A la demande de mon binôme du Commando Anti-SMS (AlphaSierra), je vais vous présenter le livre La Guerre Aérienne, écrit par Christian Jacques Ehrengardt, publié aux éditions Tallandier.
Le livre compte 242 pages, et aborde la guerre aérienne de façon chronologique.
1- Première Partie, intitulée Les Années Noires, 1939-1941.
Campagne de Pologne
Campagne de France (là on apprend à quel point l'état-major Français était incompétent)
La bataille d'Angleterre
L'engagement allemand à l'est
Pearl Harbor
Naufrage d'un mythe (il s'agit de deux cuirassés britanniques)
2- Deuxième partie, intitulée Le grand tournant, de 1942 à 1943.
La bataille de Midway
La bataille aérienne pour Stalingrad
L'étoile d'Afrique, hans Joachim Marseille
La Bataille de l'Atlantique
La bataille des Iles Salomon
Désillusion de la Luftwaffe, la bataille d'Orel
L'été meurtrier (la saison des grands bombardements sur les villes allemandes)
La "loi de Murphy", les bombardements sur les usines d'hydrocarbures à Ploesti , en Roumanie
Opération Gomorrhe
3- Troisième partie: Les ailes de la victoire
L'effondrement de la Luftwaffe
La Bataille d'Allemagne
La guerre sur quatre fronts
Tir au pigeon aux Iles Mariannes
L'épopée des kamikazes
Le sacrifice de la Luftwaffe
Les bombardements nucléaires
Ce livre a été pour moi une vraie mine d'informations, il permet de comprendre certains aspects de la guerre, de connaître les raisons stratégiques qui ont été les raisons de certaines actions abominables (Bombardements de Dresde par exemple). Le livre propose le récit de certaines batailles jour après jour, et cette façon de conter les faits apporte un chouîa de suspense, pas déplaisant car il rend le livre plus intense à lire. On apprend aussi une foule d'informations sur les techniques des mécaniciens, des pilotes, leurs stratégies, leurs anecdotes, leur sacrifice au combat... Ce livre est vraiment un must pour tout passionné d'aéronautique, je vous conseille vivement sa lecture. Il m'a coûté 250 francs il y 4 ou 5 ans.
Bonne lecture
Amitiés Aéronautiques
Jean