APM20 a écrit:Je pensais aussi à agent de piste, ça me parait intéressant non ?
Plutôt agent de trafic.
Ça c'est un taf que j'adorerai faire.
La différence étant que l'agent de piste à une tache qui consiste à charger/décharger les bagages, parker les avions...
Tandis que l'agent de trafic est en contact avec les équipages, et a mon sens à une tache "plus" aéronautique (faire la loadsheet, le plan de chargement), gérer les différentes équipes autour de l'avion (lancer l'embarquement, le chargement), discuter un peu avec l'équipage (s'embrouiller avec aussi )...
Comme le dit Golfcharlie, c'est un bon moyen de rester au contact du milieu, et de temps en temps pouvoir "distribuer" du CV.
De une c'est super enrichissant.
Et de deux, pour être proche des aéroplanes y'a pas mieux!
Le plus dur étant les horaires décalés, les conditions de travail difficiles (neige, pluie...), pour un salaire de 10€ de l'heure.
J'ai d'ailleurs l'impression que ceux qui font ce travail a plein temps (pas en plan B quoi, d'après ce que j'ai vu) sont souvent jeunes (30-35ans max). Je pense qu'au bout d'un moment ils en ont marre.
Je me permet de citer l'exemple de Thomas, qui malgré qu'il soit aussi enthousiaste que nous le sommes, a tenu 4 saisons d'hiver en bossant le W.E.
Pour avoir accès à ce travail, il faut normalement avoir validé le module "Weight & Balance" de l'ATPL, soit avoir fait une formation de plusieurs moi à l'ENAC ou ESMA (5000-10000 euros je crois).
Enfin bon là j'ai plus parlé des points négatifs!
Bon sang, qu'est ce que c'est beau!
Personnellement pour plan B, j'hésite entre ça, technicien de maintenance (licence pro sûrement), ingé (le principal facteur étant le salaire et la mobilité pour ce dernier).
Au passage j'ai un peu de mal à bien cerner le métier de technicien. On est vraiment au contact de l'appareil? Comme le mécano? Ou bien c'est plus de la gestion d'équipe, de procédures?
Arnaud.