speedyyy2006 Mer 15 Oct 2008 - 21:17
ptitejeune a écrit: speedyyy2006 a écrit:Au niveau responsabilité je dirais les même que tu as en vol dans ton planeur, à la grosse différence que c'est pas ta vie en jeu, mais celles de ceux qui sont dans le planeur....
Moi je pense que le treuillard n'est pas responsable du planeur, c'est le planeur qui doit faire attention a lui et a se qui l'entoure. Exemple: Lors des premières treuillées l'attention du treuillard est focalisée sur le planeur (d'ailleur elle doit tout le temps l'être) il ne peut donc pas remarquer d'aéronefs imprévu.
Le treuillard a juste a écouter les vitesses du planeur, lui indiquer sa dérive, dire au planeur de larguer et si le planeur ne peut pas, couper les câbles. C'est assez rare qu'un appareil imprévu arrive sans remarquer le planeur et sur la mauvaise fréquence...
Cette été à st rémy il y a eu un petit avion ou ULM multi axe volant assez vite, qui a coupé les axes de la piste très bas Est-Ouest, sans avertir à la radio, alors qu'une treuillé était en court au Sud-Nord. C'était un vol avec un élève il me semble, et l'instructeur a du largué pour éviter une collision si je me trompe pas, à confirmer par les autres du club, mais il me semble que c'est ce que j'ai vu....
Alors pense à quelqu'un dans son Ka8 (aile haute) ou a un débutant solo qui essaye de se concentré sur sa treuillé, il va faire moin attention au trafic extérieur, surtout que sa va très vite, donc le treuillard doit aussi faire la sécurité.
Sinon quand tu est au treuil c'est toi qui à les commandes vitesse, gaz entre les mains, donc si tu fait une connerie (mettre la patate pour un bois et toile solo...etc), toi tu n'a rien mais les personnes au bout du cable.... Donc le treuillard ne fait pas que écouter les vitesse et faire les procédure radio pour moi, c'est une responsabilité.