Rien n'est signé à ce jour entre Air France et Boeing concernant la commande de sept Boeing 777 cargo.
Mais le dossier avance.
Cette version fret du biréacteur long courrier, lancée par le constructeur américain en novembre dernier, intéresse en effet la compagnie nationale, devenue avec KLM leader du fret mondial.
Le Boeing 777 cargo pourra emporter 101 tonnes de fret (27 palettes sur le pont principal et 10 en soute) à 9 630 km. Il viendrait remplacer les Boeing 747-200 d'Air France âgés d'une vingtaine d'années qui, à capacité et à autonomie comparables, consomment plus de carburant et ne répondront bientôt plus aux règles environnementales.
Les vols cargos, souvent utilisés de nuit, doivent respecter des contraintes sévères de bruit autour des aéroports. Le 777 cargo va satisfaire aux normes QC2, celles très strictes émises par Londres-Heathrow.
Le prix du Boeing 777 cargo n'est pas encore public mais celui du 777-200LR, dont il sera dérivé, est compris entre 202 et 225,5 millions de dollars.
Le choix de cet avion-cargo par Air France répond aussi à une volonté de standardiser la flotte, principalement autour de trois familles d'appareils : en moyen courrier, ce sont les quatre appareils de la gamme Airbus A320 ; en long courrier, les Airbus A330/340 et les Boeing 777.
Cette stratégie est bien sûr en harmonie avec celle des commandes d'avions de KLM.
Le 777 cargo, emportant la charge marchande maximale de 101 tonnes avec une autonomie d'un peu moins de 10 000 km, répond bien au réseau d'Air France où le très long courrier n'est pas nécessaire.
Contrairement aux compagnies asiatiques qui doivent traverser le Pacifique, les grands marchés de la compagnie nationale (Etats-Unis, Amérique du Sud, Asie) sont situés à égale distance de ses bases parisienne ou néerlandaise.
En dehors des intégrateurs ne transportant que du fret (FedEx, UPS), seule Emirates a commandé des Airbus A380-800 F cargo ; la capacité de transport de 150 tonnes est jugée actuellement trop importante pour Air France.
Boeing 777 version cargo :
Boeing 777-200 version principale :
Le Boeing 777 cargo est basé sur le Boeing 777-200 LR (Long-Range), la version à très long rayon d'action dont l'entrée en service est prévue pour 2006. Il pourra transporter 27 palettes standard (318 cm x 244 cm) sur le pont principal, et 10 autres sur le pont inférieur. Au total, le futur cargo de Boeing transportera pas moins de 101 tonnes de fret.
Le principal argument de vente est le rayon d'action très élevé de l'avion, y compris à pleine charge. Avec 9630 kilomètres de distance franchissable, Boeing annonce même que son 777 cargo détiendra le record pour les avions de ce type, bien que l'Airbus A380F de base (la version cargo de l'A380) soit annoncé avec une distance franchissable de 10400 kilomètres.
Source : Air France, La Tribune