rafiki a écrit:Merci pour vos réponses.
hey!Ark Pu
Ark Pu a écrit:Pour ma part, j'ai fait mécano avion avant de faire pilote de ligne ;).
J'avais déjà commencer mon PPL à 16 ans cependant.
Tu peut me raconter un peut ton parcours
Pour commencer, j'ai été piqué par le virus de l'aviation en faisant de l'aéromodélisme avec mon papa et en jouant à FS4 (c'est dire ^^). J'ai eut l'occasion d'aller faire plusieurs visites cockpit en allant en vacances pendant mon enfance et puis premier baptême de l'air enfin vol d'initiation avec un instructeur à 14 ans. En Belgique malheureusement, le BIA, le BB et les bourses ca n’existe pas... enfin c'est normal aussi, l'aéroclub royal (l'équivalent de votre fédération) n'en fait pas beaucoup et l'administration de l'aéronautique belge est beaucoup moins ouverte (pour rester gentil) qu'en France. On m'a donc conseillé d'attendre d'avoir 16 ans pour commencer l'avion, avant l'hiver quand j'avais 16 ans, j'ai été passé un examen médical classe 1 sur les conseils de mon futur instructeur pour éviter de s'engager dans une voie sans issue. J'ai obtenu mon classe 1 et j'ai suivi les cours théoriques PPL pendant l'hiver et au printemps, j'ai commencé à voler.
J'ai suivi mon petit bonhomme de chemin, lâché solo, puis solo nav mais lors de ma formation avion, je sentais que je manquais de finesse dans mon pilotage et avec toutes les recommandations sur le vol à voile, j'ai suivi un stage de 2 semaines sur le même aérodrome
. Et cela m'a beaucoup aidé dans la finesse et la connaissance des éléments météorologiques qu'on aborde sous un autre angle après en avoir fait.
J'ai eut mon PPL a 17 ans et j'ai continué à volé aussi un peu avion que en planeur pendant la bonne saison. J'ai participé à un voyage avec des pilotes en Suède, j'ai été en Suisse, France, Corse, Espagne. Le tout pour monter mes heures pour en avoir 100 pour commencer le remorquage de planeurs (où comment voler moins cher
) où j'ai fait 100h à ma première saison. J'étais dans ma dernière année en secondaire (la terminale en France) et je cherchais une orientation pour plus tard, j'avais d'abord pensé à ingénieur industriel mais Bologne est passé par là et il était hors de question que je fasse 5 ans d'études supplémentaires. C'est là que j'ai découvert ce que j'allais faire après, un bachelier en aérotechnique, car mes parents étaient d'accord de me payer une formation de pilote de ligne à condition que j'ai un diplôme. La haute école où se donnait les cours de Bachelier en aérotechnique était à Charleroi et il y a 2 écoles de pilote de ligne à Charleroi et 2 à Bruxelles. Après mure réflexion, les 2 écoles "élitistes" bruxelloise SFA et Hubair ne cadrait pas avec ma vue de la formation car il faisait de l'intégré (donc je devais "tout reprendre à zéro") et coutait +ou- 80000€. Les 2 écoles carolos étaient déjà beaucoup plus abordables (la moitier de 80000€ pour les gens qui commençaient) et proposait une formation modulaire. J'ai choisi l'école que je préférai, avec une ambiance style aéroclub où on ne se prend pas la tête et où on ne se la joue pas à devoir aller suivre les cours en uniforme parce que ca fait genre.
J'ai très bien réussi ma première année et j'en ai profiter pour faire mon VFR de nuit, alors mes parents m'ont autorisés à suivre les cours du soir ATPL pendant ma 2ème année.
Les 2 formations étaient très complémentaires et m'ont permis d'avoir un autre point de vue sur certain sujet qui ont été mieux assimilé.
J'ai eut fini les cours du soir au milieu de ma 3ème année juste avant de partir en stage. Le travail de fin d'étude et le stage ne m'ont pas permis d'étudier mes cours ATPL pour aller passer les examens. J'ai réussi ma 3ème année, pris mes 2 mois de vacances et je me suis remis à bucher mes cours ATPL pour pouvoir aller passer les examens. J'ai passé les 2 blocks du 1er coups et puis j'ai commencé la pratique, d'abord l'IFR puis le CPL, le MEP et pour finir le MCC sur B737.
J'ai eut fini en mai 2011, j'ai postulé un peu partout en Belgique et autour, en juillet 2011 TNT m'appelait pour me convier à une interview en septembre.
Et mi-septembre on m'appelait pour me dire que j'avais été sélectionné et que je commençais les cours au sol pour ma qualification B737 mi-octobre financé par la compagnie.
Voila toute l'histoire, si tu as plus de questions n'hésite pas.