crédit photo : Olivier Monnot
Le deuxième exemplaire du gros porteur A380, baptisé MSN004, a décollé mardi à 10h49 sous la pluie de la piste 14 de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai de plus de cinq heures dans le grand Sud-Ouest. Selon Airbus, l'appareil, tout blanc et dépourvu du logo de l'avionneur, a regagné l'aéroport sans encombre vers 16h20.
Après son décollage qui a entraîné l'interruption momentanée du trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, l'avion -accompagné d'un petit appareil Corvette chargé de veiller sur sa sécurité- a rejoint une altitude de 40.000 pieds (12.000 mètres) avant que l'équipage procède à la vérification de l'ensemble des systèmes et amène le prototype à une vitesse de Mach 0,89.
L'envol du deuxième exemplaire du plus gros avion civil jamais construit au monde survient à un an de la livraison à la compagnie Singapore Airlines du premier A380.
Entre-temps, l'avion devra passer les différentes étapes menant à la certification qui l'autorisera à voler.
Pour valider cette étape, cinq appareils seront nécessaires et accompliront 2.500 heures de vols cumulées avant sa mise en circulation.
Les troisième et quatrième avions, qui voleront d'ici le printemps 2006, serviront essentiellement à tester les systèmes des cabines passagers. Quant au cinquième appareil, il permettra de valider les essais des moteurs Engine Alliance, au lieu des traditionnels moteurs Rolls Royce, qui équipent certaines compagnies clientes de l'avionneur européen.
Depuis son vol inaugural le 27 avril, le premier exemplaire de l'Airbus a effectué 105 sorties pour un total de 366 heures de vol.
"Nous avons réglé la configuration de l'aérodynamique de l'avion, effectué des mises au point sur les systèmes de freinage et de carburant", a expliqué Claude Lelaie, directeur de la division des essais en vol, précisant que le calendrier des essais était respecté.
Au cours du premier semestre 2006, l'A380 sera testé dans des conditions climatiques extrêmes. L'avion volera dans le grand Nord canadien, afin qu'Airbus le confronte à des températures avoisinant les 40 degrés au-dessous de zéro, ainsi qu'en Amérique du Sud à la Paz située en altitude et soumise à de fortes chaleurs.
A ce jour, Airbus a enregistré 159 commandes émanant de 16 compagnies.
source : AFP