Deux passagers saoudiens de l'avion de la compagnie néerlandaise KLM refoulé le 8 avril par les autorités américaines étaient des frères ayant pris des cours de pilotage dans la même école qu'un des terroristes des attentats du 11 septembre 2001, a rapporté dimanche l'hebdomadaire américain Newsweek.
Les autorités américaines avaient contraint l'avion reliant Amsterdam à Mexico à faire demi-tour alors qu'il s'approchait du Canada, sous prétexte que deux de ses occupants étaient inscrits sur la liste des passagers jugés indésirables.
Selon le département américain la Sécurité intérieure, au moins l'un des Saoudiens ayant emprunté ce vol avait été auparavant expulsé des Etats-Unis. Les noms des deux frères figuraient sur la liste de "passagers indésirables" établie par le département la Sécurité intérieure.
L'hebdomadaire Time Magazine précise que des responsables américains ont affirmé que les deux hommes avaient suivi des cours de pilotage avec le terroriste Hani Hanjour, l'un des auteurs des attentats du 11 septembre.
Selon l'hebdomadaire, le vol de la KLM transportant 287 passagers a été détourné vers Londres, où les deux hommes ont été interrogés par des membres des services secrets néerlandais avant d'être relâchés car ils ne figuraient pas sur une liste néerlandaise de passagers indésirables.
Dans ce contexte, des sources des services américains anti-terroristes ont affirmé que selon les services de renseignement, le réseau terroriste Al-Qaïda pourrait utiliser des compagnies aériennes étrangères pour lancer une attaque contre le territoire américain. Ces mêmes sources ont déclaré redouter que le Mexique, avec ses frontières poreuses, ne soit choisi par des terroristes en tant que base de départ pour procéder une attaque.
Selon Newsweek, les deux frères auraient déclaré aux autorités qu'ils rendaient visite leur père malade, un diplomate saoudien la retraite vivant Mexico.
La compagnie KLM avait indiqué le 11 avril mener une enquête pour savoir comment les Etats-Unis avaient obtenu la liste des passagers de ce vol.
Enfin, selon le Time Magazine la liste des personnes indésirables aux Etats-Unis est passe de 19.000 31.OOO individus et va encore très tendue par l'Administration de la Sécurité des Transports (TAS) la suite de l'incident de la KLM.