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    Message  fpoq Mar 2 Avr 2013 - 17:42

    Bonjour actuellement titulaire d'un brevet de Pilote planeur depuis aout 2012, je compte passer mon brevet ULM dans le courant de l'été car je sais qu'il existe une passerelle. Je voulais savoir si de telles passerelles Planeur -> avion ou ULM ->avion existaient?
    Si oui quelles sont les conditions nécessaires? si vous avez des infos je suis preneur ;)
    Merci par avance passé du BPP au LAPL 1023


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    Message  Insider Mar 2 Avr 2013 - 17:51

    fpoq a écrit:Bonjour actuellement titulaire d'un brevet de Pilote planeur depuis aout 2012, je compte passer mon brevet ULM dans le courant de l'été car je sais qu'il existe une passerelle. Je voulais savoir si de telles passerelles Planeur -> avion ou ULM ->avion existaient?
    Si oui quelles sont les conditions nécessaires? si vous avez des infos je suis preneur ;)
    Merci par avance passé du BPP au LAPL 1023

    Pour planeur>>avion il y a une passerelle, tu n'as pas besoin des 45h requises. XX% (je crois que c'est 20) à hauteur de xxH de tes heures planeurs comptent dans ton expérience et sont déduites des heures avion.

    Matthieu pourra t'en dire plus, il est actuellement en formation avion... il est à l'origine pilote vol à voile.

    En ce qui concerne l'ULM, je ne peux rien te dire.


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    Message  fpoq Mar 2 Avr 2013 - 17:54

    ok mais je sais pas si avec l'arrivée de l'LAPL c'est maintenue... avec ce nouveau brevet ça remet pas mal de chose en question


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    Message  Le_Cocotier Mar 2 Avr 2013 - 18:30

    Hélas, faut pas rêver, c'est 10h maxi déductible (le max de: 10% de tes hdv cdb planeur, ou 10h).

    Avec une expérience VV correcte et un peu d'intérêt pour les autres disciplines, tu fais ton PPL à 35h. Mais sincèrement, 20h ça passerait bien... Il y a une histoire sur les mini cdb / dc dans la formation PPL, de mémoire 20h dc, 10cdb et 5h ou tu veux, mais vérifier dans les textes! Ceci avec la réglementation actuelle.

    Pour le LAPL, sans regarder les textes, car ça va peut être encore bouger, et de ce que j'ai compris, il y aurait 2 licences: LAPL "planeur" et SPL. La LAPL "planeur" demande une visite d'un généraliste, la SPL une classe 2. Seule la SPL permet les vols à but lucratif.. etc, plein d'autres trucs, va fouiller dans les textes si ça t'intéresse vraiment!

    En toute logique les BPP devraient être convertis en SPL (bémol sur la formation campagne?)

    Je n'ai jamais entendu parler de passerelle planeur -> ULM, hormis pour le théorique.

    Entre le SPL et le PPL, je crois qu'il existe encore une déduction d'heure très similaire à ce qui se fait maintenant (encore une fois, le FCL est ton ami). Pour le LAPL "planeur", je sais pas. Mais la réponse doit y être aussi.
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    Message  nb Mar 2 Avr 2013 - 22:13

    Pas de passerelle planeur/ULM étant donné que les heures en ULM ne sont pas comptabilisées, pas de réduction d'heure pour le brevet puisqu'il n'y a pas de quota d'heures.

    En fait, la passerelle se fera naturellement puisque tu aura déja l'expérience du pilotage, il te restera plus qu'a apprendre à voler avec un moteur en gros, et à savoir poser sur le terrain ULM de ta formation (ce point est parfois acquis par expérience genre si tu apprends l'ULM sur un aérodrome, mais si tu apprends sur une petite base ULM avec parfois des approches spéciales, ça peut prendre un peu plus de temps)

    Concrètement, le brevet ULM pour un pilote avion consiste à passer le test pilote ULM, pour un pilote de planeur t'auras la partie moteur...autant dire 1 tours de piste, et un entrainement au pannes (la "finesse" des ULM étant très différente de celle d'un planeur, ça va te changer un peu au début)

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    Message  Mum60 Mer 3 Avr 2013 - 5:33

    J'espérais que la passerelle entre le vol à voile et avion était plus "intéressante que ça" au niveau du coût total de la formation.
    Pour nos enfants, on nous a conseillé de passer par le vol à voile avant de continuer sur avion. Alors il est évident qu'au point de vue "expérience" c'est une excellente école, ils seraient lâchés plus jeunes ( 14 ans sur planeur), leur permettrait d'avoir un brevet plus tôt aussi ( 15 ans)....mais au niveau budget, çà n'a pas l'air d'être si évident que ça...

    Faut-il dépenser 1700e pour une formation planeur ou mettre cet argent directement dans la formation avion? Sachant que pour le moment c'est le brevet avion qu'ils espèrent avoir quand ils auront l'âge ( et les économies Mr. Green ).



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    Message  fpoq Mer 3 Avr 2013 - 15:57

    nico15 a écrit:Pas de passerelle planeur/ULM étant donné que les heures en ULM ne sont pas comptabilisées, pas de réduction d'heure pour le brevet puisqu'il n'y a pas de quota d'heures.

    En fait, la passerelle se fera naturellement puisque tu aura déja l'expérience du pilotage, il te restera plus qu'a apprendre à voler avec un moteur en gros, et à savoir poser sur le terrain ULM de ta formation (ce point est parfois acquis par expérience genre si tu apprends l'ULM sur un aérodrome, mais si tu apprends sur une petite base ULM avec parfois des approches spéciales, ça peut prendre un peu plus de temps)

    Concrètement, le brevet ULM pour un pilote avion consiste à passer le test pilote ULM, pour un pilote de planeur t'auras la partie moteur...autant dire 1 tours de piste, et un entrainement au pannes (la "finesse" des ULM étant très différente de celle d'un planeur, ça va te changer un peu au début)

    Nico15

    Salut nico, tu dis pas de passerelle officielle mais bon le théorique est le même pour les deux domaines donc deja un point commun et apres comme tu dis pas de nombre d'heure limite donc juste quelques heures pour prendre en main la machine le moteur et ses pannes rien de plus... si ca pouvais être aussi simple pour l'avion ^^ ( FFA entend moi ) passé du BPP au LAPL Wavey_oo


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    Message  nb Mer 3 Avr 2013 - 18:35

    fpoq a écrit:( FFA entend moi ) passé du BPP au LAPL Wavey_oo

    C'est pas la FFA qui gère sa... La FFA est là pour fédérer les clubs entre eux, ce qui permet d'avoir des avantages (bourses, assistance etc...)

    C'est DGAC qui gère les licences et tout ce qu'il en suis : quotas d'heures, équivalences, théorique, etc...

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    Message  removebeforeflight Jeu 4 Avr 2013 - 5:53

    Bonjour,

    Mettre en balance également le PPL en lieu et place du LAPL... peut-être que ça reviendrait au même en terme de nombre d'heures de vol, pour une licence qui offre des droits plus larges (pas de limites sur le nombre de pax, la masse de l'avion et valable à l'international hors Europe, possibilité d'emmener des pax dès la réussite de l'examen...).
    Ce dernier élément (possibilité d'emmener des pax) est à mettre en balance car avec un LAPL, il faudra encore faire 10h de solo après obtention de la licence pour partager les joies du vol moteur avec les copains. C'est un coût supplémentaire à prendre en compte AMHA. (je rappel que la différentiel d'heures réglementaire LAPL/PPL dans le cas d'une formation ab initio est justement de 10h).

    En plus le programme PPL intègre aussi de la radionav (contrairement à celui du LAPL), et j'imagine que la radionav n'a jamais été pratiquée par les vélivoles... donc même si c'est tout bête, ça peut-être interessant de la pratiquer un peu avec un instructeur, et ça rend quelques heures "utiles" en plus.

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    Message  fpoq Mer 10 Avr 2013 - 8:24

    Salut à tous j'ai envoyer un mail à la DGAC et voici leur réponse.
    A la fin ils parlent de l'extension TMG, vous savez à quoi ça correspond?

    Bonjour,
    La licence ULM n'étant pas reconnu par l'OACI elle demeure gérée par arrêtés nationaux.
    Pour ce qui concerne la licence de planeur, l'Autorité française a demandé un report de la nouvelle réglementation Part FCL au 8 avril 2015 (pas de LAPLS avant cette date) donc là aussi rien ne change d'ici là c'est à dire pour une PPL(A) Jar FCL10 h max de prise en compte de l'expérience au titre d'une autre licence sur les 45 minimum requises.
    Lorsque la LAPL(S) sera mise en place, le titulaire d'une telle licence qui aura en plus l'extension TMG pourra avoir une prise en compte de 24 h sur TMG et n'aura plus que 15 h sur avion à effectuer pour obtenir une PPL(A) Part FCL.

    Cordialement
    DGAC/DSAC/PN/licences
    Jean-Pierre BOIVIN

    Merci


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    Message  Le_Cocotier Mer 10 Avr 2013 - 8:35

    TMG = Touring Motor Glider
    Actuellement c'est pour pouvoir marquer tes heures sur le carnet avion quand tu voles en motoplaneur, donc il faut une licence avion.

    Dans le futur, il faut regarder, mais je pense que ce dont il parle c'est le droit de faire du motoplaneur... Tout court, sur la licence planeur, qui devrait être plus difficile à obtenir et s’appeler TMG aussi? tout ça est à confirmer.

    Si ce que je te dis est vrai alors il y a vraiment un truc à faire:
    - Tu te fais lâcher motoplaneur, maintenant.
    - Tu fais 24h CDB sur motoplaneur et 10h CDB sur planeur
    - 2015 tu demandes une équivalence qualif motoplaneur / TMG
    - Tu peux passer ton PPL avec 15h avion (si 20h sur TMG, le 24 est peut-être une coquille) au lieu de 35h

    Je suis pas concerné mais si ça t'intéresse je t'encourage à farfouiller dans les textes! Je ne sais pas si mon interprétation est bonne, c'est ce que je comprends de la réponse en tout cas.
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    Message  fpoq Mer 28 Aoû 2013 - 16:57

    Je fais remonter mon sujet à la surface ^^, une autre question finalement je pense plutôt m'orienter sur un PPL au niveau théorique je suis censé tout repasser ou j'ai certains modules de validé grâce à mon théorique planeur?
    Merci


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    Message  Padawan Mer 28 Aoû 2013 - 17:38

    Salut,

    Je ne sais pas la réponse à ta question, mais si effectivement tu peux valider quelque chose avec ton théorique, ce qui sera important sera depuis quand tu l'as eu.
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    Message  fpoq Mer 28 Aoû 2013 - 17:40

    Padawan a écrit:Salut,

    Je ne sais pas la réponse à ta question, mais si effectivement tu peux valider quelque chose avec ton théorique, ce qui sera important sera depuis quand tu l'as eu.
    juillet 2012 ;)


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    Message  Warning Ven 30 Aoû 2013 - 15:01

    Tu dois tout repasser, et pour en revenir à la question initiale de ce post, il y a une passerelle planeur/ULM -> Pas de théorique à repasser, mais toujours le pratique.


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