Voila je viens ici pour vous raconter mon vol de samedi, effectué en Extra 200.
Il était 15h30, j'ai décollé pour faire une séance voltige (et jouer entre les nuages) de Saint André de l'Eure (terrain en herbe).
Je décolle 05, prise d'altitude normal...
Début d'évolution voltige secteur local, écarter du terrain...( non vertical, car accord entre les riverains et le terrain, voltige interdite vertical terrain tous les premiers week-end du mois).
Puis après quelques evolutions, j'ai perdu le visuel du terrain, ne connaissant pas du tout le coin, je me suis vite désorienter (dans quel secteur je suis parti...).
Sur l'Extra le fuel s'épuise vite, 35 minutes d'autonomie avec le reservoir avant (voltige).
Ne voulant pas prendre le risque de partir à la recherche du terrain de départ, j'ai vu un terrain en dur au loin, j'ai vu que c'était une base militaire désaffecter.
J'y ai donc fait un repérage de la surface de la piste, qui était alors claire.
Je me suis mis en vent arrière et m'y suis poser.
Un fois poser, j'ai garé l'avion au pied de la vieille tour et suis parti appelé chez des riverains, qui m'on informé la présence d'un gardien...
Un fois prévenu les personnes qu'il fallait, je suis revenu à mon avion et y ai trouver deux camionnettes de gendarmes.
Il m'on alors passé une chasse, je ne devais pas laisser l'avion tout seul (l'avion était alors sous leurs responsabilité).
Puis ont pris ma déposition, je n'avais pas de papiers, rien...
Un copain est arriver avec 20 litres d'essence et a ramener l'Extra sur le terrain de départ.
Je suis retourné à la gendarmerie dimanche matin pour quelques questions, prendre la déposition de mon camarade, puis pour faire de photocopies de tous mes papiers.
Maintenant j'attends de savoir les sanctions...
Les erreurs commises:
-Avoir perdu le contacte visuel sur le terrain.
-Etre parti comme bon me semble en local, je n'ai a aucun moment analysé dans quels secteurs j'étais par rapport au terrain (pensant ne pas perdre le visuel)
-Ne pas avoir appeler sur 121.50.
-Ne pas avoir appelé Paris info dés que je commencais à me perdre, pour qu'ils me guide à l'aide du transpondeur.
-Avoir quitter l'avion pour appeler (même si j'était obliger, mon camarade ma vu partir, il croyer vraiment que j'étais mort, il était sur le point d'appeler des secours, lancer une recherche et signaler un crash...).
-M'être focaliser sur ce terrain en dur.
J'ai appelé sur la fréquence d'Evreux mais personne ne m'a répondu mise a part le répondeur (normal c'était le week-end...)
Par contre j'ai fais le bon choix consernant la décision d'interrompre le vol sur cette ancienne base militaire.
Je pense que ne pas avoir pris cette décision m'aurais amener a la casse la machine (champs labouré...) et peut être de moi également.
Petite anecdote, c'est sur cette base qu'a était filmé les chevaliers du ciel...
Si vous avez des questions, des reproches...
Mais je peux vous dire que j'ai beaucoups apris ce week-end, le soir je me suis rememoré tout le vol dans ma tête et essayé de voir les erreurs commises...
A plouche
Alan