Julien Robin a écrit:Le truc "amusant", c'est qu'on sait que le Rotax préfère l'essence sans plomb à la 100LL.
Les ULMistes utilisent la version non certifiée du Rotax 912. En général, ils se trimballent des bidons de carburant SP et font le plein comme ca, ce qui est acceptable car ils ont besoin de petits volumes.
A coté, ya les clubs avions avec leurs Rotax 912 certifiés, qui ambitionnent de faire 300hdv dans l'année ou si possible plus, et qui ont une pompe de 100LL sur le terrain ... alors comme c'est autorisé, et par commodité, ils font le plein avec de la 100LL.
Il me semble que les stats parlent d'elle-même : certifiés ou pas, les Rotax qui tournent à la 100LL ont moins de chance d'arriver au bout de leur potentiel que ceux qui tournent au SP.
Du coup ... souvent les Rotax non certifiés se retrouvent plus "fiables" que les exemplaires certifiés !
A ce que j'ai compris il y a une histoire d'incide d'octane et de taux de compression. Si j'ai bien compris un moteur avec un "faible" taux de compression préférerai les carburants à indice d'octane faibles. Mettre un indice d'octane trop élevé ferrait chauffer plus les culasses. Comme j'ai très peu volé avec un Rotax je sais même pas si c'est un problème là-dessus
Un peu de littérature: http://home.nordnet.fr/dmorieux/carburants0001.htm
Quelques remarques en vrac:
- L'essence auto elle contient de l'éthanol, et on sait jamais vraiment en quelle quantité
- Les durits, réservoir, tout ça tiennent l'essence mais l'éthanol?
- L'avitaillement au jerrycan, transport d'essence tout ça peuvent engrainer des problèmes qu'on a pas à la pompe.
- La durée de vie augmentée dont tu parles, tu pense que c'est juste l'usage du carburant ou l'usage de l'aéronef par un seul propriétaire?
François, qui tourne au SP sans problème.