et les unités TWR/APP de Genève et de Zurich, vous rentrez dans la courbe salariale des contrôleurs "complètement" qualifiés, et le premier salaire s'élève à 65'500€/an + la prime de responsabilité (14600€/an) + les indemnités dimanches/nuits + indemnités d'instruction (si vous en faite) + indemnités de superviseur/chef de quart (si vous décidez de "grader").
[...] Nous travaillons un total de 7 heures par jour, soit 3 périodes d'au maximum 2 heures, entrecoupés par 2 pauses obligatoires (1 x 20 ou 30 min. et 1 x 50 min.). Nous avons 122 jours de congé par année (enfin .... normalement ...) et 6 semaines de vacances (7 à partir de 40 ans). Tous les 5 ans, l'entreprise nous envoie 2 semaines en cure de Thalassothérapie .
[...]
Pour ce qui est du métier de Pilote, je me contenterai de deux photos, prise dans le plus beau bureau du monde :
Le titre du sujet ne vole pas bien haut, c'est voulu. Libre à chacun de préférer ce qui lui semble être le mieux, et il peut évidemment s'agir d'un métier tout autre.
Le but étant ici de discuter des avantages/inconvénients de ces deux merveilleux métiers, qui ont provoqué et provoquent sans doute encore moulte hésitations chez les Jeunes en passe de tenter les concours