j'ai vu votre question en fesant une recherche sur internet !
je peux affirmer de source sur qu'un avion a helice meme carené, ne pourra JAMAIS passer le mur du son et y rester !!!!!!!
pour la simple et bonne raison qu'une helice pert tout son rendement avec une vitesse transonique a l'extremité des pales !
voila pourquoi les helices sur avions reels tournent rarement au dessus de 2500 3000 tr min !
la vitesse tangeancielle (dsl pour l'orthographe je ne sais plus comment sa s'ecrit !) en bout de pale plus la vitesse de l'avion fait que si l'avion aproche la vitesse du son : la vitesse de l'air vu du bout de l'helice sera augmenté de la vitesse tangeancielle ! donc supersonique ! et la le rendement de l'helice s'effondre ! donc plus de propulsion donc ralentissement (au mieux ! au pire destruction de l'helice du au decolement des filets d'air et ondes de chocs)
je suis en bts de maintenance aeronautique et on a des cours assez poussé en aerodynamique et mecanique des fluides ! (entre autre !)
grace a cela je suis d'ailleur en train de concevoir une aile volante radiocomandé de vitesse ! avec etude du profil, de la trainé, de la couche limite etc ...
pour optimiser la vitesse et reduire les frottements !
si vous voulez me parler : florentg_lr@yahoo.fr
(je ne me suis inscrit que pour reagir a ce post ! ^^)
a bientot !