Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser au niveau "com" pour l'aviation générale...
PS : pour rappel, les jeux d'argent sont interdits aux mineurs.
Baxx
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Rico0o a écrit:Ce qu'il faut en penser, c'est qu'avec ceci et la publicité pour Bforbanque, l'aviation parait vraiment comme une activité de riche.
Warning a écrit:Rico0o a écrit:Ce qu'il faut en penser, c'est qu'avec ceci et la publicité pour Bforbanque, l'aviation parait vraiment comme une activité de riche.
Se qui reste pas totalement faux ...
Faux : il suffit d'aller au RSA.AdrienV a écrit:Mais bon aussi ces publicités laissent penser que les avions appartiennent à ceux qui les pilotent. Dans ce cas oui il faut être millionnaire
Warning a écrit:Rico0o a écrit:Ce qu'il faut en penser, c'est qu'avec ceci et la publicité pour Bforbanque, l'aviation parait vraiment comme une activité de riche.
Se qui reste pas totalement faux ...
Rico0o a écrit:
[...] mais je connais des retraités qui avec quelques (moins de dix) milliers d'euros ont rachetés, rénovés et on remis leur avion en état de vol. Le prix d'une petite voiture neuve.
[...] mais de tête le budjet de construction c'est 10.000€.
[...] vous y trouverez des avions en état de vol à moins de 20.000€.
Insider a écrit:Tout est question de priorité. Mais à force de voler et dépenser pour, ma vision de l'argent a changé (disons, que lorsque je vois 100€/heure ma réflexion est plutôt: "Oh c'est pas cher"... Mes potes à côté verdisse!
L'aviation est donc réservée au gens plutôt aisé ou au passionné. Quant à avoir son avion, c'est une autre discussion, mais je trouve que 10k€ pour avoir son propre appareil ce n'est pas cher, et peut remplacer la voiture (et être moins cher) pour certains trajet. Enfin, cette vision est pour les gens qui voyage... et chaque année, je fais plutot de gros trajet en voiture .
Pour le dieseliste par retrouvé, enfin peut être que tu voulais parler du Gaz'aile II qui est l'évolution du Dieseliste ;). Dans ce cas:
https://www.jeunes-ailes.org/t7359-gaz-aile-2?highlight=gaz+aile
et même:
http://tajp16.wordpress.com/category/gazaile-2/
Julien Robin a écrit:
calculs faits et refaits plusieurs fois, toutes options envisagées
Airthur a écrit:une assurance dans les 1000 balles
Airthur a écrit:
PS : Insider, comparer la voiture et l'avion léger VFR n'est pas faisable, rien que la météo met tout le monde d'accord, le chargement, le fait de se poser sur un terrain dans le trou du cul du monde n'avance à pas grand chose s'il faut faire 30 minutes de voiture pour trouver une ville ...
Insider a écrit:
Comparer l'avion et la voiture, c'est comparer les choux fleur et les pommes de terre Smile.
Airthur a écrit:
Et puis pour moi l'avion léger VFR ne peux pas être vu comme un moyen de transport en France, à cause de toutes ces contraintes. A la rigueur en vacances d'été en vadrouille sans impératif oui.
Airthur a écrit:
tu ne comptes pas tout ce qui est assurance frais annexes ( rien que le hangar plomberai ton calcul exemple en province 1000€ par an pour 100h ça fait déjà 10€ de l'heure rien que pour le hangar donc un tier de ton budget de 30 balles) et tout et tout .
Insider a écrit:
Mes hypothèses:
1. Construction à partir des plans d'un avion
2. Révision 100h/500h par l'utilisateur (et constructeur)
3. Hangars, j'avais pris le tarif d’Angoulême (30€/mois environ) qui va sûrement augmenter à 100€
4. Visite OSac pour renouvellement CNRa tous les 3 ans (au lieu de tous les 1 ans si tu achètes un CNRa à un particulier, ceci est du au fait que tu l'as construit toi même. Par conséquent, tu es considéré et reconnu par l'OSaC pour faire ta propre révision).
5. Provision moteur: officiel PSa 106 (récup casse et reconditionné)
Julien Robin a écrit:
Je pense que notre FlyRV8 pourrait nous détailler !
Julien Robin a écrit:
Bien sur, je passe sur les joies du propriétaire qui se retrouve parfois à pas pouvoir voler parce que son avion a besoin de travaux (c'est plus fréquent qu'on ne le croit )
En ce qui me concerne, j'ai débuté ma vie professionnelle dans la fourchette que tu indiques.Rico0o a écrit:On dérive un peu ... Au final, dépenser 150-200€/mois quand on gagne 1500-2000€/mois (a savoir que le salaire moyen est d'environ 1500), est-ce impossible ? Faut-il gagner 5.000€/mois pour pouvoir voler ?? C'est quoi le seuil de "riche" ou "aisé" ??
Je demanderais bien combien vous gagnez ? mais bon ...
Julien Robin a écrit:
Bastien, si je reprends les couts que tu affiches ...
Pour 1 heure de vol en croisière rapide (approx):
L'assurance te coute dans les 3500€/an ? Il y a une composante "casse" ?(cela serait compréhensible pour une machine de voltige de cette valeur)
Visite OSAC : 450€/an ? Pourtant tu es le constructeur ...
Renouvellement moteur: 10€/hdv correspond bien à ce que j'en savais (autour de 25k€ pour un Lycoming selon le modèle)
Tu as bien de la chance pour le hangar
En tous cas 110€/hdv de cout de revient pour un RV8, c'est plutot une très bonne affaire !
(d'après les calculs que j'avais fait, le poste carburant représentait plutot 40% du cout)
Julien Robin a écrit:De mémoire ... 500€ c'est l'assurance de base du RSA pour 1 ou 2 pilotes non ?
Après le hangar ... Je sais pas trop à Angoulême mais vu que c'est la CCI qui gère, je pense que c'est de l'ordre de 100€/mois soit 1200€/an. (je lis que c'est 30€ mais c'est pas le tarif aéroclub ? en tous cas ca me semble être une évidence : vu que c'est une CCI et vu les travaux qu'ils ont fait et la faible activité ... il va bien falloir amortir les équipements!)
Julien Robin a écrit:
L'OSAC te taxe à presque 500€/an dans un premier temps (renouvellement CNRA) (pour l'histoire des 3 ans, j'en ai entendu recevoir des factures de l'ordre de 1000€)
On est donc déjà à 2200€/an de frais fixe, auxquels ajouter pas mal des petites choses évoquées ci-dessus. Disons qu'on peut d'ores et déjà arrondir à un bon 2500€/an ...
arrêté du 15 mars 2005 relatif au certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRa) modifié par l'arrêté du 01/07/08 a écrit:
Art 9. Validité et renouvellement du CNRA
[...]
1) La durée de validité du CNRA est portée sur le certificat et:
a) dans le cas ou le propriétaire de l'aéronef est le constructeur, est de 3 ans;
Julien Robin a écrit:
A raison de 100hdv/an tu as donc déjà 25€/hdv de frais fixes.
Donc les 30€/hdv ca va malheureusement être difficilement tenable, si l'on considère que le Gazaile consomme (dans le cas le plus favorable) 8l/h de gazole soit 12€/hdv.
En arrondissant encore au-dessus (ca permet de prendre en compte les impondérables), on arrive à 40€/hdv ... ce qui est 30% plus cher que les chiffres que tu annonces.
Cela reste évidemment raisonnable pour 1hdv, si l'on exclue les années que l'on doit passer à construire, et les budgets à y investir (quand vient le moment d'acheter le moteur ou l'avionique ... ben là il faut pouvoir sortir les fonds).
Julien Robin a écrit:
Enfin, je voudrais te mettre en garde ... ou plutot t'inviter à prendre un peu de recul sur les chiffres annoncés : même si tu as fais tes calculs, un constructeur/concepteur ne va pas t'invalider tes chiffres puisqu'ils sont flatteurs pour lui !
Je ne dénigre pas, mais il y a des réalités derrière cela. Anyway, si le Gazaile était la solution miracle pour voler peu cher alors il y en aurait bien plus en vol aujourd'hui ! Et sur le nombre de liasses vendues, je serais curieux de savoir combien vont vraiment prendre l'air (entre ceux qui l'ont par curiosité et ceux qui abandonnent en cours de route)
(accessoirement : c'est pas une machine très facile à construire)
Julien Robin a écrit:
Bien sur, je passe sur les joies du propriétaire qui se retrouve parfois à pas pouvoir voler parce que son avion a besoin de travaux (c'est plus fréquent qu'on ne le croit )
Enfin si tu as réussi à résoudre la quadrature du cercle ... c'est tant mieux !
FlyRV8 a écrit:Je rejoins les avis. Il ne faut pas être riche pour piloter mais il faut tout de même avoir les moyens ou faire des (gros) sacrifices.Julien Robin a écrit:
Je pense que notre FlyRV8 pourrait nous détailler !
Voilà un petit détail pour le prix de l'heure de vol de mon avion (hors amortissement mais avec renouvellement moteur).
je prévois 150h/an sur les 3 ans à venir
Pour 1 heure de vol en croisière rapide (approx):
Carburant : 30x 2,2€===>66€
Assurance===========>25€
Hangar=============>0€ (je suis hébergé)
Visite OSAC/radio=======>5€
Huile===============>1€ (consommation)
Renouvellement moteur====>10€ (3000hrs)
Entretien=============>5€ (vidange, filtre+divers)
total : approx 110€/h pour mon RV8 CNRA.
L'année prochaine j'espère faire descendre l'heure de vol vers 80€ (passage au SP95 et assurance moins chère).
Les 30€/h du GazAile (diesel) je demande à voir. Avec assurance, hangar, divers (imprévus), et avec les factures OSAC ça monte vite... Ça m'intéresse quand même de voir le détail du prix de l'heure de vol du GazAile..
Insider a écrit:
Je veux bien t'envoyer le fichier que j'avais fait pour l'approche (à Julien R aussi d'ailleurs). Vous pourrez me donner votre avis et me dire si j'ai oublier des choses. Mais vous verrez par vous même que j'ai essayer d'y intégrer pas mal d'élément.
Visite Osac/radio, tu le fais tous les 3 ans non? Vue que tu l'as construit. 2250€ c'est assez cher tout de même.
Ya donc un truc bizarre . Moi ce que j'ai cité ce sont des textes officiels qui m'ont été envoyé par la DGaC... je préfère clarifier ma source tout de même lol.