Je suis plutot d'accord avec Sam !
Je mettrai quand même un bémol sur son décryptage du bridge en indiquant que du 600mm avec un truc aussi léger qu'un bridge, c'est inutile à main levée (mais rien n'empêche de SE limiter à 400mm quand on l'utilise) ...
Sam, sur la résolution j'ai pas la même analyse que toi non plus ... la résolution ne compte pas que sur écran mais aussi et surtout pour l'impression ! Après ca dépend de si on fait des tirages ... Et aussi, ca a une certaine utilité quand ca peut te laisser de la latitude pour recadrer les photos ...
Pour le Liveview : le problème sur reflex, c'est que l'AF est lent en liveview ... mais ca progresse ... perso je m'en sers très peu (d'autant qu'il faudrait un écran orientable (ca revient!) ...) et je fais mes photos au jugé. ET ca marche très bien !
Bon sinon ...
A quoi ca sert que Julien il se décarcasse ?
Sur cet article (qui date un peu il est vrai), il est question de matos photo:
https://www.jeunes-ailes.org/t4417-debuter-en-photo-aeroJe suis plutot Canon, je connais mal la segmentation des gammes de chez Nikon : je ne connais pas bien le D3100, mais je ne te le recommande pas ...
Même s'il est bien noté (http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3100-p9776/test.html) il n'est compatible QUE avec les objectifs de la famille AF-S. C'est le problème des entrées de gamme chez Nikon, et c'est plutot pénalisant car ca te restreint dans les optiques que tu peux monter sur le boitier (alors que c'est l'essence même du reflex).
Donc le D3100 : à éviter!
De plus, dans le monde du reflex numérique, il faut se mettre 4 choses en tête:
1) le boitier, c'est du consommable ... Ca évolue tout le temps, et ca n'est pas l'élément qui a le role le plus important dans la qualité d'une photo
2) l'objectif, c'est un investissement : un (bon) objectif bien entretenu ne perd pas en qualité
... Ce qui veut dire qu'en cas d'arbitrage, il faut privilégier l'objectif plutot que le boitier.
Parce que tu peux faire de très bonnes photos avec un boitier d'entrée de gamme et un bon objectif ... alors que si tu achètes le meilleur boitier qui existe pour mettre un "cul de bouteille" (typiquement un objectif d'entrée de gamme) dessus, ben t'auras de la merde !
3) les objectifs vendus avec les boitiers dans les "kits" d'entrée de gamme (type 18-55) : c'est de la merde en barre ... Piqué d'image moyen, AF lent ...
4) c'est bien beau de considérer l'achat d'un reflex, mais il ne faut pas oublier qu'il y a généralement toute une kyrielle d'accessoires à rajouter : une batterie supplémentaire, une ou deux cartes mémoires rapide de grosse capacité, une sacoche (parce qu'un reflex c'est gros et fragile et ca se range pas dans la poche) ... faut pas l'oublier dans le budget!
Donc autant te dire : à 400€, t'auras rien de valable!
Surtout si tu cherches quelque chose pour faire des photos en meeting.
En France, tu ne pourras pas faire de photo décente en meeting avec moins qu'un 300mm ...
Donc là, autant te dire qu'on est directement hors-budget pour toi : un 300mm correct d'entrée de gamme, c'est dans les 150-200€ ...
Après, tu dis une autre chose intéressante: tu cherches un appareil photo intuitif, pas compliqué à utiliser.
Je vais caricaturer mais ... tu décris le contraire d'un reflex!
Un reflex, c'est un appareil photo qui a quelques modes automatiques, mais qui a surtout de l'intérêt dans la richesse des réglages, et dans les modes manuels et semi-automatiques ! Un reflex, cela demande du temps à apprivoiser, à maitriser ...
A fortiori, les modes automatiques des reflex ne sont pas adaptés à la prise de vue d'avions en vol (et qu'on ne me parle pas de "mode sport" !!). Pour ma part, je n'ai jamais fait de photos avec mon reflex en mode auto ou en mode "programme"
C'est pour ca entre autres que j'avais fait le petit article (cf lien plus haut) ci-dessus pour expliquer quelques pré-réglages et recettes toutes faites qui permettent de débuter ...
Tout ca pour en arriver à la même conclusion que Sam : avec ton budget (trop serré pour ne serait-ce que débuter convenablement en reflex) et tes souhaits (simplicité d'utilisation), le reflex ne me semble pas être ce qu'il te faut !
De mon point de vue, il est illusoire de démarrer en reflex à moins de 600€ (et en faisant déjà pas mal de concessions!) ...
Comme Sam, je t'invite à regarder du coté des bridges ... Ca n'est pas un déshonneur (loin de là!), j'ai moi aussi commencé avec un bridge numérique il y a fort longtemps !
Soyons lucides le bridge a quand même quelques inconvénients, comme l'autonomie réduite (obligation d'avoir au moins 2 batteries), le viseur souvent moyen (même comparé aux reflex d'entrée de gamme qui ne sont pas forcément formidables) et le zoom souvent électrique (un peu plus lent à zoomer/dézoomer), mais considère très sérieusement le choix d'un bridge!
Je te recommande également de choisir un modèle dotés de modes débrayables (dits "modes PSAM") qui permettent de fonctionner en manuel ou semi-auto ... c'est à dire que ca te permettra d'avoir un beau marchepied vers le reflex (quand tu en auras l'envie et le budget!) ...
Sur les bridges, les 2 "meilleures" marques sont à mon avis Panasonic et Canon, qui ont un long historique en la matière !
Chez Pana, le modèle en cours est le FZ200 qui est un peu au-dessus de ton budget, et je te recommande de te tourner vers le FZ150 qui est tout aussi bon (sur ce segment, la justification du renouvellement des gammes est principalement commerciale : le fait qu'un produit ne soit plus tête de gondole ne veut pas dire qu'il est obsolète).
Chez Canon, ce serait plutot le SX40HS qui est un peu moins cher (et un peu moins véloce, mais réputé bon) ...
PS: coté revendeur, je te déconseille la FNAC ... plus cher qu'ailleurs pour un service pas meilleur !
(j'ai déjà gouté à leur "service" après-vente)