Construction amateur
Lorent- Acro
- Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : bourgogne ( LFGM)
Date d'inscription : 01/05/2007
- Message n°1
Construction amateur
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1116
Age : 34
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008
- Message n°2
Re: Construction amateur
C'est ce que nous construisons (depuis plus d'un an maintenant): le CR-100T.
En kit: 130 000
Livré monté: 200 000e (ou un truc du genre).
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°3
Re: Construction amateur
Il faut d'abord faire ton cahier des charges (nombre de places, vitesse, usage, etc), puis chercher a qui mieux mieux sur le net, et/ou contacter le RSA ...
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Optima 200- Acro
- Nombre de messages : 121
Age : 46
Localisation : LFAY
Date d'inscription : 13/04/2007
- Message n°4
Re: Construction amateur
On y trouve les KITS et CNRA, mais aussi les CDN , ULM autres.
Je pense que c'est une bonne base pour voir ce qui se fait.
Lorent- Acro
- Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : bourgogne ( LFGM)
Date d'inscription : 01/05/2007
- Message n°5
Re: Construction amateur
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1116
Age : 34
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008
- Message n°6
Re: Construction amateur
Mais attention. Les 1er mois vous allez être très motivé, mais cette motivation risque de fortement baissé au fil du temps. Pour le CR-100 dyn'aéro prévoyait 700h de travail. Nous en sommes à plus de 1000. Ce qu'il faut faire c'est doubler cette prévision et tu auras le temps de construction.
Vous construisez quoi ? ou du moins vous voulez construire quoi ?
LFGK- Invité
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : yonne
Date d'inscription : 20/09/2008
- Message n°7
Re: Construction amateur
La sélection naturelle
Je m'explique, quant au ciel je dois croire qu'il faut éviter la congestion. Donc pour des raisons économiques, s'opère une sélection, qui va en bénéfice d'une sorte de limpidité de l'espace aérien. Je ne suis pas contrôleur et je n'imagine même pas le travail qu'il y dedans; par chance il doit y avoir l'aide des nouvelles technologies.
Bien sur que des terminales aéroportuaires de grande taille en France seul il y a que deux, en densité d'aéronefs. Les nouveaux équipements (électronique oblige) pourraient sans doute permettre des avions atterrissant et décollant à des intervalles de sécurité infimes a peine moins d'une minute.
Vers 1999 j'ai eu envie d'avoir un avion (tout petit) pour le plaisir de voler. Alors je me suis mise à la recherche d'un appareil à mon goût. Tout de suite je me suis senti très attirez par la famille CESSNA un 185 RG. Le problème simple reste le budget.
Alors j'ai commençais à adapter mon budget disant moins de 25 mille euros. J'ai ainsi vérifié les avions d'occasion aux USA, pour me rendre compte que d'une part il y a des gros risques sur la qualité, et d'autre il est suffisamment coûteux pour mes revenus, l'immatriculation en France, puis l'entretien, et tout le reste. J'aurais du me rabattre sur un ULM, mais je reste avec le rêve de piloter un quatre places. D'au moins 150 kW à qui donne droit la législation à travers du Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef CNRA.
La volonté des personnes,
En fait, par chance il y a parmi les passionnés, des bénévolats et des personnes d'un cœur plus grand qu'eu mêmes, ainsi nous pouvons trouver dans les aéroclubs des formules, découverte, pilotage et autres qui permettent aux néophytes d'au moins avoir un jours à regarder depuis le ciel, les rivières, les routes, les villes, voir briller la surface des lacs au soleil. A vrai dire en France il y des clubs des associations aux portes ouvertes pour prendre de renseignement. La toile (le web) regorge d'information.
Un fabricant australien me semble une bonne piste (voilà le lien):
http://www.jabiru.fr/downloads/aviationetpilote_373_2005.pdf?PHPSESSID=a4f8173c2f8ad8def88d45a46724a570
Un grand merci aux modérateurs de ce forum pour leur travail
J'aime le dessin, la soudure, et je reste disponible bénévolement pour ceux qui vaudraient un coup de main les fins de semaine bien sur et dans la région. Construire un avion, reste une activité très délicate, il est pour tant simple pour moi la mise en papier des plans puis l'assemblage par soudure.
Mais ce n'est pas tout, par la suite il y a des règles, d'entretien, des autorisations de navigabilité, encore une chance, puisque cette réglementation est axé sur la sécurité.
https://i.servimg.com/u/f37/11/77/38/23/avatar10.gif
Lorent- Acro
- Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : bourgogne ( LFGM)
Date d'inscription : 01/05/2007
- Message n°8
Re: Construction amateur
Zlip a écrit:
Vous construisez quoi ? ou du moins vous voulez construire quoi ?
Tous ceci est encore des projets, rien de certain, mais avec notre présidant on avait parlé de construire un avion et étant assez motivé pour je me renseigne un peu partout pour trouver qu'elle type d'avion, les prix, le temps ...
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°9
Re: Construction amateur
n'oubliez pas qu'on ne travaille pas plus vite quand on est plusieurs ...
et encore moins vite quand le mécano en chef se fait aider de bénévoles ignorants (dans le bon sens du terme)
attention, c'est un projet de longue haleine, et beaucoup se découragent malheureusement. il vaut mieux être une équipe bien soudée dès le départ.
et si possible, impliquer le maximum de gens possibles afin d'éviter que cela devienne "l'avion de quelques-uns" ...
bref, gros chantier !
mais ô combien gratifiant ...
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
LFGK- Invité
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : yonne
Date d'inscription : 20/09/2008
- Message n°10
Re: Construction amateur
Lorent a écrit: , Savez vous où il serait possible de trouver des comparatifs d'avion a construire en kits, où mêmes à partir de plans ( prix, perfos ....)? parce que la je fais des recherches avec mon ami google mais je ne trouve pas grand chose surtout que je connais pas rien a propos des fabricants de kits! , je trouve surtout des kit de aéromodélisme! Merci de vos réponses!
Il y a dans le parcours, des activités déroutantes, pour les uns et passionnantes pour les autres. Pour les passionnés de mathématiques par exemple, il y a la partie calcul si l'on opté pour le départ d'une feuille blanche. Autant dire relativement plus long, mais pour un groupe d'étudiants reste l'avantage "relative" des coûts, car la structure saurait à monter en partant de matières premières comme l'aluminium ou le bois. A condition de beaucoup de méthodologie (la réglementation exige des tests destructifs avant le montage des morceaux, et des notes techniques sur les résultats inclus dans la demande des certificats)
Un plongeon dans la théorie
D'abord la terminologie; se familiariser avec le dictionnaire, puis entrer dans les formules de fluides, les calculs sur la finesse, etc. voilà un échantillon de liens :
Pour les ailes :
http://www.cae.0123.be/articles.php?lng=fr&pg=253
assez sauvant nous parlons de la NACA, qu'à l'origine pour tant avait le but de mettre à jour les USA en aéronautique par rapport à l'Europe, traduit au français "Comité Consultatif National pour l'Aéronautique" National Advisory Committee for Aeronautics
Pour le lien :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/
Lorent- Acro
- Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : bourgogne ( LFGM)
Date d'inscription : 01/05/2007
- Message n°11
Re: Construction amateur
Il y a dans le parcours, des activités
déroutantes, pour les uns et passionnantes pour les autres. Pour les
passionnés de mathématiques par exemple, il y a la partie calcul si
l'on opté pour le départ d'une feuille blanche.
Nous avions écartés toutes possibilités de partir d'une feuille blanche car le travail est énorme, je suis d'accord que ce serait passionnant mais il ne faut pas qu'on vise trop haut non plus!
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1116
Age : 34
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008
- Message n°12
Re: Construction amateur
le temps c'est facile : prenez le nombre d'heures annoncé, multipliez par 2 !
n'oubliez pas qu'on ne travaille pas plus vite quand on est plusieurs ...
et encore moins vite quand le mécano en chef se fait aider de bénévoles ignorants (dans le bon sens du terme)
attention, c'est un projet de longue haleine, et beaucoup se découragent malheureusement. il vaut mieux être une équipe bien soudée dès le départ.
et si possible, impliquer le maximum de gens possibles afin d'éviter que cela devienne "l'avion de quelques-uns" ...
bref, gros chantier !
mais ô combien gratifiant ... Cool
Il a tout dit. lol
Arthurleo- Curieux
- Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/01/2009
- Message n°13
Re: Construction amateur
Vous en etes ou maintenant ???