Julien Robin Ven 4 Juil 2014 - 14:43
Cela n'est pas possible facilement, si l'avion est en CDN (ex: le Cessna 152).
Pour un avion en CDN, il faut que la modification soit certifiée, c'est ce que l'on appelle un STC (Supplemental Type Certificate).
Le STC doit être déposé par un organisme autorisé (qui dispose d'un "DOA") et approuvé par l'EASA.
Autant dire que c'est long et coûteux ...
Cela étant, il y a une société allemande qui a obtenu un STC pour monter un moteur Rotax sur les Cessna 150.
D'après ce que j'ai entendu dire la modification coûterait dans les 40000€ (soit à peu près le double du prix du moteur)
Si l'avion est en CNRA, on peut faire (presque) ce qu'on veut.
Je crois qu'une des seules limitations est la puissance du moteur, qui ne doit pas être supérieure à 200ch si ma mémoire est bonne.
Dans ces limites, on peut faire un peu ce qu'on veut. Par exemple le Gaz'Aile qui est motorisé avec un moteur diesel automobile (moteur d'AX si ma mémoire est bonne ?) ...
Quand à la question de passer un avion CDN en CNRA, ça n'est pas possible simplement.
Pour que l'avion soit immatriculable en CNRA, il faut que "plus de 50%" de l'avion aient été construits par l'amateur.
S'agissant d'un avion construit sur une chaîne comme le Cessna 150, ça n'est pas possible.
L'exemple typique du CDN converti en CNRA, ce sont les DR400 reconvertis en Oceanair, ou plus couramment les Jodels qui étaient en CDN/CDNR et qui passent en régime CNRA.
Pour la question de l'entretien:
Un avion en CDN doit être entretenu auprès d'une unité ou d'un atelier d'entretien agréé (UEA/AEA), lequel peut déléguer les opérations les plus simples à un mécanicien qualifié.
Un avion en CNRA peut être entretenu soit par un atelier, soit par son propriétaire, soit par quelqu'un en qui tu as confiance.
Il y a juste une restriction pour les CNRA : si tu veux te servir de ton avion CNRA pour faire de l'instruction, il doit être entretenu dans un atelier (comme les CDN)