Fox Sam 9 Fév 2013 - 18:20
Oula, trop de choses à lire. Je vais juste te répondre par rapport à la compétition, puisque c'est la que tu veux finir.
Quelqu'un a demandé pourquoi il faut choisir entre la voltige de loisir et la voltige de compétition. Parce-que ce sont 2 styles de vols très très différent. Donc ça implique une méthode d'apprentissage adapté dés les premières leçons.
La voltige loisir, c'est juste pour le plaisir et la sécurité.
En compétition, il faut rajouter à cela le soucis de la précision de ton vol et des figures (les juges perçoivent sans broncher une désaxe de 5°).
Pour un compétiteur, un tonneau ne doit pas désaxer, ne doit pas descendre ou monter, et le roulis doit être régulier. Un pilote qui voltige juste pour son plaisir ne se soucie pas de tout ça, il se contente de lever le nez de l'avion et d'envoyer le roulis plus ou moins fort jusqu'à revenir sur le ventre et exécuter sa figure en sécurité.
Pour toi thomavion, comme je t'ai dis sur youtube, tu dois être majeur pour que tes résultats soient pris en compte. Donc supposons, tu fais ton stage (1500€ ça fait 7 à 8 hdv, soit en gros une douzaine de vols), sans la garantie d'avoir ton cycle 1 à la fin. Au final, ça t'aura pas trop servi si tu ne fais quasiment plus rien pendant 2-3ans.
Autre chose, un compétiteur ne peut pas se passer d'un PPL. Tu vas être amené à voler sur plein de terrains différents, et même à convoyer l'avion, parfois loin. En fin de journée il arrive même de devoir amené l'avion sur un autre terrain pour le mettre à l'abris d'une nuit orageuse. Tu ne peux pas faire tout ça avec un BB. Ton instructeur ne pourra pas te suivre partout à chaque fois pour signer des dizaines de fois ton carnet de vol.
Enfin, faire de la compétition, ça implique de faire 15-20h par ans, environ (si tu peux en faire plus, fait le, ça paiera). Sur une hdv à ~180€ (faut prendre en compte le fait que tu voleras assez vite en solo), ça fait quand même 3000-3500€ d'heures de voltiges (pour les convoyages, t'as le partage des frais entre les pilotes, et les aides à la fin de l'année).
Tu peux largement avoir ton 1er cycle en moins de 10h si t'es rigoureux et motivé. Mais il te faudra encore des heures en plus pour décocher le 7/10 de moyenne (c'est ce qui te permet de te qualifier au niveau au dessus). Et encore un peu plus (et un bon entraineur) pour décocher des podiums... qui sait?
A ta place, je te conseille d'oublier l'idée de te ruiner avec un stage. Obtiens ton PPL à 17ans, économises comme tu peux. Fait toi juste 2-3 vols de voltige par ci par là pour habituer ton corps et ton "gyroscope interne" au vol en 3 dimensions. Et à partir de 17-18ans, commences sérieusement ta formation de voltigeur, dans un club proche de la FFA, cad avec des pilotes qui participent chaque années aux compétitions, voir même avec des instructeurs/entraineurs membre de l'équipe de France de voltige (ex assez proche de chez toi: Dijon). Mais Reims c'est deja pas mal, leur avion a pas mal participé aux compet l'année dernière.