Voilà: le club voudrais acheté un treuil pour remplacé leur remorqueur (un Rallye) . Je n'ai jamais fais de treuil et ça ne m'inspire pas confiance. Pouvez me donné vos opinions.
Treuil ou remorqueur?
ptitejeune- Acharné
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- Message n°1
Treuil ou remorqueur?
Voilà: le club voudrais acheté un treuil pour remplacé leur remorqueur (un Rallye) . Je n'ai jamais fais de treuil et ça ne m'inspire pas confiance. Pouvez me donné vos opinions.
QuentinS- Acro
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- Message n°2
Re: Treuil ou remorqueur?
Moi, je fais du vol à voile à Corbas (LFHJ) Nous avons un treuil essence ( un Ostmobil V8 380cv 6,8l). Pour te donner mon avis, le treuil n'a que des avantages.
Avantage N°1 : Moins cher que le remorqueur (une treuillée coute en moyenne 7,5€, contre 25€ pour le remorqueur)
Avantage N°2 : Bien pour les 'petits temps' : Le temps est pourri, des voiles de cirrus, un temps couvert, pas de pompes : le treuil est la pour conserver ton entrainement ...
Avantage N°3 : Bien pour les "gros temps" kan tu chopes un +3m/S a la sortie du treuil, tu as economisé 20€ (que tu aurais payé en plus au remorqueur)
D'un point de vue sécurité et pilotage :
Avantage N°4 : Une fois que ton planeur a quitté le sol, c'est fini, conserve ton assiette de montée, ton inclinaison et c'est tout
Avantage N°5 : les cables surtout les cables Dynema (textiles) sont solides et ne cassent que peu souvent sauf en fin de vie... de plus, une casse de cable, c'est soit un tour de piste raccourci , soit un attrapage de plan un peu vertigineux... :-)
Avantage N°6 : Chaque planeur se treuille de la meme facon, (excepté au roulage, selon le centrage de ton planeur) : un roulage d'une 30aine de mètres, une premuiere assiette de 20° pour arriver a une altitude sécuritaire (75m) puis enfin, manche au ventre, (45° de cabré)
Voila, pour moi le treuil n'a que des avantages : économique, intuitif, il permet de conserver son entrainement (hiver) et ... son argent
Seul inconvénient peut etre : la treuillée ne dure pas assez longtemps
Si tu as d'autres questions n'hesite pas , je m'occupe du treuil de Corbas ....
A bientot
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QuentinS
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L'hélice est le ventilateur du pilote, la preuve, quand elle s'arrete, le pilote est en sueur !
speedyyy2006- Fanatique
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- Message n°3
Re: Treuil ou remorqueur?
Avantage quand on attend derrière 10 planeur pour décoller ^^Seul inconvénient peut etre : la treuillée ne dure pas assez longtemps
Et autre avantage: il y a beaucoup plus de sensation et prendre des assiette à 45° voir beaucoup plus c'est spéciale au début
D'ailleurs j'ai jamais essayé de calculer, mais on monte à combien de m.s-1 en treuillé ?
Sinon il n'y a pas de raisons de ne pas avoir confiance en le treuil, je pense même qu'il y a beaucoup moins de risque, bien sûr en s'entrainant réguliérement (avec une fausse casse de temps en temps par exemple; je sais que moi j'y avait le droit à un vol sur deux aux alpilles avec un instructeur)
Orion- Habitué
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- Message n°4
Re: Treuil ou remorqueur?
speedyyy2006- Fanatique
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- Message n°5
Re: Treuil ou remorqueur?
Sinon j'en ai une faite par un VI de mon club, intérresante à partir de 45 sec ;) ici
ou celle du club avec pas mal de treuillé à partir de 3 min ici
(j'aime bien celle dont la vidéo est prise de l'intérieure vers 3min20)
EDIT: c'est bon j'arrive à lire la vidéo en faites ;)
CAF- Acro
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- Message n°6
Re: Treuil ou remorqueur?
D'ailleurs j'ai jamais essayé de calculer, mais on monte à combien de m.s-1 en treuillé ?
Voila une petite vidéo d'une treuillé qui satelise le planeur à 1380m ICI
(High Winch launch - up to 1380m) !!!
Un avantage de plus ; Quand le remorqueur quitte le seuil de piste à 40m et qu'il lui arrive un soucis avec son moteur, tu te vois dans l'obligation de larguer et de te poser droit devant(foret?champ?vignes?)....En treuillé sur n'importe quelle casse (basse,moyenne,haute) tu peux aisement te reposer sur ton terrain sans problemes!
Flyerinjoker- Fanatique
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- Message n°7
Re: Treuil ou remorqueur?
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speedyyy2006- Fanatique
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- Message n°8
Re: Treuil ou remorqueur?
D'ailleurs si vous voyez le treuil qu'on a là-bas.... mdr, mais il marche quand même hyper bien malgré les apparences
ptitejeune- Acharné
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- Message n°9
Re: Treuil ou remorqueur?
CAF- Acro
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- Message n°10
Re: Treuil ou remorqueur?
C'est vrai qu'en remorqueur tu peux te larguer dans les pompes...Cependant un treuil est doublement efficace si tu dispose d'une pente!A romanin (aerodrome des Alpilles) c'est donc parfait!!au bout de 4 minutes dans du -2.5 ben tu n'as plus qu'a t'annoncer en vent arrière
Pour le treuil mecanique ou hydraulique; Nous avons un treuil hydraulique et si le treuillard a un minimum d'experience il peut y avoir une treullé sans aucun à coup et en souplesse!Mais pour un treuil mecanique je c pas j'en ai jamais fait....
(Je sais que Julien, toi t'aime bien les depart un peu plus..."catapulté"!).
Taupe Gun- Acro au jojo
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- Message n°11
Re: Treuil ou remorqueur?
Après toutes ces éloges à propos du treuil, je vais y laisser un petit bémol...
Je suis tout a fait d'accord sur tous les avantages que possède le treuil face au remorqueur, et je "prône" son utilisation dans les club, rien que pour le porte monnaie des vélivoles, mais il ne faut pas oublié certaines choses...
Durant la montée au treuil, l'assiette de 45° , c'est fun , mais il ne faut pas oublier que le planeur est a forte incidence. Cela n'as rien de dangereux, certes mais demande cependant une certaine rigueur au niveaux des orteils... Le brin de laine au milieu, c'est mieux! Au remorqué, l'incidence est faible et les risques de décrochage dynamique sont également faibles.
Ensuite sur certains planeurs, le crochet de treuillé est excentré sur le coté (K6E par exemple). Cela demande encore plus de rigueur au niveau de la symétrie du vol, voire même de ne pas utiliser de treuil avec ce type d'appareil.
Les risques existent donc aussi dans le treuil, comme dans le remorqué, et il convient de les connaitre. Un engin qui vous tire à 15m/s vers le haut, c'est super, mais il faut rester réactif, car si souci il y a, vite il faudra réagir!
Enfin utilisez quand même le treuil, c'est génial!
Fly safe!
La Taupe
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- Message n°12
Re: Treuil ou remorqueur?
(Je sais que Julien, toi t'aime bien les depart un peu plus..."catapulté"!).
Lol, pas qu'un peu^^ avec Yannick c'est extra il ma monté à 800m une fois^^
D'ailleurs toi aussi tu treuil bien maintenant
Vivement cette été, sinon à angers il est puissant le treuil, 400cv si je me trompe pas, et donc sa monte pas mal, mais je suis d'accord avec Taupe Gun vaut savoir vite réagier aux grands angles.
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°13
Re: Treuil ou remorqueur?
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Re: Treuil ou remorqueur?
Quelques photos
images : ASVV Angers
ptitejeune- Acharné
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Re: Treuil ou remorqueur?
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- Message n°16
Re: Treuil ou remorqueur?
Et question entretien, le treuil a-t-il d'autres atouts?
Beh a part les casses cables, l'essence et l'huile, il y-a peut être quelques réparations par-ci par là mais je crois que c'est tout...
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On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°17
Re: Treuil ou remorqueur?
ptitejeune a écrit:Et question entretien, le treuil a-t-il d'autres atouts?
A mon avis ca doit quand même couter moins cher qu'un avion mais il faut encore voir ce que ca consomme en contrepartie.
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- Message n°18
Re: Treuil ou remorqueur?
ptitejeune- Acharné
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- Message n°19
Re: Treuil ou remorqueur?
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- Message n°20
Re: Treuil ou remorqueur?
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- Message n°21
Re: Treuil ou remorqueur?
peu de gens veulent treuiller, travail ingrat à 1km du monde, de l'activité, le travail doit être fait avec beaucoup de sérieux et ait assez vite "rasant", grosse responsabilité! Pendant que les autres volent, le treuillard est dans son camion à respirer l'essence dans le bruit.
voilà un inconvénient plutot lourd.
j'envisage la formation treuil, je ne sais pas encore s'il faut être majeur mais je trouve que tous les adhérents qui viennent régulièrement devraient suivre la formation treuillard pour pouvoir un relai toutes les heures par exemple et ainsi les treuillards peuvent treuiller et voler!!
ptitejeune- Acharné
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- Message n°22
Re: Treuil ou remorqueur?
Finallement, moi j'dirais que le treuil c'est beaucoup mieux pour débuter!!
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Ptitejeune
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gc232- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°23
Re: Treuil ou remorqueur?
Cela dit le prix de la treuillée n'est pas beaucoup augmenté (£6.50 soit environ 8€).
CAF- Acro
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- Message n°24
Re: Treuil ou remorqueur?
Mais pour un site comme le notre (avec les ALpilles) le treuil est vraiment ideal! Et pour l'aprentissage il permet de faire des tours de piste a un cout moindre.
Thomtom- Initié
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- Message n°25
Re: Treuil ou remorqueur?
CAF a écrit:Pour le treuillard, c'est aussi ça de voler en association, le maximum de membres doivent etre capable de treuiller pour que dans une journée il y est plusieurs changement de treuillards...A Romanin on arrive parfois a avoir 2 treuillard different dans une demi journée...Mais pas tout le temps! Et c'est la qu'est le probleme...
Mais pour un site comme le notre (avec les ALpilles) le treuil est vraiment ideal! Et pour l'aprentissage il permet de faire des tours de piste a un cout moindre.
C'est bien là un des + gros inconvénients du treuil. Tu demandes a qqu pour remorquer, il sera direct d'accord, ca lui fait des heures de vol gratuites. Mais qqu pour s'occuper du treuil...
Et puis le 2eme inconvénient est qu'il n'est pas utilisable partout à cause du terrain, etc.
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Thomas.
What is more beautiful than seeing the sky beeing in the sky?
Bientôt premier solo planeur!! (Ka-4)