L'Airbus A380 devrait effectuer son premier vol d'essai aux alentours du 15 avril, d'après le service de communication d'Airbus à Toulouse Blagnac , selon lequel la date précise n'est pas encore connue.
L'A380 a commencer à être soumis cette semaine à des essais de roulage, à Blagnac.
Le premier vol n'interviendra qu'à la fin de ces tests, qui devront se révéler positifs.
Lors du premier vol, l'équipage d'essais vérifiera notamment les qualités de vol de l'appareil (stabilité et efficacité des commandes).
Le prototype du plus gros avion civil du monde le MSN-001 de l'Airbus A380 a été tracté ce mercredi sur plusieurs kilomètres jusqu'à la zone des essais en vol, passant de ce fait entre les mains des équipes d'essais en vol. Les prochains jours seront consacrés à des essais moteur en point fixe, puis à des tests de roulage, l'avion s'élançant à des vitesses de plus en plus importantes jusqu'à atteindre la vitesse de décollage. L'appareil ne s'envolera toutefois pas encore, le roulage permettra de solliciter de nombreux systèmes dont celui de freinage afin d'en étudier le comportement.
Une fois tous les systèmes testés au sol, le prototype pourra effectuer son premier vol. La date de ce vol n'est pas encore connue, seule une estimation peut être donnée, de nombreux paramètres entrant en considération comme les résultats des essais de roulage, la vitesse du vent, la météo, etc. Le premier vol devrait néanmoins se situer aux alentours du 20 avril.
L'équipage de ce premier vol sera constitué de 6 personnes, dont les deux pilotes d'essais Claude Lelaie (directeur des essais en vol) et Jacques Rozay (chef pilote d'essais). Dans la cabine, l'ingénieur en chef Fernando Alonso veillera avec trois ingénieurs et un mécanicien navigants, sur environ 20 tonnes d'équipements de mesure.
Galerie photos consacré à l'A380 :
Cliquez ici
source : futura-sciences
Voir ici le 1er article Jeunes Ailes sur l'A380 : La présentation, les essais de l'A380
Cliquez ici
Bonne chance à cet bel oiseau et à tout son équipage....