un petit sondage pour ceux qui veulent aller à l'ENAC
Sondage
que souhiatez-vous faire à l'ENAC? (pour ceux qui veulent y aller)
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soline- Acharné
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"Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
Walter Alexandre Raleigh
Damien- Acharné
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Voler, plus qu'un rêve, une passion
jihef- Fanatique
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gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Moi je vais tenter EPL ...
jihef- Fanatique
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gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Moi j'attends un peu, histoire d'être vraiment prêt pour les tests phychotechniques et psychomoteurs, et en anglais, et puis je dois rencontrer des pilotes, je pense que leurs conseils sont importants.
Tu peux nous dire comment ça s'est passé stp?
jihef- Fanatique
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D'après ce qui a été dit sur le forum ça a un peu changé le concours, donc ceux qui auraient une expérience plus récente peuvent corriger.
Le plus dur c'est les 3 jours à l'ENAC.
1er jour : tests psychotechniques la matinée. C'est des trucs piégeux comme appliquer une consigne (genre relier des nombres égaux) et le test suivant c'est l'inverse (nombres différents). Il y a aussi certains exos qui testent une compréhension intuitive des choses comme des courants marins...
Il y a beaucoup de recalés à cette épreuve.
2eme jour : psychomoteur et anglais.
Psychomoteur : Une séquence d'action pré-déterminée à effectuer sur une console. La console comprend 2 joysticks, un pavé numérique (mais 2 rangées verticales de 5 touches) et d'autres boutons. L'épreuve est rythmée par des consignes enregistrées sur un magnétophone (enfin un .wav lu sur un PC). Le principe est de rajouter des taches à accomplir au fur et à mesure. D'abord avec un joystick il faut corriger un point qui s'éloigne du centre, viennent ensuite des stimuli visuels pour lesquels il faut répondre en appuyant sur un bouton (suivant la couleur du stimulus il faut appuyer ou pas), puis des calculs à effectuer (réponse au pavé numérique), puis le deuxième joystick comme une manette des gaz sur laquelle il faut suivre un curseur. J'en oublie peut-être mais ça donne idée du truc.
Anglais : comme une colle d'anglais de prépa. Un texte sur bande à écouter et présentation orale et question.
3eme jour : Entretient psychologique et épreuve de groupe.
Épreuve de groupe : Assez amusant. Dans le désordre : Choix d'un sujet et présentation orale aux 5/6 autres, débat, 2 "jeux de rôle" où il faut s'organiser gérer avec le matériel qu'on a. La le but n'est pas de réussir les jeux mais surtout de voir comment on travaille en équipe.
Apres les 3 jours il y a les 3 jours mais à Biscarrosse sur TB-10 avec 3 vols d'un peu plus dune heure avec un instructeur du SEFA. Bon la en tant que pilote c'est comme de la formation amis il faut utiliser les procédures qu'ils te donnent. Avec juste un vol par jour on s'ennuie un peu mais il y a un billard gratuit donc ca passe le temps.
Si tu veux plus de détails...
degogo- Acharné
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Sinon IENAC a l'air pas mal, mais la aussi c'est presque impossible.
jihef- Fanatique
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Francesco- Fanatique
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A savoir: les seul élèves fonctionnaires sont les polytechniciens (1600€/mois, à confirmer), les normaliens (1400€/mois) et les IENAC, salaires des étudiants durant leur cycle d'étude....
Bon, des IENAC fonctionnaires, il n'y en a finalement que 3 par promo anuelle (environ 40 élèves)
Alors travaillez bien, ça en vaut la peine!
ML- Jeunes Ailes Spirit
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gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Euh un petit détail, j'ai lu sur un autre forum , et entendu aussi, qu'il n'était pas utile de bosser les tests psychotechniques et psychomoteurs, juste à la limite essayer pour savoir à quoi s'attendre, mais qu'après ben soit on est doué pour ça et ça passe, soit on ne l'est pas et c'est foutu ... qu'en penses-tu?
ML- Jeunes Ailes Spirit
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Je développe:
Si on te fout une suite de dominos que tu dois complèter, pas sûr que tu y arrives! Si tu t'entraines avec des corrigés explicatifs, tu le feras les yeux fermés... Il y a peut-être une 20-30 astuces à savoir, si tu les sais pas, tu peux les trouver... mais là, tu es quand même dans un concours où tu peux pas passer 36'000h dessus! alors autant activer le maximum en en connaissant quelques une avant...
Aller, quelques exemples pour la route:
23 (T) - 42 (D) - 64 (Q) - 37 (?)
I (1) - V (2) - IV (3) - X (?)
A - Z - C - V - F - R - J - ? - ? - J - U
11156 - 234 - 3576 - 424 - 5196 - ?
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jihef- Fanatique
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golfcharlie232 a écrit:Merci jihef pour les infos!
Euh un petit détail, j'ai lu sur un autre forum , et entendu aussi, qu'il n'était pas utile de bosser les tests psychotechniques et psychomoteurs, juste à la limite essayer pour savoir à quoi s'attendre, mais qu'après ben soit on est doué pour ça et ça passe, soit on ne l'est pas et c'est foutu ... qu'en penses-tu?
Je pense que les tests sont quand même fait pour être compris rapidement. Ce qui compte c'est la vitesse d'adaptation. Après l'entrainement peut surement t'aider mais pas dans d'énormes proportions. Seulement pour l'entrainement il faudrait faire exactement les mêmes épreuves. Mais ce n'est que mon avis.
phantom- Jeunes Ailes Spirit
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jihef a écrit:
Je pense que les tests sont quand même fait pour être compris rapidement. Ce qui compte c'est la vitesse d'adaptation. Après l'entrainement peut surement t'aider mais pas dans d'énormes proportions. Seulement pour l'entrainement il faudrait faire exactement les mêmes épreuves. Mais ce n'est que mon avis.
Justement...
En faire quelque uns avant peut permettre de comprendre l'etat d'esprit de ces tests, et eviter de perdre de précieuse minutes ou tu serais destabilisé, car théoriquement à l'ecole tu n'a jamais fais ce genre de test.
De toute façon tu ne pourra pas t'entrainer avec toutes les variantes, car les tests sont suffisaments bien fait et variés pour que ca ne suffise pas, et c'est alors ta capacité d'adaptation qui va entrer en jeux.
Donc en faire quelques uns, oui. S'acharner dessus, à mon avis ca ne sert à rien....
André
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Ce qui ne me rassure pas, c'est qu'en gros soit on est plutôt doué pour ce genre de tests, et ça passera, soit on ne l'est pas, et on est ajourné ... comment peut-on s'améliorer alors? c'est une question de vie courante? si on est amené à réfléchir souvent, si on est logique, si on fait souvent du calcul mental, etc .. ?
J'ai remarqué aussi qu'un grand nombre d'épreuves sont très visuelles, compter le nombre d'éléments différents dans un tableau, le nombre de virages à gauche d'une figure, calculs visuels d'angles, de rapports de mesure, de couleur, pour une grande majorité ces tests ne présentent pas de difficulté particulière, mais il faut être très rapide, et pour le devenir, existe-t-il des solutions?
Comme beaucoup j'espère les réussir, mais quand on entend :"soit on est doué pour ça, soit on ne l'est pas" ça ne rassure pas..
jihef- Fanatique
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Concernant ta dernière phrase GC232 ben ... euh ... déjà faut être concentré sur ce que tu fais et bien assimiler la consigne, ne pas hésiter à se la répéter à chaque fois. Aussi être méthodique et rapide.
BONUS : J'ai trouvé ca sur le site de l'ENAC. Ca va surement t'interresser : http://www.enac.fr/documents/TestEpl.zip
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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J'ai tous les tests sur mon ordi, psychotech et psychomoteur, mes résultats ne sont pas trop mauvais, mais bon ...
Je pense que le côté méthodique peut s'apprendre, comme la rigueur, et ça ici ils savent nous l'enseigner .. un peu trop bien d'ailleurs :?
Après tout oui ils demandent à avoir de futurs pilotes clairs , rigoureux, sérieux, qui savent respecter parfaitement une consigne, qui savent faire plusieurs choses à la fois, dans la durée, sans stresser, en étant posé mais concentré ... ceci étant repérable au travers de ces tests ..
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Date d'inscription : 13/04/2007
"Alors à quoi sert une préparation? Tout simplement à vous rassurer et à diminuer le stress, mais si on est lent, on reste lent. [...]
« Des jeunes CDB AF ont passé récemment l'ensemble des épreuves, sans aucune préparation, (les KD qui étaient dans la salle doivent s'en souvenir) et ont obtenus d'excellents résultats (heureusement!). Autrement dit quand les aptitudes sont réelles et présentes, l'entraînement est parfaitement inutile.
Il y a des tests très sensibles à la préparation et d'autres complètement insensibles. Cela permet de savoir qui est préparé et comment. Globalement, plus un candidat est préparé, moins la lecture des aptitudes est pertinente et plus le recruteur est sévère car il ne prend aucun risque. En clair plus un candidat est préparé et plus cela risque de se retourner contre lui... Ainsi la préparation qui permet à certains de gagner 1 ou 2 "stanines" est parfaitement illusoire et ne fait pas mieux réussir.
Nous mettons en place régulièrement des nouveaux tests pour faire la part des choses. Il ne s'agit pas de surprendre les candidats, mais d'avoir une mesure plus en accord avec leurs aptitudes réelles. Et des nouveaux tests, il y en a plein nos armoires fortes. [...]
La préparation ne peut pas tout faire...l'entraînement, aussi poussé soit-il, ne peut transformer un cheval de loisir ou de manège en cheval de course.
Un éminent informaticien , créateur de logiciel d'entraînement à nos tests a malheureusement échoué aux épreuves psychotechniques... En revanche, un autre a brillamment réussi.
Le créateur du "psychomouns" a obtenu une note juste au dessus du seuil au test psychomoteur. »