Julien Robin a écrit: Rico0o a écrit:Je souhaite aussi , vu que vous parlez de construction amateur , pour tous ceux qui connaissent pas , il existe le RSA (Réseau du Sport de l'Air) , une association qui aide pour construire ou rénover ces appareils , ils font vraiment du beau travail !! Ils ont notament contribué à pas mal d'appareil : les Marcel Jurca (tempetes et sirocco) , des jodels , des ULM (des MCR , ...) , la liste est très très longue !!
En fait, c'est plus une fédération qu'une association ...
Et presque tous les constructeurs en font partie, quelque soit l'avion qu'ils construisent, quelque soit le matériel (bois, métal, composites) !
RSA= Réseau du Sport de L'air
Il y a un autre site lié d'ailleurs avec le RSA,ici: http://www.foxpapa.com/
Si un jour,certain d'entre vous se met à construire,(mettre les doigts dans l'engrenage)vous allez être heureux comme tout.C'est une discipline où vous vous devez d'être honnête envers vous même,on ne triche pas.
Je ne suis pas plus fort qu'un autre,il suffit d'avoir envie et avoir la patience,au niveau monnaie,çà s'étale au fur et à mesure.
Ce qui est vraiment extra dans la construction,c'est de fabriquer quelque chose (un avion) que l'on pilote,c'est irremplaçable,je vous dis çà sans aucune prétention,vous savez comme moi,qu'en aviation il faut beaucoup d'humilité!
On voit l'aviation sous d'autres angles.
Je suis peintre tapissier décorateur,rien à voir avec l'aéronautique,j'ai construis un Dragonfly(composites,)et un Ménestrel biplace (Bois et toile) et je contruis actuellement un BB Jodel classé ULM.
Parmis les constructeurs du RSA beaucoup comme moi,sont des gens de métiers différents,pas forcément dans l'aéronautique.
Une fois l'avion construit,Bois et toile,composite,métal,il y a l'installation du moteur,avec le circuit carburant,le câblage électrique,l'installation de la radio,TPDX+alticodeur,les commandes de vols rigides ou à câbles et toutçà doit être aux normes exigéesDGAC (GSAC) et pour finir,quand l'avion est terminé,le moment de vérité,à savoir la pesée et le centrage.Là l'inspecteur GSAC si tout est dans les clous,signe l'autorisation de faire les flys test;15 h d'exploitation du domaine de vol,et 50attéros.
Le trisurface de Claude Chudzik CC2 a été conçu et construit par Claude Chudzik qui est ingénieur et ingénieux,c'est un bon
Regardez notre ami Alexis de JA SW LFCO,23 ans qui constuit le monoplane Taylor,çà y est il a le virus,vous pouvez en faire autant,c'est vraiment une super occupation.J'aimerai bien que des JA construisent pour voler,il n'y a pas de problémes, que des solutions!
Bonne soirée et à bientôt!
FD.