Sur les conseils de Julien R. dans un autre post, je me suis lancé dans la lecture de "La guerre vue du ciel", fruit d'une collaboration d'un pilote de 2000D et du journaliste Frédéric Lert.
Julien l'avait beaucoup apprécié... et je l'ai vite compris ! Je l'ai aussi dévoré très rapidement, et pour moi c'est le livre qui parle le mieux du métier de chasseur (aujourd'hui bien sûr) dans tout ce que j'ai lu pour l'instant.
Ce qui est très appréciable c'est qu'il emploi pas mal de vocabulaire technique ce qui fait vraiment rentrer dans la mission, ce n'est pas vulgarisé à l'extrême (mais je pense compréhensible par tous) et parle notamment des premiers jours en escadron de chasse, de l'ambiance qu'il peut y avoir, du stress des vols. Ce sont des aspects que je n'avais pas encore retrouvé dans d'autres récits, malgré leur importance au jour le jour.
Je le recommanderai particulièrement aux "jeunes" qui voudraient se lancer dans ce genre de carrière, même si tout ce qu'il explique dans ce livre c'est la façon dont lui l'a ressenti.
Bref bonne lecture à ceux qui se lanceront dedans ! Et bonne reprise à ceux qui reprennent le chemin du boulot/ de l'école demain !